CITOYENS DU MONDE

CITOYENS DU MONDE

Halte là ! Un nouveau journal écologiste ?

En vacances dans le sud de la France (aux portes de la Camargue, chez Dédé et Maxime - petit clin d'oeil), je tombe sur un nouveau journal : Halte là ! Le journal qui défend la planète. Intéressée par la cause, je suis curieuse d'acheter ce premier numéro.

 

Lectrice assidue du journal La Décroissance (des Casseurs de Pub), je ne peux m'empêcher dans un premier temps de penser à ce dernier en constatant la couverture de ce bimestriel.

 

    

 

Le montage de la une laisse à penser qu'elle a été construite de manière identique à celle de la Décroissance. Nom du journal souligné d'une phrase, image située à gauche et sommaire à droite, une choquante, graphisme du dessin (et choix), le prix... Vague ressemblance n'est-ce pas ?

 

Au poids de ce journal, il semble y avoir du contenu : 48 pages pour seulement 2 euro. Le sommaire parait lui aussi alléchant : critique de la grande distribution, réchauffement climatique, énergies...

 

Hélas, le plaisir sera de courte durée. Je ne trouve tout d'abord aucun édito, introduction ou présentation de la ligne éditoriale, de la démarche et plus généralement du journal. Lorsque j'ouvre un journal j'aime bien savoir qui est derrière et cela tant à la rédaction qu'à la direction.

 

Ensuite, non seulement, la mise en page, chargée et monotone, ne donne pas envie de lire, mais environ 90% des articles sont en réalité des dépêches AFP. Loin de moi l'idée de critiquer les journalistes (pas tous anonymes) de l'AFP, mais avec seulement 10 articles dont seulement 1 signé (César Bistafaire), cela parait un peu léger. Au mieux Halte là ! est une base de diffusion pour l'AFP d'articles (non publiés ailleurs ?)...

 

Nous avons fait quelques recherches sur le net à propos de ce fameux César Bistafaire, elle se sont avérées peu concluantes, à par un joueur de xylophone s'éclatant avec des verres à moitié plein sur Dailymotion, mais rien d'autre. >> Lien

 

Le propriétaire de ce journal est l'éditeur RED Vidéo (4 cité Joly 75011 PARIS - S.A.R.L. au capital 7222 euro) et le directeur de publication est Patrick Taieb. Là aussi, il y a peu d'informations sur le net.

Nous avons seulement constaté que sous la direction de Patrick Taieb, l'édition RED Vidéo a auparavant édité des textes et vidéos sur le thème de l'astrologie. >> Lien

 

De quoi laisser perplexe non ?

 

Nous pouvons néanmoins saluer le peu de place accordé à la publicité. Seulement deux publicités en fin de journal (mais toujours deux de trop !), l'une pour un magazine de jardinage bio (accompagné d'un DVD) et l'autre pour un CD de 10 titres « With Dignity, I want a decent life for me and my family ». Je me pose d'ailleurs la question sur l'édition de ces DVD et CD. Ne seraient-elles pas des RED Vidéos ?

 

Ce journal ressemble donc à une compilation d'articles traitant de l'écologie, mais manque clairement de transparence et de prise de position. J'aurai préféré que les dépêches soient ensuite commentées, analysées et critiquées.

 

Je reste donc embarrassée à la lecture ce nouveau magazine « écolo » qui semble plus joué sur l'aspect mercatique du phénomène « Nicolas Hulot » et du « Développement Durable » et des bénéfices qu'ils peuvent en tirer, que sur une réelle volonté de sensibiliser à la cause environnementale.

 

 

Un forum de la Brigade Anti Pub parle de ce journal >> ici

 

>> Lien vers le site des casseurs de pub

 

>> Lien vers le site de la décroissance

 

Par Céline



18/08/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres