Jumelage Dinant - Dinan : 55 ans d'amitié
Au détour d'un déplacement diplomatique près de Charleroi, René Pléven alors Ministre de la Défense découvrit l'existence d'une ville homonyme à sa ville de résidence. L'idée d'un partenariat transfrontalier germa alors dans l'esprit de cet européen convaincu. En juin 1953, une délégation dinannaise fut accueillie par le Bourgmestre de Dinant et en septembre de cette même année, c'est la délégation dinantaise qui se rend en Bretagne pour finaliser l'un des premiers jumelages européens...
Et 55 ans plus tard...
Dinant, fille de Meuse accueille en ce week-end d'ascension plus deux cents convives dinannais. Voici quelques photos de l'accueil festif qui leur a été réservé en ce premier mai.
Arrivée des Dinannais à Waulsort.
Les convives commencent leur périple par une petite croisière sur la Meuse.
Ils arrivent à Dinant sous le "crachin wallon".
Dinantais et dinannais chantent en coeur avant d'aborder leur débarquement sur le quai Churchill.
Accueil personnalisé de monsieur le Bourgmestre Richard Fournaux (MR).
Pendant ce temps la Confrérie des Quarteniers de la Flamiche Dinantaise (C.Q.F.D.) s'apprête à accueillir le cortège devant l'Administration Communale.
Après une introduction de la présidente dinantaise du comité de jumelage, Monsieur le Bourgmestre de Dinant a vanté les beautés et les mérites de sa ville en la présentant comme « la plus belle de Belgique et d'Europe » en y ajoutant un bémol « après la ville de nos invites bien sur ».
A découvrir aussi
- 9 juin 2007 - Manifestation de droite à Brest (29)
- Din'Air Village : le cadeau empoisonné de René Benoit à Dinan
- Rencontre Alternative Festive et Solidaire à Billé (35)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres