CITOYENS DU MONDE

CITOYENS DU MONDE

Municipales 2008 Dinan : Un tour et puis c’est tout

 

 

Le concessionnaire motocycliste Claude Thual est entré en force dans la campagne dinannaise. C'est un fait, même s'il n'aura pas réussi à monter sa liste, il aura distribué sa dizaine de milliers de tracts à Dinan, tant dans le centre-ville comme l'annonce Ouest-France quand dans les boites aux lettres du quartier Nord-Est. Il aura également réussi son pari de focaliser l'attention des médias et du Maire sortant René Benoit (UMP), très largement critiqué à cette occasion.

 

 

Claude Thual, le « bluffer » selon René Benoit

 

« Je lui ai demandé plusieurs fois un rendez-vous pour un projet de parc de loisirs à Aucaleuc et il ne m'a jamais écouté. Il a préféré faire venir un golf pour millionnaires et un truc pour aviateurs fortunés à Trélivan. » Claude Thual ne porte pas non-plus le projet de terrain d'accueil des gens du voyage, situé à Quévert, au cœur : « Là encore, René Benoit, n'a pas écouté. Il n'en a fait qu'à sa tête et tous les élus de la communauté de communes ont suivi sans réfléchir. Il y a vingt ans on pouvait rentrer à la mairie et demander un rendez-vous avec le maire. Maintenant, on ne peut plus entrer dans son bureau sans être filmé par un interphone vidéo. Il n'y a même plus de poignées aux portes. »

 

Il évoque enfin « un ras bol général de la gestion Benoit. Les Dinannais et Dinannaises n'auront pas à rougir de se séparer de cette personnalité qui a effectivement bien travaillé pour sa ville. Mais maintenant il faut changer. »  

 

Ce à quoi René Benoit, a répondu : « C'est un coup de bluff. Claude Thual, que j'ai longuement rencontré le mois dernier à l'occasion de sa préparation pour le rallye Paris Dakar, s'en prend à moi. D'abord, parce que la Codi, après un débat de grande qualité, a voté l'aménagement d'une aire d'accueil des gens du voyage. Et que sa maison se situe à 300 mètres de là. Je lui ai dit qu'à Rennes, des villas sont adossées à une aire équivalente et que tout se passe très bien. Il ne veut rien entendre. »

 

Toujours est-il que l'éphémère candidat compte toujours organiser sa manifestation avec « plus de 300 motos et 4x4 à Dinan pour défendre mon projet de parc de loisirs auto/moto à Aucaleuc », le 8 mars prochain, veille des élections. 

 

Outre ces échanges par presse interposée, certains thèmes ont été abordés et mériterait d'être développés. Comme Claude Thual, nous sommes fervemment opposés aux projets Din'Air Village et du Golf d'Aucaleuc. Mais assurément pas pour les mêmes raisons…

 

Céline connaît particulièrement le monde de la moto, pour y avoir grandi, et participer avec sa famille à de nombreuses rencontres. Son papa fût président d'une association motocycliste bretonne… Nous avons eu à de nombreuses occasions d'évoquer le manque d'infrastructures pour les motards. En effet, il n'est plus contestable que les motards se sont « calmés » sur les routes françaises contrairement à ce que l'on peut lire sur un commentaire du blog de René Benoit : « Les motards respectueux de leur passion, et donc des autres, sont tellement rares qu'on aimerait pouvoir les arrêter pour les féliciter ». L'implantation de radards fixes, l'augmentation de la surveillance routière, mais aussi la perte de « copains de la route »  ont achevé de convaincre les motards les « plus casse-cou ».

 

Reste que l'envie et la passion de vitesse et/ou de sensation demeurent et que celles-ci, dans des objectifs larges de sécurité routière et de développement durable se doivent d'être canalisées en développant des structures modernes limitant au maximum l'impact sur l'environnement. Il serait tout à fait possible technologiquement et financièrement aujourd'hui de récupérer les eaux du circuit souillées par les hydrocarbures par exemple où encore d'implanter des murs anti-bruits. Mais de toute façon cela reste une activité polluante… donc à manier avec la plus grande précaution et réflexion sur l'avenir…

 

Reste que le site d'Aucaleuc n'était pas le plus approprié pour cela. Le site de Trélivan, lui, s'y prêterait peut-être davantage. Et puis, à Trélivan, les gens connaissent déjà la moto… De toute façon, avec les avions, se sera pire pour les riverains et la nature. Avec Céline nous avons vécu sur commune des Yvelines, Fontenay-le-Fleury, constamment survolée par de petits avions de « loisirs » et ce fût infernal. L'aérodrome de Saint-Cyr l'Ecole était pourtant à 2 ou 3 km… Le dimanche, les gens n'osent plus profiter de leur jardin et d'autant plus s'il fait beau !

 

Par contre pour les 4x4, là c'est non ! « Faut quand même pas pousser mamie dans les escaliers ! ». Si le Maire pouvait faire un arrêter municipal leur interdisant le Vieux-Dinan, j'applaudirais à deux mains ! Reste qu'il n'y a pas besoin d'aller chercher bien loin les raisons de cette volonté de créer ces infrastructures à Dinan. C'est quoi son « job » déjà ? Difficile de nous convaincre qu'il défend l'intérêt général dans ces conditions.

 

Concernant le dossier de l'aire d'accueil des gens du voyage de Quévert. La position de Claude Thual ne relève uniquement que du phénomène « NIMBY » (Not in my Backyard – Pas dans mon jardin) et donc pas une nouvelle fois de l'intérêt général. S'il y a une critique à apporter à René Benoit et sa majorité de droite intercommunale sortante, c'est d'avoir mis tant d'année à « accoucher d'une si petite souris ». Il s'agit uniquement de respecter la loi qui oblige les villes à proposer des  installations humaines et vivable pour les gens du voyage, qui comme tout à chacun, mérite la dignité.

 

En ce qui concerne la démocratie de proximité ou plutôt l'accessibilité du Maire, le témoignage de Claude Thual sent le vécu… ce à quoi le Maire continue de rétorquer que son bilan est bon et qu'il a fait « l'ouverture ». René, tel un bernique, campe sur ses positions… mais a-t-il le choix face à la rafale de critique de Claude le « bluffer » et surtout Bertrand le conquérant… A Dinan, ce sera donc un tour et puis c'est tout.

 

Par Jérémy

 

Sources :

 

"Municipales : Claude Thual rentre en piste", OF, 20/02/08

 

"Municipales : 10 000 tracts et puis s'en va", OF, 22/02/08

 

 "Municipales : René Benoit sort ses griffes", OF, 22/02/08

 



22/02/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres