La chaise électrique arrive aussi à Vitré
Après notre virulent article contre l'arrivé du Taser à Dinan, nous ne pouvons rester insensible à l'arrivée de l'arme surnommé outre-atlantique « La chaise électrique » sur Vitré. A la lecture des articles récemment publiés par la rédaction de Ouest-France de Vitré nous sommes quelque peu interloqués par la façon de décrire l'arme.
Tout d'abord nous rappellerons les éléments de notre article précédent :
« L'arme tue. Certes, il s'agit de cas isolés, mais Amnesty International dénonce vivement l'utilisation de cette arme. L'association a dénombré, fin 2006, déjà 150 cas de décès aux Etats-Unis liés à son utilisation.
50 000 volts, nos prises de courant sont à 220 et représentent déjà des risques de mortalité non négligeables, sinon pourquoi nous efforcerions d'installer toutes ces protections enfants dans nos maisons !
photo CBC news Canada
"C'était la douleur la plus atroce que vous puissiez imaginer, (...), j'ai cru qu'ils m'avaient tiré dans la tête." "Ce qui me marquait le plus avec la douleur, c'était l'odeur de ma peau qui était en train de brûler." Tels sont les témoignages de victimes américaines interrogées dans le reportage sur le Taser par l'émission de Canal + "L'effet papillon".
Des policiers américains ont attaqué la firme Taser en justice, car ils s'estimaient non informés des risques de blessures subits par l'équipe lors du premier entraînement avec l'arme.
Le journaliste de la chaîne cryptée interroge même un cardiologue. Ce dernier constate que l'infarctus d'un de ses patients est causé par son tasing, huit mois plus tôt. Il témoigne : "Premièrement, le coeur peut subir une arythmie, (...), elle peut arriver quelques minutes plus tard et provoquer un arrêt cardiaque. Deuxièmement, les spasmes qui bloquent les muscles respiratoires entraînent de grandes difficultés à respirer, et si la respiration ne reprend pas rapidement, la situation devient critique et la personne meurt."
Pire, le Taser devient l'arme de la bavure, et cela tant aux Etats-Unis qu'en France (voir reportage 66 minutes de M6), et de nombreuses vidéos amateurs fleurissent sur Internet, montrant les premières bavures françaises avec l'arme. L'agent de police est décomplexé du risque de tuer, du moins le pense-t-il.
L'utilisation de cette nouvelle arme, couplée à la politique du chiffre et d'ultra-répression générale, pourrait multiplier les cas de bavures y compris dans le Pays de Dinan. »
Revenons maintenant sur les articles Ouest-France (disponibles sur Presse Ile et Vilaine) du 21 Novembre 2007. La présentation troublante de Virginie Mayet nous laisse à penser que son article est une réponse à notre précédant écrit. « moins dangereux que de mettre sa main dans une prise » est tout d'abord cité, pas de référence à un jouet comme son collaborateur dinannais, mais une introduction situant l'arme dans une pseudo échelle d'action ou de dangerosité, on ne sait pas trop.
Mais, sur le fond, cet article nous apporte de nouveaux éléments d'informations :
- Il y a déjà eu des morts en France suite à l'utilisation de l'arme. « Les deux seuls décès enregistrés en France seraient dus à la chute et non a la décharge. » . Personnellement, si nous avions une carte de presse nous aurions étudié scrupuleusement ces 2 dossiers avant d'avancer de telles remarques…
- Mais encore, la nature du test sur les gendarmes, nous interroge aussi. Les Gendarmes, qui par définition sont des militaires physiquement en forme et généralement bien affûtés, se contentent d'une demi-seconde de décharge alors qu'ils en feront subir 5 à leurs victimes ! Le premier gendarme vitréen à avoir testé l'arme sur lui était assis sur chaise et s'est « retrouvé par terre sous le choc » malgré une décharge dis fois plus courte !
- Enfin, devrons-nous porter un signe distinctif si l'on souffre de cardiopathie, car tout le monde au moins cette fois-ci concède qu'en cas de difficulté cardiaque, la victime risque certainement de mourir. Nous proposons donc l'instauration du port d'un signe distinctif (une étoile d'une couleur réfléchissante pour être visible aussi la nuit…) pour les cardiaques à placer sur votre poitrine ! (Blague certes de mauvais goût mais à la mode en ce moment). A propos, que ferez-vous, amis Gendarmes, si un alcoolique, toxicomane, malade du cancer, diabétiques ou séropositifs, par définition sujet probable à des difficultés cardiaques, devient difficile à contrôler ?
Nous avons peur pour notre pays et nos concitoyens de la mère patrie des Droits de l'Hommes… Et votre Céline de Vitré a peur pour son petit frère pas parce que c'est « un voyou ou une racaille » mais tout simplement parce qu'il est un simple adolescent dans une ville ou les gendarmes possèdent des tasers.
Par Céline et Jérémy
Nous conseillons au « dangereux » opposant Pierrick Morin, de ne plus troubler l'ordre public déguisé en lapin, sous risque de servir de premier cobaye vitréen !
Ce dernier a bien fait de se mettre au vélo, cela évite les risques cardiaques…
(le 13/12/07)
Un nouveau rapport suite au décès Robert Dziekanski qui est mort après avoir reçu deux décharges de Taser à l'aéroport de Vancouver (côte pacifique du Canada) >> A lire sur Rue 89
Voir aussi : TaserX26 : "Un tiers des policiers ne sont pas assez formés" Rue 89
A découvrir aussi
- Manifestation nocturne anti-THT à Erbrée (35)
- Un ghetto pour riche à Dinan, René Benoit n’est plus à un « projet à la con » près !
- Pierre Méhaignerie labellisé OGM Monsanto
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres