CITOYENS DU MONDE

CITOYENS DU MONDE

Réforme meurtrière de la Carte Judiciaire

C'est officiel depuis la visite de la Ministre de la justice, Rachida Dati, à Rennes le vendredi 9 Novembre, Dinan perd une nouvelle présence de la République.

 

Jamais la fonction de Garde des Sceaux n'aura jamais si mal portée son nom de fonction. Après la fin de la Police de proximité, c'est désormais la fin de la Justice proximité.

 

La visite de Rachida Dati en Bretagne fût quelque peu tumultueuse. Arrivée en retard de plus d'une heure, acheminée à grand frais par avion (très « Grenelle » comme attitude…), elle fut accueillie par un cortège de 500 manifestants, avocats, magistrats et élus révoltés.  Elle a discuté notamment avec Jean-Yves Le Drian, Edmond Hervé, Marylise Lebranchu, René Couanau ou encore René Benoît.

 

 

                                      photo 20 minutes

 

Cette rencontre n'a fait que confirmer ce que tout le monde, y compris les élus, avait appris par la presse, la suppression, pour la Cour d'Appel de Rennes, de 3 Tribunaux de Grande Instance : Morlaix dans le Finistère, Guingamp et Dinan dans les Côtes d'Armor. 12 Tribunaux d'Instance fermeront : Châteaulin et Quimperlé dans le Finistère ; Auray, Ploërmel et Pontivy dans le Morbihan ; Loudéac et Lannion dans les Côtes d'Armor ;  Monfort-sur-Meu, Fougères et Vitré en Ile et Vilaine ; Chateaubriant et Paimboeuf en Loire-Atlantique. La réforme concernera également 11 Tribunaux de Commerce et de nombreux Conseil des Prud'hommes.

 

 

Les professionnels de la justice et les élus locaux, toutes tendances confondues, dénoncent le manque de concertation pour cette réforme.

Dinan perd son Tribunal de Grande Instance. Certes les dinannais iront à Saint-Malo plutôt que Saint-Brieuc. Mais il n'y a pas que des dinannais dans l'arrondissement. Cette réforme ne satisfera sans doute pas les citoyens du sud et de l'ouest de l'arrondissement pour qui la proximité de Saint-Brieuc était plus aisée (30 minutes contre 1 heure de trajet en voiture et je ne vous parle pas des transports en commun !). Dinan ne conservera plus qu'un Tribunal d'Instance et un juge pour enfant, en attendant de tout se voir supprimer à l'avenir comme à Pontivy, Morlaix ou encore Vitré.

 

C'est une particularité locale. Deux villes touchés par la réforme possèdent, comme représentant à l'Assemblée, d'anciens Gardes des Sceaux : Marylise Lebranchu à Morlaix et Pierre Méhaignerie à Vitré. Les deux villes ont tout perdu…

 

Le centre Bretagne sera complètement vidé d'instance de justice. Cette réforme n'en finira pas d'alimenter les conversations car aux quatre coins de la France, toutes les petites villes de gauche perdent leurs tribunaux, alors que certains particularismes locaux semblent être entendu avec des élus de Droite (Saint-Malo, Les Sables-d'Olonne…). De là à parler de clientélisme... Il faudra attendre la fin du « Rachida's tour » pour le juger.

 

A votre avis, est-ce le fait d'avoir découvert le concept du Pays de Rance ou la fonction de rapporteur du budget de la Justice qui a permis à René Couaneau d'obtenir cette décision ? 

 

Par Jérémy

 

Sources :

Des élus UMP dénoncent une "pseudo-concertation" sur la Carte Judiciaire, lemonde.fr 

Dernières minutes, ouest-france.fr

A l'ouest du nouveau pour la carte judiciaire, 20minutes.fr



12/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres