CITOYENS DU MONDE

CITOYENS DU MONDE

L’arrivée tant attendue du Tramway au Mans

http://www.lemans.maville.com/

 

17 Novembre, la date est calée dans tous les agendas manceaux. L'inauguration de l'exploitation commerciale de la ligne principale de 11 km attendra près de 200 000 spectateurs. Toute l'agglomération fera la fête !

 

Les bonnes nouvelles se succèdent, l'embranchement de 4 km reliant le quartier populaire des Sablons pourra être pratiqué avant Noël, soit avec 4 mois d'avance.

 

 

Plan du tram - http://leportailferroviaire.free.fr/urbain/lemans.htm

 

Le Mans ne parle plus que de son tram. Déjà les citadins se sont fait une idée de l'insertion de son tram dans la ville. Il circule déjà pour effectuer les nombreux tests et roder à la fois la conduite et le comportement des autres usagers de la route.

 

Circulant généralement en site propre, il traverse des ronds-points et autres carrefours réaménagés pour l'occasion. L'agglomération a ainsi réaménagés nombres d'espaces publics et voies de circulation recherchant à la fois la fluidité, la sécurité et la qualité paysagère. En centre-ville le tram partage la voirie avec les piétons. Et là le conducteur stress !

 

http://www.lemans.maville.com/

 

Le tram va jouer son rôle de canalisateur de mouvement pendulaire. Une baise du trafic automobile sera attendue. Avec un si bel objet, il est évident que nombre de comportements changeront. Déjà, la redéfinition des espaces de circulations n'ont pas facilité l'usage de l'automobile et a déjà dissuadé nombre d'automobilistes. La circulation des trams s'y ajoutant, les irréductibles automobilistes n'auront bientôt plus qu'à prendre leur mal en patience dans les embouteillages.

 

La ville connaîtra une période de rodage dont il est difficile de délimiter une échelle dans le temps. Les premiers usagers feront la publicité auprès de leurs proches. Les arguments du temps de déplacement, de sa qualité et son efficacité finiront par convaincre nombres de sceptique de l'adopter. Les parkings relais seront bientôt pleins de voiture d'habitants de la périphérie qui ne perdront plus une demie-hheure à tourner dans le centre-ville à la recherche désespérée d'une place de stationnement.

 

Le Mans a véritablement pris un coup de jeune. Nul doute que la ville profitera de ce nouvel élan, pour accentuer une dynamisation déjà enclenchée après l'arrivée du TGV, la plaçant ainsi à une heure de la Gare Montparnasse. La ville change vite, déjà la transformation du quartier de la gare contribue à moderniser l'image d'une ville dont l'urbanisme a été peu adroit à la sortie de la seconde guerre mondiale. Il en a longtemps découlé une image vieillotte d'une ville ayant souffert de la désindustrialisation.

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier_Gare_Sud

 

Outre ce projet phare, la municipalité de gauche mancelle a toujours cherché à dynamiser la vie culturelle. Grâce à son pôle universitaire, la ville possède une population multiculturelle et relativement jeune. La majorité menée par Jean Claude Boulard a également pour projet actuel le traitement paysager de l'Ile aux Planches et y créer une nouveau poumon vert pour la ville et met l'accent sur une politique sociale forte avec la création de logement sociaux sur l'ensemble de l'agglomération.

 

Céline, qui a habité 2 ans au Mans, était habituée des transports en commun et regrette de n'avoir connu que la phase de travaux et des inconvénients qui allaient avec !

 

Dans le département de François Fillon, il sera plus qu'impossible pour la droite de reconquérir la ville préfecture lors des prochaines échéances de mars 2008.

 

 

Site de la Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports du Pays de Loire (Spécial Tram Le Mans)

 

Site MaVille.com (Dossier Tramway)

 

Site de la ville du Mans

 

Par Céline et Jérémy



08/11/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres