CITOYENS DU MONDE

CITOYENS DU MONDE

Les français qui ont élus Sarkozy vont très vite déchanter

 

Dimanche la France a fait son choix : Sarkozy a été élu avec 53% des suffrages. Quelle déception pour les 17 millions d'électeurs qui ont voté pour une France plus juste et respectueuse de tous et/ou contre un Sarkozy ultra sécuritaire et ultra libéral. Pourquoi les français ont votés pour lui et pourquoi ces mêmes électeurs vont vite déchanter ?

 

 

La lutte contre l'insécurité

 

 

La première raison évoquée par les sarkozistes est la lutte contre l'insécurité. Ils veulent des flics partout pour les rassurer, mais ce qu'ils ignorent c'est que la France est un des pays européen qui compte le plus de policier par habitant : 1 policier pour 220 habitants (la moyenne est de 1 pour 350). lien

Cette méthode ne peut donc que être contestable. Ce qu'il faut c'est déployer les effectifs là où il faut, et non pas seulement à Neuilly ou à Versailles (pour avoir vécu à Versailles, nous parlons en connaissance de cause). Sarkozy a supprimé la police de proximité qui avait pourtant fait ses preuves lien , et compte aujourd'hui nous faire croire que l'insécurité a baissé alors qu'elle ne cesse d'exploser. lien1 lien2 lien3 

 

Voici un exemple concret de la manière de penser de Sarkozy : Nous avons une amie qui réalise un stage dans une association. Elle a pour mission de trouver des financements pour un programme de prévention de la délinquance routière. La semaine dernière alors qu'elle avait rendez-vous avec un futur partenaire financier, on lui a dit que « Cela dépendait du résultat des élections. Si Ségolène passe, y'a pas de problème vous aurez le budget que vous avez demandé. Par contre si c'est Sarkozy, l'argent ira dans d'autre projet mais de répression punitive ». Et oui c'est comme ça la politique de Sarkozy : la punition avant l'éducation et la prévention !!!

 

 

« Travailler plus pour gagner plus »

 

 

Une autre raison invoquée est la « revalorisation de la valeur travail ». A coup de slogan « travailler plus pour gagner plus » et du martèlement « c'est de la faute au 35h », Sarkozy veut nous faire croire qu'il va résoudre le problème du chômage. Il semble donc important de souligner que les 35h ont crée 305 000 emplois entre 1998 et 2002 . lien

De plus si la cause était réellement les 35h, pourquoi ne les a-t-il pas abrogé durant ses 5 ans au pouvoir ! Présumer que sa mesure d'exonérations des heures supplémentaires va relancer la croissance et donc diminuer le chômage n'est que mensonge. Le chômage baissera certes, mais seulement dans les chiffres. On connaît les manipulations des méthodes utilisées pour le calcul du nombre de chômeur ! lien

 

Sa méthode « travailler plus pour gagner plus » aura pour effet :

1)     de créer plus de chômage, car les employeurs auront naturellement plus recours aux heures supplémentaires que d'embaucher d'autres personnes, donc plus de chômage et pas de création de postes.

2)     de creuser les inégalités entre ceux qui peuvent faire des heures supplémentaires et ceux qui ne peuvent pas faute de commande ou tout simplement car ils n'ont pas de travail.

3)     moins de temps libre, donc plus de fatigue, moins de sport, moins de temps pour s'occuper des enfants.

 

Et nous pouvons encore aller plus loin dans les effets pervers, car d'autres conséquences négatives seront aussi engendrées. Ces conséquences sont peut être marginales mais existe comme :

1)     Plus de chômage, donc peur de la perte de son emploi, donc plus de stress, de fatigue de consommation de médicaments, donc plus de suicides ou plus d'accident de la route (c'est très noir mais réel).

2)     Plus de stress donc plus d'arrêt maladies et de consommation de médicaments donc augmentation du trou de la sécurité sociale.

3)     Moins de sport donc plus d'obésité, plus de stress, plus d'arrêt maladies…

4)     Moins de temps pour les enfants, donc plus d'échecs scolaires, donc plus de délinquance et d'insécurité (mots à la mode en ce moment).

5)     Moins de temps pour la famille, donc plus de conflits, donc plus de divorce.

 

Pour finir contrairement à ce que Sarkozy avance, cette mesure va détruire les avantages comparatifs de la France en terme de productivité horaire du travail (exemple : un français réalise en 35h ce qu'un suisse réalise en 45h). lien  On peut donc imaginer une diminution de l'attrait des multinationales, une baisse de l'influence française dans le monde et donc une augmentation de la concurrence territoriale et notamment à l'intérieur de l'Europe.

 

par Céline et Jérémy



07/05/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres