CITOYENS DU MONDE

CITOYENS DU MONDE

Municipales 2008 Dinan : René Benoit (UMP) ne dévoile que les noms de sa liste.

 

Lors de la présentation de la liste de droite qu'il conduira aux prochaines municipales, René Benoit, le Maire UMP sortant, a martelé, comme l'indique Ouest-France du 14-01-08, son appartenance au sarkozisme : « L'ouverture, c'est nous ». René Benoit a donc trouvé, sans grande originalité, son nouveau slogan de campagne. René Benoit revient à ses fondamentaux : le sarkozisme. Comme son mentor, il pratique le débauchage envers des personnalités apparaissant, jusque là, plus à gauche que lui. On en viendrait presque à croire que la tête de liste est la personnalité la plus droitière de la liste ! Il faut rappeler le renfort de poids parisien qu'avait été P. Devedjian (ancien membre du groupuscule néo-fasciste Occident) durant la dernière campagne législative, une référence plus que droitière, pour l'UMP dinannais ! Mais même pas !

 

 

René Benoit en Avril 2007

 

Pour satisfaire l'électorat d'extrême-droite, René Benoit continuera sa collaboration avec Jean-François Le Ho, qui fut candidat suppléant du MPF (Mouvement pour la France de Philippe de Villiers) sur la circonscription de Loudéac-Lamballe aux dernières législatives 2007. René Benoit rouvre donc les portes du conseil municipal au fervent militant intégriste catholique. Nous avons retrouvé sur le net des propos de sa part quelques peu sans équivoque. Il s'exprime sur la non-arrivée de KTO (la chaîne catholique) sur la TNT et attaque les instances décisionnelles télévisuelles : « Les membres du C.S.A. seraient-ils atteints d'anticonfessionalisme primaire ? Pour eux la seule culture passerait-elle par la multiplication des chaînes musicales où l'on ne comprend plus rien aux textes des chansons, où beaucoup de chanteurs (euses) et de leurs acolytes se trémoussent dans des tenues frôlant l'indécence vestimentaire ». Ca rassurera tout le monde, sur l'avenir de la politique culturelle dinannaise, pas de rap ou de chanteur engagé à Dinan… Les Sarkofiottes apprécieront…

 

L'amour en héritage, cela pourrait être le titre de la dernière saga estivale de TF1, mais l'héritage en politique n'est pas une fatalité… Les droites seront unies pour tenter un dernier baroud d'honneur avant d'enfin laisser place à l'alternance. Mais les tiraillements en interne sont encore de mise comme le prouve la surprenante non publication des places de chacun des co-listiers.

 

La parité semble aussi apparaître comme une véritable contrainte pour René Benoit. La plupart de ses adjoints sortants sont des hommes et les protagonistes principaux de « l'ouverture » sont aussi des hommes.

 

Qui faut-il récompenser en premier ? Les fidèles Daniel Mallet, Lucien Laplanche, Gérard Henry, Yahn Le Guiffant, Jean-Marie Bajot, Jean-François Le Ho ? les ralliés et anciens opposants Eric Fest et Dominique Orhant ? ou « traîtres » Didier Lechien et ses amis ?

 

 

 

Un indice, pour satisfaire tout le monde, Elisabeth Cassany, pourrait être mise en avant comme en témoigne la photo de groupe. René Benoit devrait donc reprendre une majorité de ses adjoints sortant en confiant le portefeuille « social » à l'actuelle numéro 2 du groupe « Dinan à Cœur ». Dans cette configuration, Mr Fest, présenté comme le « bras gauche », n'aurait que peu de chance de devenir adjoint mais recevrait l'assurance d'être enfin écouté au conseil par Monsieur le Maire… quant à Didier Lechien, cela risque de dépendre de son degré d'investissement dans la campagne mais il semble aussi envieux d'une position d'adjoint.

 

En outre, la non-information sur les appartenances (ou non) à des partis politiques des différents colistiers tend à renforcer cette apparente opacité, certains adhéreront-ils in extremis à tel ou tel parti et ainsi renforcer artificiellement l'apparente « ouverture » ? Après quelques recherches sur internet, nous pouvons seulement dire aujourd'hui que sur cette liste il y actuellement : trois adhérents de l'ancienne UDF, un MPF, trois de l'ancien groupe Dinan à cœur. Le ouest France quant à lui annonce « six des anciens colistiers » de Didier Lechien, et « trois nouveaux candidats identifiés au MoDem ».

 

« Inattaquable », le bilan de René Benoit ? Nous savions que René Benoit avait de l'humour, mais à ce point ? C'est quand même déjà oublier très vite la personnalité qu'à été Didier Morel, son principal opposant durant tous ses mandats. De plus, Monsieur le Maire doit sans doute feindre l'existence des nouvelles technologies pour ignorer à ce point la critique. Ainsi déjà depuis quelques années, les Verts du Pays de Rance n'hésitent pas à critiquer la gestion de la ville et de sa communauté de commune (Golf Aucaleuc, Parkings Souterrains…), notre blog depuis avril dernier et désormais elise-et-nous.fr. Peut-être est-il possible de lui imprimer nos articles sur Din'Air Village, Le ghetto pour riche, les ruines de Taden, les pratiques clientélistes de son ami Michel Vaspart…, les autres articles du site des verts du Pays de Rance, le site elise-et-nous.fr… histoire qu'il découvre à la fois les nouvelles technologies mais surtout que la critique existe et est fondée…

 

Pour la Codi, toujours pas d'autres projets que de rempiler pour un nouveau mandat. On prend les mêmes et on recommence… La droite dinannaise est usée et surtout dénuée de projet autre que de faire confiance au souverain et ses projets anti-durable. Ce à quoi les dinannais se refuseront, cette fois, à coup sûr. A suivre…

 

Par Céline et Jérémy

 

mise à jour le 16/01/08 :

 

Le Grand Pardon, elise-et-nous.fr

 

REMARQUE : Bien lire les commentaires devenus presque plus intéressants (en moins de 24h...) que l'article en lui même.

 

capture d'écran du 16/01/08

 

« Création avec mon mari de l'entreprise Vacances Directes en 1977, nous l'avons vendu fin 2006 et sommes actuellement salariés dans l'entreprise », F Huon.

 

mise à jour le 18/01/08 :

Pour la première fois nous avons été dans la nécessité de modérer certains des commentaires, et avons également cloturé le billet. Veuillez nous en excuser, si vous souhaitez en connaître l'exactitude ou en laisser un nouveau, contactez-nous par courriel.

Merci...

 

 

 



15/01/2008
40 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres