Manifestation nocturne anti-THT à Erbrée (35)
Lundi 24 Septembre au soir, deux conciliateurs de RTE (Réseau Transport Electrique) étaient invités à présenter le tracé de la future ligne à Très Haute Tension, traversant, du nord au sud, le territoire de la petite commune du pays vitréen. La présentation s'est déroulée dans une ambiance certes hostile mais courtoise et sans débordement. 150 personnes se sont tout de même présenter dans la petite salle du conseil municipal d'Erbrée.
(carte OF 20/09 / Photo mayennenatureenvironnement.fr)
Une fois la présentation et les échanges entre les intervenants, le conseil municipal et le public terminés, la salle a été évacuée sans grand problème permettant à M le Maire et son conseil de poursuivre son ordre du jour.
Dehors le débat se poursuit calmement. Du moins, c'est ce qu'on cru les gendarmes déjà mobilisés (environ une dizaine dans le bourg). A la sortie des conciliateurs RTE, la centaine de personne présente devant la Mairie se rapprocha de la voiture de ces derniers. Une banderole est déployée. Des tracteurs se mettent en ordre de bataille.
« Vous êtes invités à vous rendre avec nous sur un lieu d'implantation pour poursuivre le débat », s'exclament les représentants du collectif Ille et Vilaine sous Tension. C'est parti pour 8 km de marche à pied, en musique, danse et chanson !
15° affichés sur le compteur sur la voiture allemande de société RTE. Les manifestants ont systématiquement bloqué toutes issues possibles. Les 4 puis 8 tracteurs balisent la piste avec le cortège de Gendarmes.
A l'arrivée, la voiture est dirigée sur un petit chemin jusqu'à ... ce qu'un tas de fumier lui bloque le passage. Soudain un tractopelle arrivant par derrière déposa un tas de pavés sur la chaussée. La voiture est prise au piège. Un tracteur déposa même un autre tas de fumier plus en arrière, histoire de les forcer à utiliser des pelles...
Un petit échange se fit avec le collectif « l'info est remontée à Paris » prévient laconiquement le conciliateur. Ce dernier ferma sa vitre de voiture, l'échange se termina ainsi. « Bonne nuit » fut souhaitée...
Les manifestants sont tous rentrés en voiture, un cortège de véhicule s'étant organisé à l'arrière. Ils ont croisé les renforts de gendarmerie, déjà fatigués, venant d'arriver.
Par Jérémy
A découvrir aussi
- Suppression d'emplois à l'entreprise NOEL de Vitré
- Brennilis : c’était vrai !
- Dinan : deux privatisations en un projet, des ruines gallo-romaines livrées à un promoteur immobilier
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres