Campagne municipale de Vitré : Pierre Méhaignerie (UMP) contre deux listes de gauche ?
Le dimanche 9 mars 2008 les vitréens auront l'occasion de s'exprimer sur l'avenir de leur ville à l'occasion du premier tour des élections municipales.
Y aura-t-il un second tour ? Vitré replébiscitera-t-elle « son » élu à l'aube de ses septante ans ?
photo site de l'Assemblée Nationale
Cette fois-ci, les choses ne sont pas si simples pour la droite locale. Car, à l'instar des échéances des différentes décennies précédentes, où il incarnait un centre droit « chrétien et humaniste », Pierre Méhaignerie sera le représentant de la droite. Co-Président de l'UMP (avec P. Devedjian et J.C. Gaudin), il est donc directement redevable de la politique décomplexée de son parti avec, au premier plan de l'actualité, l'amaigrissement des retraites, la politique systématique de fichage ADN, la répression policière, la réforme de la carte judiciaire, la politique énergétique, la TVA sociale...
Les résultats locaux des dernières élections font aussi état d'un recul du Méhaignerisme à Vitré. Habitué à des scores très flatteurs, Pierre Méhaignerie n'a pas obtenu le plébiscite escompté : 4331 voix sur 11945 inscrits sur la commune au législatives de 2007. Il a certes recueilli 57% des suffrages exprimés, mais les 4363 abstentionnistes sont pour la première fois plus nombreux que ses propres électeurs. Et lors des dernières campagnes présidentielles et législatives, des affichages sauvages, notamment de groupements chrétiens et humanistes, ferments opposés à Sarkozy et Méhaignerie, ont fleuri sur les panneaux électoraux.
A l'image de Cesson-Sévigné, la population vitréenne a, pour partie elle-aussi, changé et l'arrivé de nouveaux habitants, souvent de jeunes ménages, sans attaches particulières à Méhaignerie, pourrait bien changer la donne.
La vie municipale aujourd'hui : une parodie de démocratie !
L'opposition actuelle, 4 élus socialistes : Annie Le Poëzat, Jacques Crochet, Evelyne Le Toquin, Françoise Grandmontagne, et un élu vert : Pierrick Morin, s'est régulièrement exprimée sur l'« absence de considération à l'égard de l'opposition ».
Les socialistes ont fait part, au travers de leurs pages de l'opposition de janvier et mars 2007 du bulletin municipal, du manque de démocratie qui règne au sein conseil municipal qui « depuis quelque mois, a tendance à devenir une instance où des signes de mépris voire des remarques ironiques vers les élus de l'opposition ne semble choquer personne ». De plus, il subsisterait un manque de transparence de la part de la majorité actuelle envers les élus de l'opposition, et les élus socialistes s'interrogent : « est-il utile de poser une seule question si on craint de ne pas avoir une seule réponse… ? ».
Son poids politique l'autorise bien évidemment quelques largesses démocratique : au début de ce mois d'octobre, en séance de conseil municipal et face à son premier adjoint qui jugeait « déraisonnable » une proposition du Maire, il a déclaré « J'ai le mandat de l'assemblé. On fera avec ! » (OF du 9 octobre). « Le fait du Prince » comme le dirait René Benoit, Maire UMP de Dinan.
Le débat sur la THT aura mis du temps à arriver dans le Pays de Vitré. Pourtant, durant la campagne des législatives, le débat s'est déroulé sur le Pays de Fougères et a sans doute pesé sur le résultat final. Pierrick Morin lors d'une interview accordé à LCP (La Chaîne Parlementaire) le 20 mai 2005 explique comment : « Pierre Méhaignerie a tout fait pour exporter le débat en dehors de la circonscription » et que « Vitré est une territoire appart sur le territoire français (…), c'est une baronnie ! ».
Pierre Méhaignerie, victime de l'usure de pouvoir ?
Maire de Vitré depuis 1977, Président de la communauté d'agglomération de Vitré Communauté depuis sa création, Député de la cinquième circonscription d'Ille et Vilaine, Ancien Président du Conseil Général, Ministre de l'Agriculture puis des Finances…, Pierre Méhaignerie à occupé tous les échelons politiques locaux et nationaux (+ voir ici). Ce qui bien évidement ne l'empêche pas de critiquer le « mille-feuille territorial ». En Bretagne, c'est toujours la famille Méhaignerie qu'il faut rencontrer pour percer en politique à droite. C'est encore aujourd'hui par Pierre qu'il faut passer pour remonter une info ou une requête au chef de l'Etat.
Alain Tortelier, dans le dernier édito du VIF, nous informe sur de mystérieuses réprimandes subies par la rédaction régionale de France 3, s'intéressant de trop près au dossier « base élève ». Il leur a reproché de « donner la parole à des agitateurs locaux », les journalistes passeront outre et sont venu tourner leur reportage.
« Régime de souverain », « Baronnie », « Dynastie », « Parodie de démocratie », « Clientélisme »…, les qualificatifs de la vie politique locale sont peu flatteurs à propos du fonctionnement des institutions locales. Pierre Méhaignerie nous le prouve une nouvelle fois en se représentant une sixième fois à la Mairie. « Je veux préparer deux ou trois adjoints qui seront à même de s'impliquer dans l'avenir » nous préviens-t-il à grand renfort de presse (OF du 2 octobre). Mais durant toute ces décennies, n'a-t-il pas eu l'occasion de déjà les trouver ? Ses adjoints actuels sont-ils incapables de le succéder ? Il semblerait que comme beaucoup de figures politiques françaises, Pierre Méhaignerie s'est toujours arrangé pour éloigner la concurrence de ses terres. Cette tactique, jusque là payante, montre aussi ses limites en terme de courage politique. En effet, ne s'est-il pas toujours refuser de se présenter à Rennes ?
Deux listes de gauche à la prochaine municipale ?
Comme lors de la dernière campagne municipale, deux listes d'opposition à Pierre Méhaignerie semblent se former. Dans un article précédent, nous avions déjà fait état des difficultés de rassemblement de la gauche vitréenne.
Le 2 octobre 2007, Pierrick Morin annonçait sa candidature sur le site de ViVA (Vivre Vitré Autrement) à travers une vidéo de 5 min. Le même jour, Noëlle Tireau (Veuve de Marin Tireau, tête de liste aux municipales de 2001) annonce la candidature pour la liste PS. Les socialistes profitent de cette occasion pour inviter les « autres partis de gauche représentés sur Vitré, pour engager les négociations en vue de la constitution d'une liste d'union » (OF du 2 octobre).
Cependant, ViVA souhaite que les négociations se fassent avec le collectif dans son ensemble et non pas avec les représentants de parti, car la démarche de VIVA va plus loin que « la simple constitution d'une liste de 33 noms » mais à l'émergence d'un projet innovant et participatif pour la ville de Vitré. En effet, depuis Mars 2006 et la création du collectif ViVA, une partie de la gauche vitréenne tente de redonner vie à la démocratie locale en multipliant les initiatives et diverses rencontres avec la population.
Dans le VIF du mois d'octobre, Alain Tortelier s'exprime sur les raisons qui l'on conduit à quitter la section PS de Vitré et à rejoindre le collectif ViVA. Présent sur la liste PS conduite par Marin Tireau, il critique le manque de renouvellement des élus « les mêmes que lors du mandat précédant », et « le besoin de remise en cause nécessaire de la section » après l'échec de 2001.
Du renouvellement, au PS de Vitré, il en manque encore cruellement comme le prouve la récente nomination du toujours très jeune d'esprit Jacques Crochet comme secrétaire de section. Cependant, la liste que projette de mener Noëlle Tireau fera la part belle à de nouvelles têtes pour « répondre au souhait exprimé par les instances nationales », « aucun des quatre conseillers municipaux socialistes ne sera candidat en positionnement éligible sur la liste 2008 ». On peut tout de même regretter que cette initiative ne soit pas impulsée par la section elle-même mais par les instances nationales.
Pour le moment il semble donc que l'on se dirige vers la présentation de deux listes de gauches à Vitré. Cependant, les contacts ne sont pas rompus et de nouvelles rencontres devraient avoir lieu entre le PS et ViVA dans les prochaines semaines. « Il y aura une liste ViVA en Mars 2008 à Vitré. Avec ou sans le PS » a déjà précisé Pierrick Morin. Il semble difficile de les voir s'aligner derrière la candidature de Noëlle Tireau, mais l'inverse n'est encore à exclure pour le moment, le PS n'a certes « pas encore adhéré à la démarche de ViVA », mais il le peut encore…
Par Céline et Jérémy
A découvrir aussi
- Vitré, un drôle de contexte politique local
- ViVA fait son cinéma... de quartier : à la rencontre des habitants de Vitré
- Les Municipales 2008 : du local au global
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres