CITOYENS DU MONDE

CITOYENS DU MONDE

Ras le bol des 4x4 en ville !!!

L'actualité récente dinannaise a encore montré la dangerosité de cet engin incivil et inadapté à nos modes de mobilité urbaine. Une mère accompagnée de sa fille ont été percuté par un 4x4 dans le centre-ville de Dinan. Le conducteur plaide pour avoir été étourdi.

En effet, de sa hauteur dominant la terre qu'il méprise, le conducteur de 4x4 ne peut avoir une vision cohérente de l'espace urbain. En plus de dégager davantage de gaz à effet de serre, ce véhicule n'a pour seules qualités que de pouvoir monter les trottoirs pour se garer (bien sûr làs où l'interdit est stipulé), de dominer le reste du parc automobile en circulation (Ta gueule, je passe à tes risques et périls !), de visionner insidieusement les jupes des filles (sans être vu, grâce aux vitres teintées et les lunettes de soleil cachant mon regard de pervers).

Sortons ces engins de morts de nos villes ! Bizarement, les 4x4 sont particulièrement populaires auprès des communautés nobles et bourgeoises des contrés françaises. Le 4x4 plait aux femmes (aux blondes ?) et plus particulièrement à la bourgeoise versaillaise, malouine, vitréenne ou dinannaise. Il se trouve que ces villes (que nous connaissons pour y vivre ou y avoir vécus) se trouvent particulièrement inadapté à l'utilisation du 4x4 et pourtant, ils y pullulent...

Certains groupuscules urbains anarcho-écologistes vont jusqu'à dégonfler les pneus des véhicules stationnés ou y tagguer "Pollueur".

Il manquerait plus que les polices nationales et municipales s'en équipent. Nous veillons à ce que la dinardisation des esprits ne prennent pas trop d'ampleur (ndlr souvenez-vous du 4x4 de la police municipale dinardaise pris par la marée...).

Enfin, si vous pensez que vous et votre petite famille est plus en sécurité dans un 4x4 que dans un autre véhicule ? Vous vous trompez.

Une étude américaine réalisé pour le magasine de l'Institut belge pour la sécurité routière démontre que "les enfant passagers des 4x4 accidentés sont autant blessés lors des accidents que les enfants à bord des autres voitures".

L'étude fait aussi constatés que "les 4x4 sont deux fois plus enclins à faire des tonneaux dans un accidents que les autres voitures" et que "les risques de blessures sérieuses pour les enfants sont trois fois plus importantes quand le véhicule se retourne".

Sources :

http://antivoitures.free.fr/2005/07/4x4-plus-de-risque-daccident.html

 

http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/147766/les-4x4-ne-sont-pas-plus-surs.html

N'hésitez-pas à visiter ces sites : Le Blog Anti-Voitures, Civisme à Dinan, l'article du VIF suggéré par Alain et la vision suisse du 4x4

Par Céline et Jérémy



25/06/2007
20 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres