CITOYENS DU MONDE

CITOYENS DU MONDE

Pierre Méhaignerie labellisé OGM Monsanto

 

Lundi 5 mai à 12h précise, au Tertre noir à Vitré, sera inauguré  un panneau d'entrée de ville factice avec au dessus (ou en dessous) du nom de la ville un panneau  « Ville OGM » en référence aux nombreuses communes et régions s'étant décrétées « non-OGM ».

 

 

 

 

 

Cette action a bien évidemment pour objet de mettre le focus sur la croisade pro-OGM du député-Maire de Vitré Pierre Méhaignerie, toujours soucieux de défendre les intérêts de la FNSEA dans ses votes ou action de lobbying… C'est le seul Député d'Ille et Vilaine à avoir voté pour lors du vote du 9 avril 2008.

 

Nicolas Sarkozy, lui-même, s'est montré réticent à l'égard de la culture en plein champ d'OGM. Peu à l'aise sur ce dossier épineux, le Président avait botté en touche lors de sa dernière intervention télévisée : « c'est pour cela que j'ai activé la clause de sauvegarde ». Cette décision ne fut que symbolique puisqu'elle s'inscrivait dans une période où aucune céréale n'était ensemencée…

 

Le projet de loi passera en seconde lecture devant l'assemblée et le Sénat courrant Mai. Plusieurs députés UMP s'étant abstenus en première lecture, envisage de voter contre et les députés de gauches non-présents devraient l'être à coup sûr cette fois-ci. Une rude bataille d'amendements risque de s'engager.

 

Sur le fond du dossier, aucun mouvement citoyen ou écologiste ne prône l'arrêt de l'étude scientifique de ces organismes génétiquement modifié. La seule exigence est que cela se passe en milieu confinée pour éviter la dissémination. Il ne sera désormais plus possible d'exercer la profession d'agriculteur dans les règles de l'art. Le comble sera bientôt, pour garantir une agriculture biologique, de le faire en milieu confiné, coupé du milieu « naturel »… Mais où va-t-on ? Le plus ahurissant est que l'on dispose déjà d'expériences de ce type aux quatre coins du monde, et qu'elle ne permet ni d'augmenter les rendements, ni « d'abaisser l'emprunte écologique de la culture » (on vous jure, c'est ce que Monsanto promet sur son site internet…), ni de résoudre la faim dans le monde (comme l'avance nombres de pro-OGM…). Pire même ! Le documentaire Le Monde selon Monsanto met en exergue l'apparition de nouvelles maladie inconnues jusque ici ou la mutation d'insectes et autres nuisibles… Enfin, Monsanto, c'est plus de 90% du marché des OGM, c'est pas ce que l'on peu appeler un marché ouvert à la concurrence.

 

Quid de la rue ? De nombreux collectif de citoyens ici et là au quatre coins de la France tentent de sensibiliser à l'importance et l'irréversibilité de cette décision. C'est le cas à Vitré avec l'inauguration de ce panneau. Vitré aura l'honneur d'être la première ville de France labellisée « Ville OGM ». La ville de Porte de Bretagne si tranquille et peu vindicative, vient de connaître sa première manifestation du 1er Mai de l'histoire, une action du clan du Néon… Et si Mai 2008 partait de Vitré ?

 

Par Céline et Jérémy

 

 

 

Les divers communiqués de presse parus dans le Ouest France de Vitré :  

Débat sur les OGM : La position de Pierre Méhaignerie (8/04/08)

OGM : Pierrick Morin répond à Pierre Méhaignerie (10/04/08)

Réaction de Vitré Tuvalu sur le OGM (17/04/08)

Noëlle Tireau prend position sur les OGM (19/04/08)

OGM : Ce que pensent Jean-Marie Déan et Pierre Méhaignerie (21/04/08)

 

Le site de Vitré Tuvalu : http://vitre.tuvalu.free.fr/

Le site du Clan du Néon : http://clanduneon.over-blog.com/

 



04/05/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres