CITOYENS DU MONDE

CITOYENS DU MONDE

UMP et PS ne peuvent plus se voir en peinture

 

 

 

Mardi soir, au Relecq-Kerhuon (Finistère), une candidate de droite a retourné sa bombe de peinture contre un opposant socialiste. Énième épisode d'une campagne électorale bien agitée.

 

Au Relecq-Kerhuon (12 000 habitants) près de Brest, le climat de la campagne municipale se détériore depuis quelques jours, entre la liste, UMP et celle du PS. La commune pourrait basculer à gauche le soir du 16 mars. Ce qui attise fortement les tensions. En cause actuellement : un conflit d'affichage sur les différents panneaux d'expression libre. Mardi soir, cette guéguerre assez banale en période électorale a pris un tournant un peu plus musclé.

 

« Je crains de nouveaux dérapages »

 

Vers 21 h 30, la numéro deux de la liste UMP, adjointe à la culture, également candidate aux cantonales, a bombé un peu de peinture fluorescente sur la veste d'un militant PS. « Par hasard, alors que je rentrais du vidéoclub, j'ai vu Marion Le Pache en train de taguer nos affiches, explique Romain Ollivier, en septième position sur la liste de gauche. C'est un rituel, aujourd'hui, de la part de l'UMP. Nous l'avons surprise. Elle s'est mise alors à nous projeter de la peinture qui sert normalement à marquer la voirie. Heureusement que j'ai mis le bras sur mon visage, sinon mes yeux auraient tout pris. Je crains que cela ne dérape encore plus ces prochains jours.... »

 

Romain Ollivier a immédiatement porté plainte auprès des gendarmes de la commune. Dès 8 h, hier, l'élue était priée de venir s'expliquer devant la maréchaussée. Elle y a été entendue pendant une bonne heure. Un dossier pour « violence avec arme par destination » a été transmis au parquet. Le procureur attend maintenant d'avoir toutes les pièces de la procédure en sa possession pour statuer sur les suites à donner à cette affaire.

 

« Un simple accident de campagne »

 

Contactée, Marion Le Pache regrette son geste. Elle le qualifie « d'autodéfense. J'ai pris peur en voyant ces deux hommes venir vers moi.... Si je mets de la peinture sur les affiches, c'est pour exprimer ma désapprobation face à l'omniprésence du PS sur les panneaux... Je me suis engagée à rembourser la victime pour les frais qu'elle devra engager... Mon geste est un simple incident de campagne. Rien de plus ! »

 

Un avis que ne partage pas le chef de file socialiste, Yohan Nédélec, 30 ans. « Je fais aussi, aujourd'hui, l'objet de rumeurs les plus folles. On dit de moi que j'aurais détourné beaucoup d'argent... On a également crevé un pneu de ma voiture. Certes, cela arrive, c'est peut-être accidentel mais d'autres ont subi le même désagrément, il y a peu, du côté des centristes. On se pose alors pas mal de questions. »

 

Marcel Dantec, maire de la commune, figurant juste derrière Marion Le Pache sur la liste de droite, avoue « ne pas comprendre ce jet de peinture. » Il appelle ses colistiers « au calme », conscient que ce tag fait un peu tache dans la campagne.

 

Yves-Marie ROBIN.

Ouest-France Brest Jeudi 21 Février

Article de maville.com

 

Voir aussi sur leur blog de campagne (article du 20/02) ainsi que le lien vers l'article du Télégramme.

 



21/02/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres