Pays de Dinan : la campagne des municipales est lancée
Les élections municipales de mars 2008 sont l'occasion pour la gauche de ravir nombres de mairies dans le pays dinannais. Les sections des différents partis (PS, Les Verts, UDB, PCF, voir MoDem ?) s'activent pour présenter un maximum de listes et notamment sur les communes où les scores des élections nationales ont été favorables. >> Lien
La donne est claire, si l'on regarde les scores des dernières élections nationales la gauche est en capacité de gagner toutes les communes de la CoDi sauf Pleudihen-sur-Rance, le fief de Michel Vaspart (UMP). Ce dernier risque d'avoir à batailler ferme face à une opposition locale dynamisée par l'arrivée de nouveaux habitants.
photo OF
La ville centre, Dinan, où tous les regards sont projetés n'a jamais été si proche de basculer à gauche. Bertrand Elise (en photo), secrétaire de section PS, a déjà réussi la passe de fédérer les différentes composantes de la gauche locale autour de son projet pour la ville et sa communauté (ce qui n'est pas un mince exploit compte tenu des moult difficultés avec les communistes et écologistes par le passé). Bertrand Elise, sera en mesure de présenter une liste très diverse et paritaire avec notamment une jeunesse dynamisée par la création de l'association Assovajeunes et l'adhésion de nouveaux jeunes militants. >> Article OF 06/09 (Bertrand a depuis rectifié qu'il n'avait jamais demandé la démission de René Benoit comme annoncé dans cet article)
et voir aussi article OF du 24 septembre 2007 (si quelqu'un peut me le scanner…)
René Benoit, Maire de la ville depuis 1983 se représente pour un 5 ème mandat. Ce dernier risque d'être, certes victime de l'usure du pouvoir, mais aussi des programmes de Sarkozy, dont il est le premier supporter, vidant la ville de tous ces services publics (Banque de France, Tribunal, Commissariat,...). Enfin, il n'aura jamais réussi à diversifier le tissu économique local toujours ultra-dépendant de l'activité touristique durant sa présidence de la CoDi et ses futurs projets sont mauvais ou mal ficelés (Din'Air, le golf, Légend'Ys, parkings souterrains, absence de SCOT,...).
Il ne suffira pas, pour la gauche, que Dinan bascule, pour diriger les politiques communautaires. Le poids démographique des communes environnantes fait qu'il sera nécessaire de gagner un maximum de Mairie dans l'agglomération, la plupart étant à droite actuellement (Lanvallay, Taden, Léhon, Quévert, Bobital...).
Ouest-France vient d'annoncer l'officialisation de la candidature de Viviane Le Dissez, suppléante du Député Jean Gaubert, à Plancoët. Elle a déjà reçu le soutien de l'opposition municipale actuelle. >> Lien
L'UMP a de quoi s'inquiéter à la vue des scores réalisés Jean Gaubert sur la commune : 57% au second tour des dernières législatives. >> Lien
Marcel Legoff, Maire sortant, n'a pas encore annoncé son éventuelle candidature pour mars prochain.
La communauté de communes Rance-Frémur devrait connaître une certaine stabilité. Leurs élus de gauche peuvent se prévaloir d'un bon bilan économique avec l'essor de la zone d'activités de la Grignardais.
Seules certitudes, il y aura encore des surprises d'ici mars prochain. A droite comme à gauche, les réseaux s'activent et tous les Maires sortants ne se sont pas encore exprimés sur leurs intentions... Beaucoup de nouveaux visages se présenteront dans les prochains conseils municipaux.
Par Jérémy
A découvrir aussi
- Election Municipale de Dinan : René Benoit lance sa campagne... de presse
- Les Municipales 2008 : du local au global
- Municipales 2008 Dinan : Un tour et puis c’est tout
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres