Le DinanBus désespérément vide
Contrairement à ce que la presse locale vous a annoncé, le 6 mars 2008 (soit trois jours avant l'élection municipale) le DinanBus est un échec cuisant pour l'équipe municipale sortante dirigée par l'UMP René Benoit.
Seulement environ 6000 tickets vendus par ans, au prix de 0,70 euros le ticket, cela génère un chiffre d'affaire de 4200 €... De quoi juste payer le salaire d'une chauffeuse à temps plein durant deux mois... Et que dire de l'investissement réalisé, une fois de plus sans aucune optique de retour minimum sur investissement...
"Le bus qui va nul part", là au moins, la population est quasi-unanime... Le bus ne dessert aucune zone d'emploi périphérique, ni aucun centre commercial de périphérie, ni l'assedics, ni le bowling, ni le nouveau centre médical, ni aucun bourg ou quartiers populaires de périphérie, ni le site des Pifaudays...
« Visitez les quartier », c'était le slogan lors de son lancement… Débrouillez-vous avec la bagnole pour aller bosser, faire vos courses,… Et les pauvres ? Soit, il ont une vieille voiture (souvent essence car moins chère à l'achat) qui consomme et leur (déjà très maigre) pouvoir d'achat est très fortement impacté par l'augmentation du prix de l'essence, soit ils n'en disposent même pas.
"Souvent en panne", son véhicule de rechange est loin du même confort, tant pour le chauffeur que les voyageurs...
"Un sujet de moquerie", nous l'avons hélas tant entendu dans les rues... "Hélas" car gaspiller autant d'argent public (le notre !) mériterait de faire chronique dans "Combien ça coûte" de JP Pernaut. Et que dire du métier en lui même de chauffeur (ou chauffeuse) ! Se balader en ville toujours à vide, être sujet de moquerie à longueur de journée... Il faut être fort moralement pour le supporter. Mais on imagine que Madame Denise Benoist, la chef de cabinet du Maire, n'a le temps ou le courage de faire de la psychologie et s'intéresser aux états d'âme du personnel de la ville de Dinan... Pourtant celui-ci vote et... fait voter !!! Même, s'il a un devoir de neutralité politique, il peut avoir une préférence pour climat social de travail serein et respectueux de la personne.
Nous avons réalisées ces photos les 17 et 18 Décembre 2007, jours où l'activité de la ville et notamment la mobilité s'était accrue en raison de la préparation des fêtes de Noël… En conclusion, avec le DinanBus : « Visitez les quartiers », n'allez pas travaillez !
Par Jérémy
En bonus track, les places de parkings imaginaires de la Mairie... Pourtant Mr le Maire a fait construire son premier parking souterrain au pied de cette même Mairie... Faudrait montrer l'exemple en matière de civilité et de respect du code de la route, non ?
Par contre des sous pour des lustres "versaillais" et des voitures neuves, là il y en a...
A découvrir aussi
- La renaissance du festival des Fennecs à Dinan
- Pierre Méhaignerie utiliserait-il la gendarmerie comme moyen de pression contre Pierrick Morin ?
- Brennilis : c’était vrai !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres