C'est officiel, des OGM en plein champ breton !!!
Le ministère de l'Ecologie, de l'aménagement et du développement durables, dont Jean-Louis Borloo a hérité, a officialisé l'autorisation de cultiver des OGM en plein champ breton. Voici deux communiqués de presse ainsi qu'une lettre ouverte à M. Le Ministre.
Le communiqué du groupe socialiste et apparentés de la Région Bretagne
La Région condamne les cultures d'OGM en plein champ en Bretagne
(Rennes, le 5 juillet). Le Conseil Régional condamne l'autorisation accordée par le gouvernement, de mise en culture de trois parcelles de culture d'OGM en plein champ en Bretagne.
Le Conseil régional réaffirme son désaccord sur cette autorisation de mise en culture d'OGM sur son territoire, conformément au vote d'octobre 2004, qui refusait les cultures de plein champ mais soutenait la recherche publique en milieu confiné.
Malgré les promesses faites avant les élections présidentielles, le gouvernement choisit de développer une culture très hasardeuse pour les territoires, les producteurs conventionnels et la biodiversité. De plus, la commercialisation du maïs génétiquement modifié, cultivé aujourd'hui en Bretagne, est interdite dans plusieurs pays européens, en Allemagne notamment.
Cette annonce est grave, elle repose la question des OGM en Bretagne et remet en cause le travail nécessaire de réorientation de notre agriculture. La Région demande qu'un véritable débat soit ouvert. La collectivité régionale est prête à prendre toute sa place sur un sujet qui bien au-delà des questions agricoles concerne l'ensemble des bretons.
Pour sa part, le Conseil régional continue son travail au sein du réseau européen des Régions libres d'OGM pour mieux structurer une filière non OGM, notamment à travers l'organisation d'une Conférence de l'alimentation animale sans OGM à Bruxelles sous le patronage du Comité des régions.
Contact : Groupe des élus socialistes et apparentés Région Bretagne - 13 c Franz Heller - 35700 RENNES - Tél : 02 23 21 36 50 - Fax : 02 23 21 14 39
Email contact : contact@groupe-ps-bretagne.org
>> Site du groupe PS et apparentés du C. Régional de Bretagne
Le communiqué des élus verts régionaux bretons
OGM en Bretagne, la démocratie foulée au pied
La Bretagne était jusqu'ici épargnée par les cultures d'OGM en plein champ. Depuis hier soir, nous savons que ce n'est plus le cas. Du maïs transgénique mis au point par la société Monsanto a été semé à Hédé, Redon et Rochefort-en-Terre. Les élus régionaux verts sont profondément choqués, autant sur la forme que sur le fond. Ils le sont d'autant plus que la Région, qui a voté en octobre 2004 un texte intitulé « Pour une Bretagne sans OGM, du champ à l'assiette », n'a ni été consultée, ni prévenue de cette mise en culture. Chacun peut découvrir en consultant le site Internet dédié du ministère de l'Agriculture que la Bretagne est, comme d'autres régions françaises, contaminée par les OGM.
Il s'agit du MON 810 autorisé à la commercialisation et à la mise en culture par le décret du 27 avril signé par M. Goulard, alors ministre de la Recherche. Le projet de loi ayant avorté, le gouvernement a fait le choix de passer en force, méprisant le débat démocratique. La suite de l'affaire ne fait qu'appuyer ce constat doublé par une forme d'aveuglement scientifique. Étonnamment, les risques avérés pour l'environnement en Allemagne ne le sont pas en France. Dans son décret, l'Office Fédéral allemand pour la Protection des Consommateurs et de la Sécurité Alimentaire justifie la suspension du MON 810 en citant 19 études : 9 concernant le paragraphe "Risques sur les organismes non-ciblés" et 10 pour le paragraphe "Risques pour les sols".
L'avis demandé le 25 mai à la Commission du Génie Moléculaire (CGB), par M. Juppé, ministre de l'Écologie, et Mme Lagarde, ministre de l'Agriculture, n'a porté que sur une seule de ces études. Enfin, le journal Le Monde a révélé que l'étude allemande examinée par la CGB date de fin mai alors que le décret de M. Goulard a été signé le 27 avril ! L'attitude du gouvernement est d'autant plus incohérente qu'en décembre 2006, la France a voté pour le maintien du moratoire autrichien sur le MON 810.
Les élus régionaux verts s'insurgent contre cette méthode irrespectueuse des citoyens et, une fois encore, parfaitement conciliante avec les lobbies industriels de la chimie et de l'agroalimentaire. Ils demandent à l'État de revenir en arrière et d'organiser le plus largement possible, le débat démocratique sur la question cruciale des OGM.
Michel Balbot
Président du groupe des élu-e-s vert-e-s
Contact : Christophe Kergosien
Groupe des Elu-e-s Vert-e-s au Conseil Régional de Bretagne
13 C rue Franz Heller – 35700 Rennes
Tél. : 02 23 21 36 70 – 06 85 90 20 30 - Fax : 02 23 20 67 46
Email : elus.region@lesverts-crb.org
Lettre ouverte de Pascal Loget à JL Borloo
Lettre ouverte à Monsieur Borloo, Ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables
Monsieur le Ministre,
Jeudi 5 juillet, nous avons découvert avec stupéfaction, sur le site du gouvernement que 2 hectares de maïs génétiquement modifiés Monsanto 810 avaient été semés en Bretagne sur un total de 20.000 hectares semés dans 10 Régions ; souvent très peu de surfaces de maïs O.G.M. mais aujourd'hui partout en France. Au moment où les organisations agricoles et l'agro-alimentaire s'organisent pour tracer des filières viande-lait complètement sans OGM, sans soja OGM pour l'alimentation du bétail, cette nouvelle est particulièrement choquante.
C'est un très mauvais signe pour les territoires et pour l'environnement qui augure mal du Grenelle de l'environnement, des objectifs et de l'envergure du nouveau Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables.
Avez-vous écouté les arguments des organisations écologistes et des consommateurs qui depuis 10 ans refusent les OGM dans les champs et dans l'assiette ?
Comment avez-vous informé les territoires et les Régions françaises qui se sont déclarées Régions sans OGM pour protéger la biodiversité, les cultures et les élevages, la traçabilité des productions et l'emploi agricole ?
Pour quelques hectares de maïs génétiquement modifié en Bretagne, quel désordre, quels conflits, quelles suspicions ? Avez-vous réalisé le malaise et le manque à gagner de l'apiculteur de Hédé ? Comment les agriculteurs conventionnels et biologiques de Redon et de Rochefort en Terre vont-ils se protéger de parcelles génétiquement modifiées qu'ils ne peuvent même pas localiser ?
N'avons-nous pas en Bretagne, assez de conflits à déminer entre consommateurs et agriculteurs pour nous imposer des OGM dont personne ne veut ? Quels bénéfices va-t-on tirer ici d'un maïs sensé sécréter des toxines contre la pyrale dans une région où majoritairement le maïs est fourrager et ensilé ?
La manipulation politique est grossière : entre la présidentielle et les législatives, votre prédécesseur Monsieur Juppé annonce un moratoire possible sur le MON 810. Le pacte écologique signé, les promesses faites, quelques jours après les élections, vous nous annoncez du MON 810 alors que beaucoup de Régions, n'avaient plus d'OGM dans les champs depuis une dizaine d'années.
Ce passage en force est inacceptable, d'autant que ce maïs pose de multiples problèmes. L'Autriche, la Hongrie, la Suisse, la Grèce, la Pologne ont refusé le MON 810. L'Allemagne aussi, citant 19 études pour étayer sa décision; les unes montrant des dérèglements physiologiques sur les séries de souris nourries au MON 810, les autres des concentrations d'insecticides autoproduites par la plante elle-même variant de 1 à 100 d'un épi à l'autre ou la contamination des sols.
Nous vous demandons, Monsieur le Ministre, de vous saisir au plus vite de ce dossier qui risque d'empoisonner les relations entre le gouvernement et les écologistes, entre beaucoup d'agriculteurs et les lobbys de l'agrochimie et casser l'élan des producteurs pour la qualité des produits bretons.
Pascale Loget
Vice-présidente en charge de l'Agenda 21/ Besprezidantez karget eus an Agenda 21
Conseil régional de Bretagne / Kuzul Rannvro Breizh
Merci à Grüny pour l'info
A découvrir aussi
- 9 juin 2007 - Manifestation de droite à Brest (29)
- Les vacances : c'est Cap Armor !
- Brennilis : c’était vrai !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres