CITOYENS DU MONDE

CITOYENS DU MONDE

Le passage de la THT peut-il nuire à la campagne de Méhaignerie ? - circonscription de Vitré

Citoyenne de Vitré, j'ai, comme chaque habitant, reçu le livret de 16 pages de Pierre Méhaignerie, mon actuel député-maire, et le même depuis ma naissance. Ce magnifique livret est illustré de nombreuses photos, Méhaignerie au téléphone, accompagné de Sarkozy, souriant avec des petits "nenfants", des copains, des tracteurs, des billets de banques, des cravates, des retraités, le Jean Louis Borloo tout en splendeur... Ce superbe fascicule sur l'action de mon "super député", oublie de traiter de l'actualité de la circonscription : le dossier de la THT !

Pas une ligne, pas un mot, sur ces pylônes qui seront implantés tous les 300 à 500 mètres, sur l'est du bocage vitréen. Et si l'on recherche le terme "THT" sur son blog de campagne, voici ce que l'on obtient :

Erreur :

La recherche de THT ne donne aucun résultat.

 

Pierre Méhaignerie aurait-il peur d'aborder cet épineux sujet ?

Le passage des THT sur la circonscription a suscité de vives réactions du côté des anti-nucléaires, des collectifs d'associations, mais aussi auprès des habitants, des agriculteurs et autres amoureux des paysages locaux.

Ce projet, de haute importance pour cette 5ème circonscription d'Ille et Vilaine, concerne particulièrement le territoire de Vitré-Communauté.

Carte des tracés THT pressentis (nul doute que cela se fera au plus proches des frontières départementale et régionale)

La THT raccordera ainsi la ligne existante Domloup (Rennes) - Les Quintes (Le Mans) au réacteur EPR de Flamanville (dans la Manche).

Lors du second tour de l'élection présidentielle, la commune de Torcé a organisé un petit referendum autour de cette question : 93% ont voté contre le passage de la THT (75% de participation).

Mais bizarrement ce thème est ignoré par le candidat UMP. En cette période de campagne législative, il tente sans doute de faire oublier le sujet. Déjà, le 28 juin 206, lors d'une manifestation sur Vitré, Pierre Méhaignerie s'était éclipsé afin de ne pas recevoir lui même les représentants des manifestants.  

Depuis le 29 mai, deux militants du réseau sortir du nucléaire ont investis résidence sur des pylônes près de Fougères, afin de protester contre le décret autorisant l'EPR. (Ils seront restés deux jours et relayés sur un autre pylône et une manifestation, organisé dans l'urgence, a connu le succès)

 

La réalité sur le projet EPR de Flamanville et les lignes à Très Hautes Tensions : 

- Construire un EPR de 1650 MW à Flamanville ne résout absolument pas les problèmes de déficit de production électrique en Bretagne. Le but de cette construction est uniquement commercial : réaliser des exportations.

- Aujourd'hui, il n'existe aucune véritable solution pour les déchets radioactifs. Que fera-t-on des déchets immergés actuellement dans la Manche ?

- Les conséquences potentielles d'une catastrophe nucléaire (accidents ou attentats) ne s'arrêtent pas aux frontières d'un pays. C'est toute une région du monde qui serait condamné pour des milliers d'années.

- Le nucléaire n'est pas une solution durable pour faire face au réchauffement climatique. La France accentue de plus en plus son retard sur les énergies renouvelables, utilise des oeillères pour ne pas regarder le problème en face et rate ainsi le virage technologique industriel de l'avenir.

- L'uranium, matière première principale, est extrait dans des conditions inhumaines par des sous-traitants africains. La ressource, à rythme de consommation constante, sera épuisée d'ici 50 ans. 

- Les THT entraînent des risques graves pour la santé. Les champs électromagnétiques augmenteraient, selon une étude anglaise, les risques de leucémies pour les personnes dont le domicile est à proximité d'une ligne à très haute tension, mais aussi pour les élevages. Ils entraînent aussi des risques de cancers du sein.

- Les THT provoquent de véritables nuisances : pollution visuelle, dévalorisation du patrimoine... Un pylône mesure entre 40 et 70 mètres pour une emprise au sol de 60 m² et distancés les uns des autres au rythme de 2 à 3 par km. A proximité d'une ligne, il y aurait un grésillement permanent (notamment par temps humide) et parasiterait les ondes radio et télé.

 

 

Nous allons tenter de connaître les points de vue des candidats sur la THT, l'EPR et plus généralement l'énergie. Nous publirons les articles au fur et à mesure.

 

Cliquer ici pour connaître leurs opinions.

 

Sources :

http://levif.free.fr/0106/tht.htm

http://levif.free.fr/0706/tht0706.htm

Réunion publique UDB/Verts le 29 mai à Val d'Izé (35)

http://www.mayennenatureenvironnement.fr/images/Position%20THT.pdf

Par Céline



31/05/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres