CITOYENS DU MONDE

CITOYENS DU MONDE

Solidarité avec une famille de sans-papiers de Vitré

Source : Vitré Infos Forum

 

 

SOLIDARITÉ AVEC UNE FAMILLE SANS-PAPIERS DE VITRÉ

 

VENDREDI 13 JUIN A 16H30

Rassemblement place du château à Vitré

 

>> Un nouvel article et les photos de la manifestation sur le VIF c'est ici

 

Cyriaque et Cornélie, de nationalité congolaise, ont fui leur pays en 2003 suite aux violences et aux persécutions qu'ils ont subies tous les deux à la fin des années 90 et au début des années 2000.

À son arrivée en France, le couple a fait une demande d'asile politique qui a été rejetée. Depuis, aucune démarche administrative et juridique n'a pu aboutir à l'obtention d'un titre de séjour. En 2005, leur fille Caroline est née en France et est actuellement scolarisée à l'école du Château à Vitré.

En 2006, Cyriaque se fait arrêter et est mis en rétention administrative. La France a 32 jours pour l'expulser. Le Congo refuse de l'accueillir. Il devient ni régularisable, ni expulsable.

Pendant deux ans, victimes d'un vide juridique, Cyriaque, Cornélie et leur fille sont laissés pour compte : aucune solution juridique, pas le droit de travailler, pas le droit aux prestations familiales…

En janvier dernier, la police a tenté une nouvelle fois de les arrêter à Vitré, où ils habitent depuis un an.

Depuis le mois de février, des Vitréens et des Vitréennes se mobilisent. La réunion au centre social de Vitré le 28 mai a permis à plusieurs associations, organisations et parents d'élèves d'apporter leur soutien afin d'obtenir leur régularisation à titre « humanitaire », décision pouvant être prise à tout moment par le Préfet.

Parce que c'est durant l'été que de nombreuses familles sont expulsées, avant la fin de l'année scolaire, mobilisons-nous contre l'expulsion de Cyriaque, Cornélie et Caroline.

--> vitresanspapiers.yahoo.fr

 

 

Soutiens

 

- Asociation de parents d'élèves de l'école du château

- FCPE.

La FCPE locale Vitré s'associe à la demande de régularisation à titre humanitaire, au soutien à cette famille et à la scolarisation de Caroline.

- Action catholique ouvrière (ACO)

- Jeunese ouvrière chrétienne (JOC)

Qu'as tu fait de ton frère?" L'ACO (Action Catholique Ouvrière) et la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) du Pays de Vitré soutiennent les actions en faveur d'une famille sans papiers résidant à Vitré.

En particulier ces deux mouvements appellent à se joindre au rassemblement le 13 juin à 16h30 devant l'école du Château où est scolarisée la petite fille.

Chrétiens, ils acceptent et répercutent l'interrogation "Qu'as-tu fait de ton frère?", qui nous oblige toujours et partout à combattre pour plus de justice et de respect des droits humains Ceux ci sont supérieurs aux lois injustes et chacun est mis face à un choix : aider son frère ou se faire complice de l'injustice.

Que chacun par sa présence, sa pensée, sa prière exprime son soutien à cette famille en détresse.

- Mouvement pour une alternative non violente (MAN)

- Vitré-Tuvalu

- Parti socialiste.

Fidèle à ses engagements pour que les situations toujours difficiles des sans papiers soient examinées avec humanité, le Parti Socialiste de Vitré s'associe à l'action du comité de soutien en faveur de Cyriaque, Cornélie et Caroline et demande leur régularisation. 

 

 

Lien article cité par Ignace

 

 



11/06/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres