CITOYENS DU MONDE

CITOYENS DU MONDE

Le poumon athénien en cendre

 

 

Depuis jeudi 28 juin, ce sont des milliers d'hectares de forêt qui viennent de disparaître. L'incendie s'est déclenché à Dérvenochia, au nord-ouest d'Athènes, puis cinq autres foyers d'incendies se sont déclarés par la suite : dans le centre et le Nord de la Grèce.

 

Les représentants de pompiers ont annoncés vendredi qu'ils auraient été provoqués par des explosions de pylônes électriques. La canicule qui a sévit en Grèce pendant six jours consécutifs, la température atteignant les 46°C, aurait fait augmenter la demande en énergie et des services d'urgence. Un Grec de 21 ans a aussi été arrêté dans la nuit de samedi à dimanche soupçonné d'avoir allumé deux incendies.

 

Malgré les efforts déployés depuis quatre jours - huit avions bombardiers d'eau, deux hélicoptères, deux avions, une cinquantaine de véhicules de pompiers, des milliers de pompiers et de volontaires, 300 soldats - les incendies ne sont pas encore maîtrisés.

 

C'est une véritable catastrophe écologique, au moins 2500 hectares de forêts de pins, dont certains situés à l'intérieur du parc national, ont été détruits. Athènes est la capitale d'Europe la plus polluée, la perte de ces milliers d'hectares de foret est un véritable désastre : un des derniers poumons vert de la capitale détruit.

 

« Le Parnès abritait des milliers d'espèces différentes de faune et de flore, notamment une espèce rare de cerf. C'était une importante zone écologique » à déclaré Dimitris Karavelles, représentant en Grèce du Fonds mondial pour la nature (WWF).

 

Chypre est également confrontée à une canicule et aux incendies de forêt. Le gouvernement a donc réclamé l'aide des autres pays. Un feu menace l'une des zones les plus touristiques de l'île, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses chapelles médiévales.

 

Nul doute que cet été d'autres forêts méditerranéennes connaîtront le même sort. Les modifications climatiques et la désertification s'en trouveront encore accentuées et accélérées.

 

 

Par Céline

 

Sources :

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-31485838@7-37,0.html

http://www.actualites-news-environnement.com/20070629-incendies-grece.php



01/07/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres