CITOYENS DU MONDE

CITOYENS DU MONDE

Vitré, un drôle de contexte politique local

 

Au porte de la Bretagne, avec ses 18 000 habitants, son petit centre-ville médiéval, son splendide château et ses habitudes, le « fief de Pierre Méhaignerie » parait être une citadelle imprenable pour la gauche. Maire de Vitré depuis 1977, il vient d'être réélu dès le premier tour des législatives 2007 pour son 10ème mandat (51,81% des suffrages à Vitré même). >> Lien site officiel du ministère de l'intérieur

 

La dynastie Méhaignerie règne sur le Pays vitréen depuis près d'un siècle. Pierre Méhaignerie est fils de Alexis Méhaignerie, ancien Maire de Balazé, Conseiller Général de Vitré-Est et Député. Le père d'Alexis était lui-même Maire de Balazé et CG de Vitré-Est. Il est à noter que le Maire actuel de Balazé n'est autre que Paul, frère de Pierre, fils d'Alexis... >> Lien Assemblée Nationale (Bio Alexis Méhaignerie)

 

Alexis et Pierre ont tous deux réussis, grâce à leur réseau parisien, à favoriser l'arrivé d'entrepreneurs sur le territoire du pays. L'agglomération vitréenne connaît un taux de chômage proche de la moitié du taux national, même si les salaires y sont étonnamment bas...

 

La famille a toujours été sensible à la proximité des médias de masse, il y a de nombreux liens entre la famille Méhaignerie et la famille Hutin (qui possède le Ouest France). >> Lien Article le VIF (Vitré Infos Forum)

 

Dans ce contexte, la gauche a toujours essuyé de sévères défaites électorales et « la barronie » s'arrange toujours avant les échéances cruciales, plus paraître « sociale » et sociable (bus gratuit, épicerie sociale, lotissement dit « écologique ») mais aussi en travaux de voirie, divers rond-points, et construction de zones commerciales. >> Lien Article Ouest France du 02/07/07

 

La gauche vitréenne, historiquement plutôt socialiste, a encrée son combat pour l'école laïque. Jacques Crochet (PS) incarna longtemps l'opposition municipale. Aujourd'hui la leader socialiste est Annie Le Poëzat, Conseillère municipale et Conseillère Régionale.

 

La dernière élection municipale a vu la percée de Pierrick Morin (Les Verts), qui, en réalisant plus de 10%, est devenu également Conseiller Municipal et Conseiller Comunautaire.

 

En fédérant des courants de gauches écologistes, radicaux, communistes et divers gauche, le collectif ViVA (Vivre Vitré Autrement), tente d'impulser une dynamique de démocratie participative à l'échelle municipale. >> Lien ViVA

 

Au lancement de l'initiative, en septembre 2006, des adhérents du PS se sont joints ponctuellement à ce collectif. Par la suite, ils ont abandonné le collectif, Annie Le Poëzat s'y étant opposée. Un conflit de personnes serait à l'origine de la discorde.

 

C'est du moins ce que l'on pourrait penser. Annie Le Poëzat aurait refusé de travailler avec le collectif en raison de la présence d'Alain Tortelier (ex-membre du PS de 1999 à 2001). Ne souhaitant pas porter atteinte au rassemblement des forces de la Gauche Vitréenne, il a donc proposé de se retirer de ViVA. Mais curieusement, Annie Le Poëzat maintient son refus. Ce qui laisse penser à Alain Tortelier que « ce pseudo conflit de personnes n'est qu'une posture qui permet à Annie Le Poëzat d'éviter toute critique extérieure au PS du bilan du mandat qui se termine ».

 

Le PS se justifie en déclarant "que les élus de gauche de Vitré avaient décider d'attendre la fin des échéances électorales nationales", celles-ci sont terminées depuis le 10 juin, soit il y a plus d'un mois. Le collectif ViVA avait organisé le 28 juin dernier une rencontre sur le thème du travail, on ne peut pas dire que les socialistes s'y soient déplacés en masse. Cela aurait pu être le moment de renouer contact... Il y avait même une collègue d'Annie Le Poëzat au Conseil Régional qui intervenait. Encore une occasion de perdue. Espérons que l'été soit propice à la réflexion et au rassemblement.

 

La victoire de la gauche, lors de la prochaine municipale, semble donc très difficile. Face à un Pierre Méhaignerie, sûr de se succéder lui-même, seul un rassemblement de toutes les forces de la gauche (et du centre ?) peut nous faire espérer une victoire des « alter-Méhaigneristes ».

 

Ci-dessous trois communiqués de presse :

 

Communiqué PS

 

(Ouest France 02/06/07)

 

 

Communiqué ViVA

 

Pour Vitré, une nouvelle Gauche avec ViVA

(Communiqué transmis à Ouest France le 4/07/07)

Dans votre édition du 2 juillet 2007, Annie Le Poëzat, en tant qu'élue PS au conseil municipal de Vitré, invite les autres organisations de Gauche à s'associer pour présenter en mars 2008 un programme municipal. Il y a un an, des adhérents vitréens du PRG, du PCF, des Verts, (en accord avec leurs instances départementales) auxquels se sont joints d'autres Vitréens d'horizons différents, ont souhaité créer à Vitré un espace d'échanges, de débats et de réflexion ouvert largement, parce qu'ils trouvaient que cela manquait localement.

Nous avons créé ViVA, « Vivre Vitré Autrement ».

Des membres de la section locale du parti socialiste y ont participé en septembre afin de réagir à la journée de l'emploi organisée par Pierre Méhaignerie. Cependant, Annie Le Poëzat qui n'y participait pas a ensuite refusé que le PS local s'associe à un communiqué commun sur ce sujet.

Avec ViVA, nous avons continué le travail de réflexion, étoffé notre groupe et nous avons organisé depuis janvier 2007, quatre réunions (développement durable, musique actuelles, sport, conditions de travail) en invitant des intervenants locaux et des élus régionaux, nationaux et européens.

Les réflexions tirées de ces débats ont permis d'avancer dans la rédaction d'un projet, lisible sur le site internet depuis le 15 juin

Nous souhaitons maintenant continuer dans cette démarche et les personnes intéressées peuvent toujours nous rejoindre en nous contactant à partir du site.

La volonté de rassemblement et d'ouverture ne peut se contenter de déclarations de bonnes intentions. Construire l'alternance à Vitré nécessite au contraire d'avoir plus d'ambitions pour l'avenir, plus d'ambitions pour oser ouvrir le débat local et le faire vivre au quotidien. Les élus PS au conseil municipal ont eu, à plusieurs reprises, l'opportunité de s'engager davantage dans une démarche d'ouverture et de rassemblement. Pourtant, volontairement, ils ne l'ont jamais fait. Cela fait aussi partie du bilan qu'Annie Le Poëzat s'est engagée par ailleurs à réaliser.

 

 

Communiqué PS

 

(Ouest France 10/07/07)

 

Réponse du PS à la lettre d'Alain Tortelier

 

Noëlle Tireau et Jacques Crochet ont souhaité réagir au nom du Parti Socialiste d'Ille-et-Vilaine, à l'article d'Alain Tortelier paru dans le forum Ouest-France du 4 juillet 2007.

 

"Pourquoi nous deux ? Parce que nous pensons que, symboliquement, nous sommes habilités à le faire : Jacques Crochet, en tant que fondateur de la section socialiste de Vitré en 1965 et qui a conduit, pendant plusieurs mandats, la liste d'Union de la Gauche de la ville. Noëlle Tireau, en tant qu'épouse de Martin Tireau, qui dirigeait la dernière liste jusqu'à sa disparition en 2005 et dont l'autorité morale était reconnue.

Pourquoi nous réagissons ? Parce que nous ne voulons pas laisser croire à la population vitréenne que les attaques formulées par Alain Tortelier aient le moindre fondement.

Comme cela a été déclaré depuis longtemps - et M Tortelier ainsi que les membres du collectif Viva le savent fort bien - les élus de la Gauche de Vitré avait décider d'attendre la fin des échéances électorales nationales (présidentielles et législatives) pour se prononcer sur les prochaines élections municipales. Qu'ont-ils écrit, par la voix d'Annie Le Poëzat, dans le communiqué paru le 2 juillet dans le Ouest-France, qui ait pu provoquer l'agacement de M Tortelier ?

Tout d'abord, ils ont annoncé un compte rendu de leur mandat, à la rentrée de septembre 2007. N'auraient-ils rien à dire ? Qu'en pensent les électeurs vitréens qui lisent leurs rubriques régulières dans Vitré Journal, ceux qui viennent les rencontrer dans leur permanences hebdomadaires et tous ceux qui leur demandent d'intervenir au sein des Commissions municipales sur des questions les concernant à titre individuel, collectif ou en faveur des associations qu'ils animent ? Chacun connaît également l'action d'Annie Le Poëzat au Conseil Régional de Bretagne et au Conseil Communautaire, sur des dossiers particuliers et au cours des multiples réunions auxquelles elle participe, chacun connaît son travail et ses répercussions dans le Pays de Vitré malgré l'hostilité des élus de Droite. On peut certes beaucoup mieux faire, on peut toujours recevoir les critiques, à condition qu'elles ne soient pas systématiques, à l'image de celles qui apparaissent depuis six ans sur un certain site internet... Ensuite, les élus socialistes ont indiqué qu'ils s'adresseront aux alliés naturels du PS (PRG, PC, Verts, Républicains de progrès), comme ils l'ont toujours fait. Qu'y a-t-il à redire à cela ? N'est-ce pas ce qui se fait dans toutes les villes du département, avec l'accord des fédérations respectives auxquelles les uns ou les autres appartiennent ? Pourquoi le Parti Socialiste, majoritaire à Gauche, comme l'ont encore prouvé les récents scrutins, n'aurait-il pas vocation à proposer à ses partenaires naturels de s'associer pour présenter en Mars 2008 une alternative crédible, solide, à la gestion droitière actuelle de la ville ?

Fidèles à notre idéal et désireux d'en appeler à la sérénité et à la sagesse, nous entendons aider la gauche à se retrouver unie en 2008, à Vitré, pour Vitré."

 

Par Céline et Jérémy



12/07/2007
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres