CITOYENS DU MONDE

CITOYENS DU MONDE

Le contrôle des médias (acte 1)

Notre nouveau Président de la République nous a montré quelques signaux nets, durant la campagne électorale, de ce que vont devenir les mondes médiatiques et journalistiques : tu collabores ou tu te tais !

La première image du mandat de M Sarkozy restera ses vacances à Malte. La première intention de l'ancien Ministre de l'intérieur était de divulguer ce petit voyage. C'était sans compté les presses internationales, et notamment maltaise pour le compte, qui ont rapidement divulgué l'info : Sarko est arrivé à La Valette en jet privé... Les vacances ont étés écourtés, la polémique était désormais trop forte. Même JP Pernault en a parlé (pas en mal je vous rassure...) dans son JT.

Mais ce qu'il fallait absolument divulguer est finalement sortie : Cécilia n'a pas voté ! Et oui, il n'avait échappé à aucun journaliste que la nouvelle première dame de France avait voté au premier tour avec son mari, mais bizarrement le Petit Nicolas s'est rendu seul (sans Cécilia, mais avec les filles de cette dernière) à l'isoloir de Neuilly-sur-Seine pour le second tour. Pour un symbole ! C'est bien la première fois dans l'histoire de la République que la première dame de France ne soutienne pas son mari par la voie citoyenne ! Qu'a-t-il bien pu se passé dans le couple présidentiel ce week-end là !

Cette information a été diffusée par le site internet Rue 89, fondé par d'anciens journalistes de Libération. Elle a été préalablement censurée par la direction du Journal du Dimanche sur pression de l'actionnaire Lagardère. Les journalistes censurés ont écrit un courrier à ce dernier. Nul doute que cette info en cache d'autres et les spéculations vont bon train au sujet du couple fraîchement arrivés à l'Elysée...

L'objectif pour les médias sarkoziens sera alors de renvoyer la polémique médiatique sur le camp d'en face (la gauche) et tout d'un coup le vent tourne : le tonnerre s'abat sur le couple Royal-Hollande grâce à la parution de La femme fatale. Ecrit durant la campagne par deux journalistes du Monde, l'ouvrage a bénéficié de la promotion de tous les plateaux TV en l'espace de trois jours, et surtout avant que les français ne partent en week-end.

par Jérémy



20/05/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres