Sarkozy veut remplacer le CDI par la PDI : période d'essai à durée indéfinie
Promettant tout à tout le monde, les annonces concrètes que le Président Sarkozy a faites devant le MEDEF cet après-midi (30/08/07) sont très inquiétantes pour l'avenir des relations sociales dans notre pays.
Sa volonté d'introduire une séparation à l'amiable entre patrons et salariés témoigne, comme son fameux slogan "travailler plus pour gagner plus", d'une méconnaissance patente de la réalité des relations sociales et des rapports de force en entreprise.
De la même façon qu'il était mensonger d'essayer de faire croire aux salariés qu'ils pourraient librement choisir d'eux-mêmes de travailler plus pour gagner plus, comparer les rapports employeurs-salariés aux rapports de couple et à la procédure de divorce par consentement mutuel relève purement et simplement de l'abus de langage.
Aujourd'hui la séparation amiable est déjà possible si les deux parties sont d'accord. La proposition du MEDEF, reprise par Nicolas Sarkozy, vise en fait à inscrire dans le contrat de travail dès l'origine l'indemnité que l'employeur devra verser en cas de rupture du contrat de travail à son initiative.
Si tel est le sens de la proposition cette mesure reviendrait purement et simplement à abolir la notion de contrat à durée indéterminée à laquelle nos concitoyens sont particulièrement attachés, pour placer le salarié en insécurité permanente dans une sorte de période d'essai infinie.
Le Parti socialiste condamne avec la plus grande fermeté cette proposition et n'aura de cesse de s'y opposer par tous les moyens.
Communiqué d'Alain VIDALIES Secrétaire national aux Entreprises du Parti Socialiste
A découvrir aussi
- « La France aux français », Le Pen en rêvait, Sarkozy le fait
- L'UMP a encore besoin d'argent...
- Sarkozy : « Je me fous des bretons... »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres