Vitré : Licenciements chez Noël
Les salariés de chez Noël des sites de Arguerolles, Beauvais et Saint Germain du Pinel sont inquiets. Depuis quelques mois, ils savent que leur emploi est menacé, mais l'affaire faisait peu de bruit… Les élections municipales et cantonales approchantes, il ne fallait pas trop faire de vague.
Déjà en septembre, les salariés sont informés par une note interne, de la suppression de 43 postes dans les 10 mois à venir « afin d'améliorer sensiblement les marges du groupe ». Le collectif ViVA au travers d'un communiqué de presse du 2 octobre, transmet l'information mais Ouest France reste très laconique : « La direction n'a pas démenti une réduction d'effectif qui, précise t-elle, ne concerne pas de CDl mais des CDD ». A l'époque donc, l'affaire est étouffée par cette réponse. Ce ne serait pas réellement des licenciements mais juste des CDD qui ne seraient pas reconduits, n'est-ce pas l'aveu d'un recours important aux contrats précaires?
Désormais, les élections sont passées, le groupe Noël a donc les mains un peu plus libre pour réduire sa masse salariale comme il le prévoyait initialement. Le 2 avril dernier, Ouest France, nous informe que le groupe va licencier 9 salariés, « et ce n'est qu'un début » précise Colette Guerin, délégué syndicale CFDT. « Vu la situation, nous craignons la suppression pure et simple de toute la production à Vitré » s'inquiète quant à elle, Madeleine Martinais, délégué syndicale FO. Cette inquiétude est légitimée par les propos de Patrick Noël : « On va poursuivre la délocalisation pour réduire encore nos coûts de main-d'oeuvre ».
Sur les neufs emplois concernés : cinq proviennent des services administratifs, deux sont ouvriers, un est employé au expédition et le dernier au magasin d'usine. Le plan de licenciement sera présenté au comité d'entreprise ce lundi 7 avril.
La raison invoquée n'est donc plus officiellement d'améliorer les marges mais de « adapter nos coûts et nos charges à l'évolution des marchés et faire face à la forte pression que nous connaissons sur les marges ». Cela apparaît tout de même plus politiquement correct, non ? ... surtout pour une marque qui affiche toujours sur ses chaussures du « Made in France »…
Nous nous interrogeons fortement sur la stratégie entrepreneuriale engagée pour le moment par le groupe. Ne faudrait-il à fidéliser sa clientèle « moyenne et haut de gamme » en proposant des chaussures d'une qualité suffisante pour justifier les prix qu'elles coûtent ? En effet, les clients se référant à des standing de haut de gamme acceptent de mettre le prix. L'entreprise ne semble plus vouloir relever ce défi.
Par Céline et Jérémy
Achetées au magasin d'usine Noël et portée au maximum une cinquantaine de jours… environ 60 €. Au talon, les coutures sont HS et provoquent inflammations au niveau du tendon. De toute façon, les semelles tiennent plus non plus… Quant à la qualité du cuir en lui-même, il vaut pas celui de mes précédentes chaussures de villes, achetées 15 euros moins chères à Versailles et étiquetées Made in Italy…
Achetées le même jour au même endroit et portée moins d'une semaine… Un coup de foudre pour ces jolies sandales à 52 €. Jamais jusque là une telle somme de dépensée pour une paire de chaussure. Les cuirs des deux chaussures n'ont pas la même texture et donc la même qualité, la gauche est molle et la droite rigide (tout un symbole… ? lol !). Leur évolution en si peu de temps a été une véritable stupéfaction. La chaussure pied gauche (droite sur la photo ci dessus) en est même devenue douloureuse et difficile à porter.
Une partie du cuir avait toujours tendance à se retourner. Obliger de s'arrêter tous les 10 pas… insupportable !
En attendant nous ne sommes pas prêt de tenter l'expérience d'acheter sur des gammes plus sensibles tels bébés, ou les enfants qui en période de croissance ou lors des premiers pas, possèdent des besoins sécuritaires et sanitaires bien plus important que nous, jeunes adultes que nous sommes…
A découvrir aussi
- Invitation au rassemblement pour faire échec à Sarkozy - Le vendredi 4 mai à 20h30 au Centre culturel de Vitré
- Dimanche, Ne pas oublier les cantonales…
- Pierre Méhaignerie labellisé OGM Monsanto
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres