CITOYENS DU MONDE

CITOYENS DU MONDE

C'est parti pour Jean Gaubert (PS) - circonscription de Dinan

 

 

Paru dans l'édition du Ouest France du 8 mai 2007 (extrait)

 

Jean Gaubert, le député socialiste sortant, est rassuré par les 52% de Ségolène Royal dans la circonscription. Michel Vaspart, pour l'UMP, veut profiter de l'élan Sarkozy. Les centristes ont changé de candidat

 

Ségolène Royal a rassemblé un peu plus de 52 % des voix, contre environ 48 % pour Nicolas Sarkozy, dans les 87 communes de la circonscription de Dinan. Une bonne nouvelle pour le député sortant, le socialiste Jean Gaubert, qui tient donc bien sa circonscription. Pour autant, il ne veut pas faire de triomphalisme : « J'observe effectivement que la candidate du parti socialiste arrive en tête dans ma circonscripton. C'est plutôt une bonne nouvelle. Je constate également qu'elle gagne à Dinan et qu'elle progresse partout, même à Pleudihen-sur-Rance, fief de l'un de mes adversaires, l'UMP, Michel Vaspart. » Le député Gaubert va donc maintenant s'atteler à peaufiner sa stratégie pour les élections législatives des 10 et 17 juin prochains : « Nicolas Sarkozy vient d'être élu. Pour le bien du débat démocratique, nous allons tout faire pour que l'assemblée nationale bascule à gauche. Un seul parti ne doit pas détenir tous les pouvoirs. C'est très dangereux. » Jean Gaubert rappele aussi : « Je suis le député costarmoricain qui est intervenu le plus de fois à la tribune de l'assemblée nationale. J'y ai notamment défendu le pouvoir d'achat des français. Je pense également avoir un bilan satisfaisant. Même si un candidat aux législatives n'est pas élu sur son bilan, mais sur ce qu'il propose. »

 

 

 

Paru dans l'édition du Ouest France du 4 avril 2007

 

Le député socialiste sortant lance sa campagne jeudi. Il prendra ensuite son bâton de pèlerin pour faire le tour des 86 communes de la circonscription.

 

L'issue de l'élection présidentielle va déterminer votre stratégie pour la campagne des législatives. Quels sont les cas de figure ?

 

Je pense tout naturellement que Ségolène Royal va passer. D'ailleurs, j'ai été l'un des premiers en 2003 à évoquer son nom pour la candidature à l'élection présidentielle. C'est une femme qui possède des nerfs d'acier. Elle a été à bonne école avec François Mitterrand. Si elle devient présidente, je ferai tout, si je suis élu député, pour me faire entendre auprès de son gouvernement. Si c'est Nicolas Sarkozy, je lutterai pour que les idées de cet homme ne passent pas. Un homme qui, pour moi, est dangereux pour la République. C'est un ultra-libéral. Un Berlusconi à la Française. Quand à François Bayrou, je ne pense pas qu'il sera au deuxième tour. Battu au premier tour il se ralliera à Nicolas Sarkozy, moyennant quelques circonscriptions. Celle de Dinan fera partie du lot avec un candidat unique à droite, celui de l'UDF.

En 2002, l'élection s'est jouée à 147 voix.

 

Pensez-vous qu'elle va être aussi serrée cette année ?

 

J'ai fait mes petits calculs et les données ne sont pas les mêmes. La circonscription compte actuellement 110 000 habitants. Environ 4 000 de plus qu'en 2002. Ces électeurs nouveaux ne me connaissent pas forcément. À moi maintenant de convaincre tout le monde. Je vais donc prendre mon bâton de pèlerin et commencer, à trois semaines du premier tour, une grande tournée dans les 86 communes de la circonscription.

 

Vos adversaires ?

 

Je connais trois de mes adversaires. Michel Vaspart pour l'UMP, Didier Lechien pour l'UDF et la candidate du front national. Les autres partis n'ont pas encore désigné de candidat. Michel Vaspart, mon adversaire de droite en 2002, est vice-président économique de la communauté de commune de Dinan. Il se vante d'avoir fait du bon travail. Je lui rappelle que c'est pour cela qu'il a été élu. Je remarque aussi qu'il est très présent sur Dinan. Peu sur l'ensemble de la circonscription. Didier Lechien, pour l'UDF, n'a pas fait grand-chose depuis des années, mais il dit qu'il va gagner. Et bien on verra.

 

Quels sont les thèmes que vous allez développer durant votre campagne ?

 

Je veux plus de cohésion. Plus de solidarité. Notamment au niveau des transports. Tout doit converger vers Dinan pour éviter les déperditions de population vers Saint-Malo, Lamballe ou Saint-Brieuc. Nous devons réfléchir ensemble, avec les communes et les communautés de communes pour mettre en place un service de transport juste, pour tous les habitants de la circonscription. Le service de bus du conseil général n'est, pour l'instant, pas suffisant. Autre thème fort : l'emploi. Je souhaite développer ce que j'appelle l'artisanat de production. C'est-à-dire, la création de petites et moyennes entreprises qui, au fil des ans, prennent de l'ampleur. Nous avons ici un atout de taille : la qualité de vie. Il faut donc le faire savoir en attirant des chefs d'entreprises dans la région. Et développer aussi la venue de personnes hautement qualifiées. C'est je pense comme ça que nous allons réussir à reconquérir l'emploi sur notre territoire.

 

Vincent JARNIGON.

 

Pratique :

André Calistri, conseiller général de Dinan Ouest a été nommé directeur de la campagne de Jean Gaubert. Le nom de la suppléante du député sortant sera dévoilé jeudi soir lors du premier meeting du candidat au théâtre des Jacobins. Les élections législatives se dérouleront en deux tours les 10 et 17 juin prochains.

 

Blog de Jean Gaubert

 

 



13/05/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres