CITOYENS DU MONDE

CITOYENS DU MONDE

Le policier qui a tué Nelson Gazelle est mis en examen mais pas écroué

 

Samedi 23 juin 2007, Nelson Gazelle, 14 ans, à été percuté par un véhicule de police alors qu'il traversait la route sur un passage piétions. Le conducteur, un jeune policier de 22 ans, roulait à une vitesse excessive et n'aurai pas respecté le feu rouge.

 

Pourtant après 48 heures de mise en examen pour « homicide involontaire aggravé », il sera remis en liberté sous contrôle judiciaire. L'enquête a pourtant déjà démontré que l'intervention qu'il menait ne « pouvait être insérée dans un mécanisme d’urgence », donc la vitesse du véhicule et le dépassement d'une file de voitures par la gauche, n'était pas justifiée.

 

Le 1er juillet, on a appris que les analyses effectuées sur la trace de freinage démontrent que l'agent de police roulait à 70 km/h, dans une zone limitée à 50 km/h. Il a également été confirmé que le gyrophare était en fonctionnement mais que la sirène n’avait pas été actionnée.

 

Les enquêteurs doivent maintenant déterminer si la voiture est passé au rouge ou pas.

 

Une marche de soutien s'est déroulée samedi. Le père de Nelson a simplement demandé que « la justice soit rendue sans tarder », il souhaite que « le procureur de la république fasse appel ».

 

On peut bien imaginer que si le conducteur n’avait pas fait parti de la police, il ne serait pas aujourd'hui en liberté. Un piéton, qu'il respecte un passage piétions ou pas, qu'il passe au rouge ou pas, est toujours prioritaire… C’est la loi… Un agent de police serait-il affranchi de respecter la loi ?

 

 

Par Céline

 

Sources :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20070630.OBS4466/marche_silencieusepour_nelson_fauche_par_un_policier.html?idfx=RSS_notr

http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200726/nelson--le-policier-mis-en-examen_32678.html

 



02/07/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres