CITOYENS DU MONDE

CITOYENS DU MONDE

150 000 Festivaliers à Bobital pour les 10 ans des Terres-Neuvas

Le record est largement battu, la dixième édition des Terres-Neuvas s'est globalement bien déroulée.

Dès jeudi, de nombreux jeunes ont commencé à se regrouper dans les camping, au plus proche du site possible ! En effet, jamais dans l'histoire des Terres-Neuvas, les campings n'auront été aussi loin du site...

La soirée de Vendredi a été marqué par l'éclectisme de l'affiche proposé : Sinclair, Tokio Hotel, P. Obispo, Matmatah, Soldat Louis, Grundation, Mr Roux... et par les cris aigus des très jeunes fans du groupe allemand.

Le samedi, les festivaliers se sont retrouvés dès le début d'après-midi pour chanter avec Ziggy Marley, Da Silva et Pleymo. La soirée fut riche et à connotation majoritairement rock avec Status Quo, Placebo, Marilyn Manson, Merzhin et ponctué de Rap avec Sniper et moment plus calme avec Julien Clerc et John Kanak.

Enfin, le dimanche a été illuminé par la venue de Renaud, qui a laissé tomber le bandana pour adopter la cravate rouge. Ce dernier a chanté pour Ingrid Bétancourt et Léonard Peltier (article Monde Diplo) notamment et "contre Sarko". Il a ravi les fans de toutes générations avec ses plus grands succès tel Lola, Mon HLM, Hexagone, Marchands de cailloux... en coeur avec le public. Le reste de la soirée fût animée par Superbus, Les Glochos, L'Dawa, Debout sur le Zinc, Riké, Elmer Food Beat, le trio celtique Pat'O-May/G.Servat/A.Stivell...

Il est à noter quelques fausses notes et notamment sur le fondamental : l'esprit festival. Comme l'année dernière certaines "stars" n'étaient pas dans l'esprit (Tokio Hotel et ses 50 chambres d'hôtel, les caprices de M. Manson pour son demi quintal de glace pour ses boissons, Monsieur ne voulait pas de frigo !) et pire les bénévoles était astreints à une obligation de rentabilité (il ne faisait pas toujours bon discuter pour les bénévoles de buvettes, ou que dire des séparations de couples ou de familles de bénévoles ?).

Nous déplorons que l'éco-mobilité n'ait pas été récompensée. Toujours pas de parcs ou garages à vélo (ça existe ailleurs...) et les usagers de la navettes étaient déposé beaucoup trop loin du site (au rond-poind de Linache, avec comme consigne de passer par la route de Caulnes puis la route Saint-Carné-Bobital, soit près d'une heure de marche pour arriver au bourg).

Le ciel a épargné les festivaliers. Très arrosés durant les semaines précédant le festival, les terres du Pays de Dinan ne se sont pas transformées en champ de boue. Les autorités avaient anticipé une météo plus maussade en ouvrant l'aérodrome de Trélivan pour stationner, sans risque d'enlisement, un maximum de voitures.

Pour illustrer cet article, envoyez-nous vos photos (attention, pas de photos d'artistes nous n'aurons pas le droit de les diffuser, mais plutôt des photos de festivaliers en tenue loufoque ou avec des messages engagés...).

Par Jérémy



10/07/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres