CITOYENS DU MONDE

CITOYENS DU MONDE

Le Vote Utile ?

   Comme toutes les personnes de gauche nous ne sommes posés la question du vote utile. Devons nous voter pour Ségolène Royal au premier tour afin de ne pas recommencer l'erreur de 2002 ou voter pour les « petits candidats » de qui nous pouvons nous sentir plus proche ?

 

Le point de vue de Céline :

 

En tant que pays démocratique, je trouve légitime que chaque courant de pensée, si proche soit-il, souhaite être représenté. En 2002, j'ai voté Noël Mamère, et je ne le regrette pas. Considéré que Le Pen soit présent au second à cause de ceux qui ont voté les petits candidats me révolte. Cette fois ci on dira que c'est à cause de ceux qui ont voté Bayrou. Non, la responsabilité porte les français qui voté pour lui !!!

 

Le vote utile pour moi ce sera Dominique Voynet. Il y a urgence ! Ce n'est pas parce que Ségolène a signé le pacte écologique de Nicolas Hulot, que je crois réellement à une véritable prise de conscience de la part du PS (de plus, permettez moi de rire des mesures de ce pacte écologique !).

 

Bien sur, je suis consciente du danger de mon vote, mais il ne faut pas oublier que le premier tour a une autre importance que de simplement élire son/sa président(e). Il sert aussi à la représentation démocratique des courants de pensée des français : le poids politique au sein du gouvernement et des groupes politiques de l'Assemblée Nationale. Je ne peux pas envisager la France sans des représentants écologistes pour calmer les ardeurs de ceux qui veulent toujours plus de politique de croissance !

 

De plus, je trouve dommage de devoir voter pour le moins pire, surtout lorsque l'on a déjà une idée précise de ce que l'on souhaite et que l'on se sent proche d'un candidat ou d'un parti.

 

Cependant, je pense que ceux qui se considèrent de gauche et qui s'apprêtent à voter Bayrou ne sont vraiment pas clairs dans leur logique. Il vote pour un candidat en s'abstenant des valeurs portés par son parti.

Depuis quand peut-on passer d'un vote communiste à un vote UDF ? C'est renier sa construction intellectuel et politique de l'ensemble de sa vie !

Comment peut-on croire un instant à la révolution centriste (mais surtout de droite) de Bayrou ? Est-ce la peur d'être dirigé par une femme qui les dérange ?

 

J'espère sincèrement que Ségolène sera présente au second et remportera l'élection. Je serai fière si la France était le premier grand pays à avoir une femme présidente. Mais hélas je n'y crois plus vraiment. Un deuxième tour Sakozy / Le Pen se profile à l'horizon.

 

Le point de vue de Jérémy :

 

Etant adhérent au Parti Socialiste la question du choix de mon suffrage ne se pose plus.

J'ai adhéré en Janvier 2006, fortement incité par la réduction tarifaire, je ne le cache pas, mais pas seulement car ce serait vraiment réducteur. J'ai toujours été très intéressé par la politique et me situe résolument à gauche. Comme beaucoup de nouveaux adhérents les préoccupations portant sur l'environnement animent nos combats. Moi-même, comme d'autres jeunes nouveaux adhérents ont impulsé lors des débats internes et débats participatifs une modification de prises de position du parti.

 

Ségolène et son équipe ont bien pris conscience des nouvelles attentes de la jeunesse (et des moins jeunes) portant sur un nouveau modèle de société intégrant l'aspect environnemental (démocratie participative, refus des OGM, permis de construire assujetti aux énergies renouvelables, débat national sur le nucléaire, transports collectifs…).

 

Les socialistes gère de nombreuses villes et régions avec les Verts, cette collaboration a fortement imprégné la gauche sous ses différentes formes à ce qu'un nouveau monde (social et solidaire) soit possible et que ceci ne peut exclure l'environnement.

 

Mais tout cela ne veut pas dire que le PS soit un parti écologique. Le modèle de « je construit une rocade et des zones d'activité sur les zones humides » impulsé par le modèle libéral d'aménagement du territoire fait encore presque l'unanimité droite-gauche au sein du Conseil Général des Côtes d'Armor.

 

Le vote utile est bien entendu le vote PS. J'incite toute personne encore indécise à voter Ségolène. La France est à l'agonie après ces années de Chirakisme et Sarkozisme. Le spectre d'un deuxième tour Sarko / Le Pen est plus que présent. Même les RG (Renseignements Généraux) le prévoit (voir leur sondage actuel paru au Nouvel Observateur, sur 15 000 personnes et beaucoup plus fiable que les sondages sur 995 personnes fait par Ipsos ou la Sofrès).

 

Non à l'eugénisme de Sarkozy, votez Ségolène dès le premier tour !

 

 



14/04/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres