Le shopping de Cécilia sur le compte de la République !
Du jamais vu à l'Elysée: l'épouse du Président s'est vu attribuer une carte de paiement qui puise directement dans les fonds publics. Et le flou règne sur le sujet.
Spécialiste des finances de l'Elysée, René Dosière a transmis ce mardi une question écrite (lire en fin d'article) au Premier ministre pour demander "une clarification de la situation". D'autant que "les sommes débitées ne sont soumises à aucun contrôle extérieur, ni de la Cour des comptes ni du Parlement".
Techniquement, en effet, "elle pourrait être passible de détournement de fonds publics, a expliqué le député apparenté socialiste à Rue89. Car Cécilia Sarkozy n'a aucune existence juridique à l'Elysée."
Dans sa question écrite, il renouvelle donc sa "proposition de donner à l'épouse du chef de l'Etat un statut permanent lui permettant d'agir dans le respect des règles juridiques et comptables qui fondent les valeurs républicaines".
"Madame Sarkozy s'en est servi deux fois pour des déjeuners de travail, ont uniquement déclaré les services de la Présidence, dans le Canard Enchaîné de mercredi dernier. Les factures réglées étaient de 129 et 272 euros."
Mais aucune autre information n'a filtré pour le moment. En attendant une réponse du gouvernement ?
"Monsieur René Dosière signale au Premier ministre que, pour la première fois dans l'histoire de la République française, l'épouse du chef de l'Etat gère des fonds publics, puisque désormais elle est titulaire d'une carte de paiement dont les sommes dépensées sont directement débitées sur le compte du Trésor public ouvert à la présidence de la République.
Cette information publiée dans le Canard Enchaîné du 27 juin 2007 a été confirmée par les services de la Présidence. Il aimerait donc savoir à quel titre l'épouse du chef de l'Etat peut gérer l'argent public dans la mesure où elle n'a pas d'existence juridique, selon les termes de la réponse à la question n°4561 publiée au Journal Officiel du 28 novembre 2006, et qu'elle ne fait pas partie des services de la Présidence. Par ailleurs, il aimerait connaître les plafonds de dépenses et de retraits en liquide autorisés pour cette carte de paiement.
Il rappelle que les sommes en cause n'étant soumises à aucun contrôle extérieur, ni de la Cour des comptes, ni du Parlement, de telles pratiques ne peuvent que susciter l'inquiétude de tous ceux que préoccupe la bonne gestion des fonds publics.
C'est pourquoi il renouvelle sa proposition de donner à l'épouse du chef de l'Etat un statut permanent lui permettant d'agir dans le respect des règles juridiques et comptables qui fondent les valeurs républicaines."
Les chaines d'info en continu ont précisé ce mercredi après-midi que Madame Sarkozy avait rendu la carte en question pour rompre avec la polémique. Celle-ci n'aurait servi qu'à payer 2 notes de restaurant chic selon BFM TV.
Par Jérémy
A découvrir aussi
- Le contrôle des médias (acte 2)
- « La France aux français », Le Pen en rêvait, Sarkozy le fait
- Souvenez-vous, c'était décembre 2007
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres