CITOYENS DU MONDE

CITOYENS DU MONDE

Sarkozy : « Je me fous des bretons... »

 

 

 

Le livre de Yasmina Reza, « L'aube le soir ou la nuit », sorti le 24 août en librairie fait état de propos insultant qu'aurait tenu Nicolas Sarkozy envers le peuple Breton, lors d'un voyage dans le Finistère, au CROSS (Centre Régional Opérationel de Surveillance et de Sauvetage) de la Pointe de Corsen à Plouarzel. Ce dernier assure la sécurité des côtes françaises, du Mont Saint-Michel à la Pointe de Penmarc'h et notamment le très sensible secteur de Ouessant où circulent quotidiennement plus de 200 bateaux.

 

 

Nous sommes le premier mai, Sarkozy rend visite aux guetteurs du Cross Corsen. Loin des caméras et des micros, il se lâche auprès de son directeur de campagne : « Qu'est-ce qu'on va foutre dans un centre opérationnel sinistre à regarder un radar ? Qui a eu cette idée de demeuré ?... Je me fous des Bretons. Je vais être au milieu de dix connards en train de regarder une carte ! (...) Derniers jours de campagne dans une salle à voir une carte ! Grand sens politique vraiment ! ».

 

De nombreux élus bretons de gauche s'insurgent contre les propos du président :

 

Jean-Yves Le Drian, PS, Président de la Région Bretagne : «Si ces propos sont exacts, ils sont à la fois choquants et méprisants. Ils méritent pour le moins excuse et réparation à l'égard des Bretons.»

Marylise Lebranchu, PS, Députée : «Quelqu'un de fatigué peut dire des bêtises (…) c'est peut-être un cri du coeur finalement. Il s'en fout peut-être vraiment de la Bretagne et du Cross-Corsen».

Bernard Poignant, PS, député européen, s'énerve de découvrir ces propos au lendemain du passage de Sarkozy aux obsèques du marin du Sokalique à Plouescat: «Il se fiche de notre gueule!» Et rappelle que Charles Pasqua, avant Sarkozy, s'était illustré en déclarant en 1992 que «les Bretons, c'est comme les cochons…».

 

A droite, on est plus réservé sur la question :

 

Ambroise Guellec, ancien vice-président de la région Bretagne et député européen (UMP), l'explique par «la fatigue liée à la campagne électorale». «Ces propos ont été tenus en privé. La polémique ne concerne que la personne qui a raconté cela pour mieux vendre son bouquin».

Le député UMP du Finistère, Christian Ménard, nuance : «qui peut prétendre ne s'être jamais laisser aller dans des conditions moins éprouvantes qu'une fin de campagne?» «Ce qui compte, c'est que Nicolas Sarkozy ne me déçoive pas dans son action».

Josselin de Rohan, Président du groupe UMP au Sénat et ancien Président de la Région Bretagne, ou, Pierre Méhaignerie, Député Maire UMP, n'ont simplement pas souhaité apporter de commentaire.

 

Sarkozy semble avoir la dent dur envers les Bretons. Il doit sûrement nous en vouloir d'avoir été particulièrement infidèle à son plébiscite national lors de la dernière élection présidentielle.

 

Par Céline et Jérémy

 

Sources :

-        Sarkozy mange son chapeau chez les Bretons, P.Q., Libération, 27/08/07

-        Sarkozy se met les Bretons à dos, TF1 LCI, 27/08/07 (et oui même eux)

-        Sarkozy en off : « Je me fous des Bretons », Rue 89, 25/08/07

-        Le Télégramme de Brest, 25/08/07

-        « Vain, self-obsessed and cruel », The Times on line, 23/08/07

-        Journal TV de M6, 23/08/07  

-   Polémique Bretonne : La droite s'en fout, 20 minutes, 27/08/07

 

 



27/08/2007
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres