CITOYENS DU MONDE

CITOYENS DU MONDE

L'UNEF accusé de Délit d'offense au Président Sarkozy

Une censure réelle et permanente s'exerce sur notre pays. Dernière preuve en date, des étudiants militants de l'UNEF (principal syndicat étudiant étiqueté proche du PS) ont été mis en garde à vue et questionnés durant une heure et demie par la Police Nationale de La Rochelle, pour avoir collé une affiche provocante à l'égard du chef de l'Etat. Aucun journal TV national n'en fait écho. L'information est originaire de France 3 Poitou Charentes, qui a tourné les images, repris par la suite par la RTBF et Libération.fr.

L'article de loi justifiant l'arrestation des militants date de 1881 et n'a plus jamais été invoqué depuis la présidence de Georges Pompidou. Il s'agirait d'un "Délit d'offense envers le Président de la République".

L'affiche en question est l'affiche officielle du syndicat pour sa campagne d'affichage de la rentrée.

 

«Alors que nous collions l'affiche, les policiers sont arrivés à notre hauteur. Ils voulaient savoir ce que nous collions, nous ont laissé finir - sûrement pour attendre un flagrant délit - avant de nous emmener», raconte Thomas Thimonier, président de l'Unef La Rochelle à Libération.

Au poste, les policiers ont voulu savoir où les étudiants avaient collé les affiches et ce qu'ils en pensaient. «Une question m'a particulièrement surpris. Ils m'ont demandé : "Si Monsieur Sarkozy avait une croix gammée sur le front ou faisait un salut hitlérien, auriez-vous collé l'affiche ?" » se souvient Thomas Thimonier. Même s'il reconnaît que l'affiche «est assez choquante», il estime la situation «aberrante». «La susceptibilité du président est défendue par la police» estime pour sa part Juliette Griffond, responsable de la communication de l'Unef.
 
La direction de l'Université est soupçonnée de donner comme instructions aux divers agents de décoller l'affiche après le passage des militants de l'UNEF.

On essaiera de connaître les suites judiciaires... en attendant voici les vidéos du reportage de la RTBF et de France 3 Poitou Charentes :
 
 
 
Par Céline et Jérémy


18/10/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres