CITOYENS DU MONDE

CITOYENS DU MONDE

Municipale 2008 Dinan : La liste de gauche a été dévoilée et Jean Gaubert sera de la partie

Bertrand Elise est un « inconnu », tel était l'argument principal de campagne des René Benoit, Didier Lechien et Eric Fest jusque là dans les médias. En communiquant sans cesse sur leur expérience, intrinsèquement ils accusaient Bertrand Elise et ses colistiers de gauche de manque d'expérience dans le champ politique. Mais ces derniers ont reçu un renfort de choix : le Député Jean Gaubert rejoint la liste. Cette décision, in extremis avant la publication de la liste le 5 janvier dernier, dévoile une des grandes ambitions de la gauche : faire basculer la Codi.

Petit tour d'horizon de la présentation de la liste…

 

La liste « Dinan ensemble et Autrement » a été publiée (en ligne sur Elise-et-nous.fr) le 5 décembre dernier. Comme prévue, elle représente un large panel de la société dinannaise. Toutes les Catégories Socio-Professionnelles semblent présentes. Elle comprend deux élus de l'opposition actuelle : Michel Godin (PS) et Catherine Lestien (sans étiquette). La présence de jeunes est réelle et proportionnée par rapport à la pyramide des ages dinannaise : Camille Lachenaud, Julien Lemoine, Fabien Canévet, et Stéphanie Mahé ont toutes et tous moins de 30 ans, et la 4e de liste Magalie Poinsu-Paranthoen compte 32 printemps.

 

 

 

Sur le plan politique, la présence d'un communiste (Pierre-François Rimasson, 13e de liste) et de trois verts (Michel Forget à la 5e place, Jean-René Marrec, 21e et Jacques Marianne, 33e) assure le soutien de l'ensemble des partis de gauche réformateurs. La liste compte aussi 12 socialistes. Comme l'indique un colistier dans l'article du Ouest France de ce lundi 7 janvier, « Nous aussi nous avons des gens du centre ». Le journaliste précise que « L'un d'eux se présente d'ailleurs sous ses couleurs officielles : Bernard Fournier, 15e sur la liste ». Le chef d'entreprise est aussi « un ancien conseiller municipal à Dinan ». La liste présente beaucoup de « sans étiquette » (ndlr 16), ce qui laisse augurer de la présence d'autres centristes autour du « membre du bureau politique de l'UDF-Modem et vice président de l'UDF 22 », comme se présente Bernard Fournier lui-même.

 

 

Bernard Fournier (Modem), photo elise-et-nous.fr

 

 

René Benoit n'aura donc pas réussi à faire d'OPA sur le « centrisme » dinannais. Mais cela pose la question quant à l'homogénéité et la discipline du Mouvement Démocrate, surtout lorsqu'il s'agit de se positionner dans un schéma classique droite-gauche. Quant à la réaction de leurs électeurs… elle reste difficile à prévoir !

 

La numéro 2 de la liste et donc probable future première adjointe au Maire, Christine Laisné, n'est pas aussi inconnue des sphères politiques dinannaises que Ouest-France le laisse croire. Son réseau associatif « en tant que parente d'élèves mais aussi présidente de l'association des parents de l'école de musique », et son investissement dans la commission de la transmission de la mémoire, dont elle assurait la présidence, permettra à Dinan d'impulser une politique volontariste en terme d'éducation et d'accès à la culture. Enfin, on peut tout à fait comprendre, ou du moins supposer, qu'elle ne s'était pas plus directement investie, jusque là, dans le champ politique municipal, du fait de sa vie maritale, aujourd'hui achevée, avec Eric Fest, le perpétuel (et futur) opposant… Il est à noter que Christine Laisné est aussi professeur de Yoga, ce qui aidera sans doute à conserver le calme (de la future opposition) au sein du conseil…

 

 

Jean Gaubert (OF du samedi 5 janv 08)

 

 

L'information du week-end est aussi l'arrivée du député socialiste Jean Gaubert sur la liste (11e). « Je suis positionné en milieu de liste, autour de la dixième place. Je ne souhaite pas être adjoint au maire en cas de victoire. Juste conseiller municipal. En cas de défaite, je ne souhaite pas être dans l'opposition. J'ai toujours dit que j'arrêterai la politique après mon mandat de député. Je préfère laisser l'opposition municipale à des gens plus jeunes ».

 

C'est une personnalité qui fait l'unanimité, à l'image de son ami et mentor politique Charles Josselin. Cette arrivée est incontestablement un joli coup de poker, dans cette campagne, pour la liste de gauche. En effet, la présence du Député rassurera indéniablement les électeurs quant à la possibilité de faire autre chose à Dinan. Mais surtout, elle se fait dans l'optique de faire basculer à Codi à gauche et permet de balayer au passage l'argument principal de campagne de la liste conduite par l'UMP René Benoit : « Nous ne partons pas de zéro comme nos adversaires. Je suis et nous sommes des élus d'expériences. Et je compte bien m'appuyer sur des gens aux compétences reconnues dans tel ou tel domaine, pour faire avancer la ville et la communauté de communes » (OF 29 nov 07).

 

Interviewé dans Ouest-France (du 5/01), Jean Gaubert précise : « Si nous sommes élus, je postulerai à la présidence de la communauté de communes (Codi). Je vais arrêter le conseil général et avec cela une dizaine d'autres responsabilités. Comme la présidence du zoopôle, des comités portuaires, du syndicat de pays, etc. J'aurai donc du temps à consacrer à la communauté de communes. Et la Codi en a besoin. Il faut changer les choses, notamment au niveau économique. La communauté de communes ronronne. On ne développe pas assez les petites et moyennes entreprises, créatrices d'emplois. La communauté de communes doit aussi améliorer les transports, l'architecture, l'urbanisme, etc. Si nous sommes élus, nous serons facilement majoritaires à la Codi pour avoir les coudées franches pour mener une nouvelle politique ». Le blog Elise-et-nous.fr précise l'ambition du Député pour la Codi : « Il considère que la ville de Dinan, associée aux communes qui l'entourent, dispose d'un fort potentiel qui ne s'exprime pas comme il le devrait. Il pense qu'il y a une nécessité de changer les choses avec l'arrivée d'une nouvelle équipe aux affaires. Il n'est en effet pas sain d'assumer trop longtemps une même fonction, et cela est valable pour tout le monde et dans tous les domaines. A Dinan, estime-t-il, le temps du changement est venu. »

 

En effet, est-il utile de rappeler que René Benoit gère la ville et sa communauté de communes depuis 1983… Mais depuis quelques années, sa stature s'effrite… Il y a 6 ans, une centaine de voix avaient séparé René Benoit de Didier Morel. Incontestablement le vent tourne sur Dinan. La gauche a été majoritaire en voix, tant aux présidentielles qu'aux législatives sur l'ensemble des communes de la Codi à l'exception de Pleudihen-sur-Rance. A cela s'ajoute le non-soutien de quelques Maires de droite, cherchant à se recentrer politiquement à l'approche des prochaines municipales, à la candidature de Michel Vaspart.

 

 

Certaines informations concernant le reste du Pays est parue récemment, Jean-Paul Leroy et Jean-Claude Havard, Maires socialistes de Pleslin-Trigavou et Plouër-sur-Rance repartent en campagne. Le Maire socialiste de Ploubalay, Henri Derouin, a fait le choix inverse. Le Maire de droite de Plancoët Marcel Legoff jette l'éponge et laisse un grand boulevard à la gauche pour le basculement de la Mairie. Viviane Le Dissez (PS), suppléante du Député Jean Gaubert, mènera la liste. Pleudihen Alternative convie les opposants à Michel Vaspart à leur première réunion publique, ce vendredi 11 Janvier (Salle Beaumarchais 20h30). Le Maire et Conseiller Général UMP de Broons reparta en campagne. Deux listes s'affronteront à Saint-Cast-le-Guildo. (voir brèves municipales 2008 OF)

 

Mise à jour au 9/01/08 > Sur Rance-Frémur, Pierre Laferté repart à Tréméreuc.

Sur la Codi, le Maire de Brusvily Robert Picault se présentera pour un deuxième mandat. Sur La Vicomté-sur-Rance le Maire Jean-Louis Rucet se représente, il aura sur sa liste le renfort d'Hélène Coz (PS), candidate de l'union de la gauche pour les cantonales de Dinan-est.

Sur le canton de Plancoët, Daniel Duchon arrête à Languenan, alors qu'à Corseul, Alain Jan se représentera.

 

Par Céline et Jérémy



08/01/2008
20 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres