Mai 2008 et les pollens OGM qui irritent les français
SEPTANTES, Ils sont 70% de français à être contre la consommation alimentaire d'OGM… Suite au coup institutionnel et médiatique du front anti-OGM mardi dans l'hémicycle, le texte relatif aux OGM est donc passé en force par le biais de la très laconique « Commission Mixte Parlementaire ».
Commission Mixte Parlementaire, kesako ?
Il s'agit de réunir 14 parlementaires : sept députés et sept sénateurs, suite à la « motion de procédure » voté à 136 voix contre 135 à l'Assemblée Nationale ce mardi 13 mai. La CMP est censée concilier les deux parlements (AN et Sénat) lorsqu'ils sont en désaccord sur un même texte de loi. Dans ce cas bien précis, les membres de la CMP sont bien évidemment triés sur le volet et majoritairement de droite afin de respecter les deux majorités parlementaires. Il n'est pas prévu de faire de modification majeure sur le texte durant cette procédure, alors qu'évidemment c'est bien le but institutionnel de celle-ci : faire des compromis et rechercher un consensus.
Deux interprétations pour cette motion.
Les députés de l'Assemblée Nationale, en votant la motion de procédure espéraient une autre issue. « Nous avons une interprétation juridique différente de celle du gouvernement. Selon la Constitution et le règlement de l'Assemblée, pour nous, le vote d'une motion de procédure annule le texte et il faut repartir à zéro » déclare Yves Cochet (Député Verts) à l'AFP, suite à l'annonce par Nathalie Kosciusko-Morizet (rentrée dans les ordres) et Jean-Louis Borloo (sortie de la buvette de l'Assemblée) d'avoir recours à la CMP pour entériner le texte.
L'opposition n'a pas dit son dernier mot.
Le député socialiste Philippe Martin, lui appelle à « poursuivre le combat. C'est hallucinant de voir l'aveuglement de l'UMP sur ce dossier » et annonce la prochaine saisine du Conseil Constitutionnel dès l'adoption du projet OGM.
Pour André Chassaigne, le désormais célèbre député communiste, auteur de la motion votée mardi et d'un amendement majeur : la voie choisie avec la CMP est « une erreur terrible » et « à quelques mois de la présidence française de l'UE, c'est un crachat contre la démocratie ».
Les OGM ou comment réduire la population mondiale à l'esclavage ?
Le brevetage du vivant est la mort annoncée de l'ensemble de l'humanité et des éco-systèmes dans lequel ils évoluent et puisent ses ressources fondamentales. Pour illustrer ces propos nous vous invitons à visionner ces deux reportages.
Rien que le brevetage de gènes porcins (illustré dans le second reportage) risque de conduire à la faillite nombres d'exploitations agricoles traditionnelles. Les gènes brevetés par Monsanto existent déjà à l'« état naturel » chez nombres de porcs allemands et sans doute bretons… Comme ils le font actuellement pour le secteur agricole céréalier, Monsanto entamera des poursuites judiciaires et autres harcèlements moins légaux pour soumettre l'agriculteur à payer des droits de propriétés intellectuels et donc le réduire à l'esclavage dans le cas où il ne s'est pas soumis lui-même, comme le conseille vivement la puissante FNSEA !
Et la promesse de meilleure rentabilité pour l'agriculteur ? Elle est complètement infondée ! Les cultures d'OGM sont victimes d'anomalies et de maladies nouvelles impossibles « à soigner » (NDLR : donc traiter chimiquement). Ce n'est que de la communication mensongère, comme Monsanto l'a toujours fait comme avec l'Agent-orange célèbre arme chimique de la guerre du Vietnam, ou plus récemment le RoundUp vendu comme écolo et biodégradable alors qu'il est cancérigène tant pour son utilisateur que pour celui-ci se nourri grâce à cette terre polluée ou boit l'eau du bassin versant elle aussi largement contaminée…
Le texte de loi prévoit la cohabitation entre cultures OGM et traditionnelle (bio ou non). Mais celle-ci est scientifiquement impossible. Il est prouvé que la dissémination des OGM contamine les cultures environnantes et jusqu'à plusieurs centaines de kilomètres. En réutilisant les semences, l'agriculteur s'expose à la culture de semences contaminées par les OGM et donc propriété intellectuelle de Monsanto comme actuellement en Amérique du Nord et Latine. C'est notre liberté de produire et de consommer sans OGM qui est remis en cause.
Pourquoi consommer sans OGM ?
Si le Conseil Général des Hauts-de-Seine présidé par Patrick Devedjian (UMP) et très cher au Président Sarkozy (son fils Jean y siège même désormais…) décide dans son appel d'offres concernant les services de restauration de ses collèges de garantir une provenance sans OGM, c'est bien qu'il y a un problème, non ? Qu'est qui pourrait bien influencer cette décision pour les enfants des Hauts-de-Seine ? Ah bon les OGM sont aussi dangereux pour la santé ?
Il semble bien que OUI, nombre de scientifiques se sont penchés sur la question (sans disposer des moyens financiers du lobby pro-OGM bien-sûr…) : stérilité, division cellulaire favorisant l'émergence de cancer… et même quand l'homme aura disparu, la nature sera condamnée et ne pourra plus reprendre ses droits avant des centaines de millions d'années (et à condition de modification très importantes des climats…).
En contrôlant plus de 90 % du secteur OGM, Monsanto s'assure déjà de la collaboration complice des 10 % restant. C'est donc un lobby très puissant et convaincu de la mission de contrôler la nutrition tant humaine que animale à l'échelle mondiale et donc réduire toute les espèces à l'esclavage…
Quid du peuple ?
Et si, en ce joli mois de mai, les français étaient inspirés ou enclins à se révolter lors des grandes manifestations annoncées ? Une chose est certaine, chaque français a aujourd'hui ses propres motivations, du quatrequatreux à l'écolo. En effet, l'utilisateur de 4x4 voit son budget essence considérablement exploser. Pour la « France d'en bas » il n'est plus rentable d'aller bosser à 25km de chez soi, ou de partir en vacances… Et cette hausse ne fait que commencer et n'as pas fini de renier le fameux « pouvoir d'achat » des français. Aux Etats-Unis, le gallon (3,78 Litres) de carburant est à quatre dollars, et indéniablement le billet vert va remonter au profit de l'euro. Nous subirons donc une augmentation exponentielle qui n'est bien évidemment pas anticipée par les pouvoirs publics Sarkoziens (Il est bien loin le temps du Grenelle…) en proposant des solutions alternatives de mobilité. Pire même, se sont les ménages les plus économes en énergies qui sont les plus impactés, car ils ne bénéficient pas de marges d'économie. Mais la question du pouvoir d'achat ne doit pas être cristallisé sur l'augmentation du prix du pétrole, tout augmente sauf les salaires ! Consommer 5 fruits et légumes par jour est impossible aujourd'hui car hors de prix, sans parler de la qualité de ceux-ci souvent gavés de pesticides Monsanto…
Pour les écologistes plus convaincus, bafouer continuellement « les belles intentions » du Grenelle en continuant sur la voie des OGM, du nucléaire et du tout pétrole.
Pour les nostalgiques du système social à la française avec les franchises médicales et les futures décisions de déremboursement de lunettes et soins dentaires.
Pour les nostalgiques des libertés fondamentales et autres droits de l'homme…
IL EST DONC TEMPS D'ALLER MANIFESTER NOS OPOSITIONS AUX PROJETS DE SOCIETE DE LA DROITE « LA PLUS BETE DU MONDE » !!!!!!
Mai et Juin 2008 seront-ils dans les livres d'histoire de nos futurs enfants et petits-enfants ?
Par Céline et Jérémy
Modifié le 16/05/08 (passage sur le prix du carburant US)
A découvrir aussi
- Patrick Devedjian (UMP) insulte Anne-Marie Comparini (Modem) de salope
- Démarrage difficile pour Rachida Dati la nouvelle Garde des Seaux
- Un moustique pour faire fuir les jeunes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres