CITOYENS DU MONDE

CITOYENS DU MONDE

Non à L'EPR et au Nucléaire

 

                                

 

Le décret autorisant la construction de l'EPR à Flamanville à été publiée mercredi 11 avril au Journal Officiel, et ceux malgré les manifestations du 17 mars à Rennes, Lille, Lyon, Strasbourg et Toulouse. Pourtant ces manifestations ont largement été suivies, 60 000 personnes en France selon les organisateurs (dont 40 000 à Rennes), et non 30 000 comme les médias nous l'ont laissé entendre.

 

Qu'est ce que l'EPR ?

 

L'EPR est un réacteur nucléaire de troisième génération, c'est un nouveau réacteur européen à eau sous pression.

 

La présence des militants anti-nucléaires perchés sur les centrales prouve que ce projet est dangereux !

 

Après le militant de Greenpeace qui arrivera à survoler la centrale nucléaire de Flamanville le 1er juin 2006,

Après les douze militants de Greenpeace qui le 27 avril 2007 ont réussi à peindre « EPR = Danger » sur la centrale de Belleville-sur-Loire (Cher) et rester plus de 10 heures sur le site,

Aujourd'hui, samedi 14 avril, ce sont quatre militants du réseau Sortir du nucléaire qui occupent un pylône à très haute tension près de la centrale de Flamanville.

 

Ces deux premiers événements pose la question de la sécurité de ces installations. Comment des militants peuvent-ils réussir sur un site si dangereux sans se faire remarquer ? Imaginer le danger en cas d'attaque terroriste !

 

Pourquoi le gouvernement confirme le choix du nucléaire ?

 

Le gouvernement nous fait croire qu'il est aujourd'hui impératif développer le nucléaire afin de prévoir l'après pétrole et ne plus dépendre d'aucun pays. Mais la réalité est tout autre.

 

Le nucléaire augmente la dépendance énergétique de la France, il faut savoir que la totalité de l'uranium utilisé dans les centrales est importé. De plus, les réserves d'uranium s'épuisent (les spécialistes estiment à 50 ans la disparition de l'uranium…). Donc après le pétrole, après l'uranium, on fait quoi ? enfin les énergies renouvelables ? (Trop tard !!!). L'uranium provient le plus souvent de mine d'Afrique où il nous semblerait inhumain de travailler. Un des nombreux exemples d'esclavagisme moderne.

 

La France produit aujourd'hui plus d'électricité qu'elle en consomme. L'intérêt de ce projet est donc d'exporter et tirer des dividendes pour les actionnaires d'Areva et ceux futurs d'EDF.

 

Ne laissons pas le gouvernement détruire notre avenir !

 

                                     

 

Le gouvernement se garde bien de nous parler des risques de prolifération et des déchets radioactifs.

La radioactivité des déchets nucléaires subsiste pendant des centaines de milliers d'années. Même si les normes sont respectées, nous allons devoir gérer nos déchets radioactifs avec les risques que cela entraîne. Un accident sur une centrale (Fessenheim que l'on arrose au jet d'eau en cas de chaleur…) ou lors des transports très fréquents (routier, ferroviaire ou maritime) voir une action terroriste ne peuvent être exclus (surtout en ces périodes parano-sécuritaire !).

 

Quel désarroi de voir le plus beau pays de monde devenir la poubelle nucléaire du monde.

 

Est-ce le rôle de nos futurs enfants d'assumer notre (…) choix énergétique ?

 

 



15/04/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres