CITOYENS DU MONDE

CITOYENS DU MONDE

La chaise électrique arrive à Dinan

 

photo : investigation.blog.lemonde.fr

Le quotidien Ouest-France (du 20/10/07), vous a présenté l'arrivé du Taser, nouvelle arme de 4ème catégorie, à la brigade de gendarmerie de Dinan. Surnommée "la chaise électrique" outre-atlantique, elle provoque l'émoi des défenseurs des droits de l'Homme.

L'arme vous a été présentée d'une manière tellement banale et complaisante qu'il nous apparaît plus qu'utile d'apporter quelques éléments supplémentaires d'information. L'arme n'a rien de comparable à un "jouet pour gamin" !

Le Capitaine Rappailles, officier de communication à la région de gendarmerie, tente même de nous le présenter comme une prévention au suicide : "quand quelqu'un veut passer à l'acte, nous avons la possibilité, si nous arrivons à temps, de neutralisé la personne. Ce pistolet peut donc aussi sauver des vies".

Tout d'abord, l'arme tue. Certes, il s'agit de cas isolés, mais Amnesty International dénonce vivement l'utilisation de cette arme. L'association a dénombré, fin 2006, déjà 150 cas de décès aux Etats-Unis liés à son utilisation.

50 000 volts, nos prises de courant sont à 220 et représentent déjà des risques de mortalité non négligeables, sinon pourquoi nous efforcerions d'installer toutes ces protections enfants dans nos maisons !

photo CBC news Canada

"C'était la douleur la plus atroce que vous puissiez imaginer, (...), j'ai cru qu'ils m'avaient tiré dans la tête." "Ce qui me marquait le plus avec la douleur, c'était l'odeur de ma peau qui était en train de brûler." Tels sont les témoignages de victimes américaines interrogées dans le reportage sur le Taser par l'émission de Canal + "L'effet papillon".

Des policiers américains ont attaqué la firme Taser en justice, car ils s'estimaient non informés des risques de blessures subits par l'équipe lors du premier entraînement avec l'arme.

Le journaliste de la chaîne cryptée interroge même un cardiologue. Ce dernier constate que l'infarctus d'un de ses patients est causé par son tasing, huit mois plus tôt.  Il témoigne : "Premièrement, le coeur peut subir une arythmie, (...), elle peut arriver quelques minutes plus tard et provoquer un arrêt cardiaque. Deuxièmement, les spasmes qui bloquent les muscles respiratoires entraînent de grandes difficultés à respirer, et si la respiration ne reprend pas rapidement, la situation devient critique et la personne meurt."

Pire, le Taser devient l'arme de la bavure, et cela tant aux Etats-Unis qu'en France (voir reportage 66 minutes de M6), et de nombreuses vidéos amateurs fleurissent sur Internet, montrant les premières bavures françaises avec l'arme. L'agent de police est décomplexé du risque de tuer, du moins le pense-t-il.

L'utilisation de cette nouvelle arme, couplée à la politique du chiffre et d'ultra-répression générale, pourrait multiplier les cas de bavures y compris dans le Pays de Dinan.

Par Jérémy

Voir aussi le reportage de la webTV R2B (des policiers répondent au sujet de bavures, vous retrouverez différents liens utiles sur ce même sujet)

Voir aussi : TaserX26 : "Un tiers des policiers ne sont pas assez formés" Rue 89



25/10/2007
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres