CITOYENS DU MONDE

CITOYENS DU MONDE

France Inter : C'est fini pour la Bande à Bonnaud aussi...

 
La normalisation sarkoziste continue. Après les multiples cas de censures, (dont certains évoqué sur ce blog), l'arêt de l'émission empêcheuse de tourner en rond " arrêt sur images ", c'est au tour de la " bande à Bonnaud " d'être éjectée de la vie médiatique française. Le programme culturel présent à l'antenne de France Inter, du lundi au jeudi, en fin d'après-midi, depuis 10 ans n'a pas été reconduit lui non plus.
 
" Nous sommes remplacés par Yves Calvi, pour quelles raisons ? Toutes les raisons du monde, c'est à dire politiques, culturelles... Il faut normaliser France Inter (...). La différence c'est quelque chose qu'il ne peuvent plus supporter (...) nous ne sommes pas très contrôlable ".
 
L'animateur Frédéric Bonnaud témoigne du choix très politique de Frédéric Schlesinger, directeur d'Inter, de supprimer de l'antenne toutes originalités pour faire de la radio en boite, soit enregistrée.
 
" Il n'est pas question qu'il (Yves Calvi), lâche "C dans l'air" (...) comment il va prendre notre tranche de 17h à 18h et comment il va être en direct sur France 5 à 17h50 ? "
 
" Il est en cours car c'est un sarkoziste naturel " ajoute t-il.
 
Les syndicats CGT et Sud de Radio France appellent tout le personnel de la radio à un grève le jeudi 28 juin. Pour les deux syndicats interrogés par Libération, l'éviction de Bonnaud " ressemble (...) à un début de reprise en main politique des antennes»  et reflète " un climat audiovisuel public qui donne tous les signes d'une allergie à l'esprit critique ". 
 
Frédéric Bonnaud n'entretien pas de bonnes relation avec sa hiérarchie, en désaccord sur le contenu de la radio : " Ce n'est plus France Inter la différence, mais France Inter la ressemblance . Déjà, au début de l'année, Schlesinger m'a demandé de faire un mélange entre les Grosses Têtes et le Masque et la plume. J'ai dit non. Et puis, on m'a demandé de faire des Ardissoneries , . On m'a dit que mon émission faisait trop France Culture. Mais moi, à côté de France Culture, je suis Philippe Bouvard ! Ce type, Schlesinger, n'est pas fait pour diriger France Inter. " 
 
Schlesinger est également en délicatesse avec la rédaction de France Inter. 
" Juin, c'est toujours une période bizarre avec la préparation des grilles de rentrée et les amertumes des uns et des autres,  explique un journaliste à Libération. Mais là, il y a une véritable montée en mayonnaise. "
 
Sources :
 
Par Céline et Jérémy
 
 


26/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres