Le DinanBus désespérément vide
Contrairement à ce que la presse locale vous a annoncé, le 6 mars 2008 (soit trois jours avant l'élection municipale) le DinanBus est un échec cuisant pour l'équipe municipale sortante dirigée par l'UMP René Benoit.
Seulement environ 6000 tickets vendus par ans, au prix de 0,70 euros le ticket, cela génère un chiffre d'affaire de 4200 €... De quoi juste payer le salaire d'une chauffeuse à temps plein durant deux mois... Et que dire de l'investissement réalisé, une fois de plus sans aucune optique de retour minimum sur investissement...
"Le bus qui va nul part", là au moins, la population est quasi-unanime... Le bus ne dessert aucune zone d'emploi périphérique, ni aucun centre commercial de périphérie, ni l'assedics, ni le bowling, ni le nouveau centre médical, ni aucun bourg ou quartiers populaires de périphérie, ni le site des Pifaudays...
« Visitez les quartier », c'était le slogan lors de son lancement… Débrouillez-vous avec la bagnole pour aller bosser, faire vos courses,… Et les pauvres ? Soit, il ont une vieille voiture (souvent essence car moins chère à l'achat) qui consomme et leur (déjà très maigre) pouvoir d'achat est très fortement impacté par l'augmentation du prix de l'essence, soit ils n'en disposent même pas.
"Souvent en panne", son véhicule de rechange est loin du même confort, tant pour le chauffeur que les voyageurs...
"Un sujet de moquerie", nous l'avons hélas tant entendu dans les rues... "Hélas" car gaspiller autant d'argent public (le notre !) mériterait de faire chronique dans "Combien ça coûte" de JP Pernaut. Et que dire du métier en lui même de chauffeur (ou chauffeuse) ! Se balader en ville toujours à vide, être sujet de moquerie à longueur de journée... Il faut être fort moralement pour le supporter. Mais on imagine que Madame Denise Benoist, la chef de cabinet du Maire, n'a le temps ou le courage de faire de la psychologie et s'intéresser aux états d'âme du personnel de la ville de Dinan... Pourtant celui-ci vote et... fait voter !!! Même, s'il a un devoir de neutralité politique, il peut avoir une préférence pour climat social de travail serein et respectueux de la personne.
Nous avons réalisées ces photos les 17 et 18 Décembre 2007, jours où l'activité de la ville et notamment la mobilité s'était accrue en raison de la préparation des fêtes de Noël… En conclusion, avec le DinanBus : « Visitez les quartiers », n'allez pas travaillez !
Par Jérémy
En bonus track, les places de parkings imaginaires de la Mairie... Pourtant Mr le Maire a fait construire son premier parking souterrain au pied de cette même Mairie... Faudrait montrer l'exemple en matière de civilité et de respect du code de la route, non ?

Par contre des sous pour des lustres "versaillais" et des voitures neuves, là il y en a...
Commentaires
e-manu-l site : ensemble-pour-cellule.blog4ever.com | le 07/03/2008 à 13:03:53
Félicitation pour votre blog très bien fait et très réussi.
Je l'ai découvert au travers d'un lien.
Bonne continuation et au plaisir de vous lire.
Manu
gilles le 07/03/2008 à 13:40:39
bien vu…
petit post sur elise-et-nous.fr sur le sujet au travers du prisme de la presse locale.
Pardon, j'oubliai de dire "presse quotidienne régionale libre et indépendante", cela va sans dire.
Denise Benoist le 14/03/2008 à 14:23:30
Que la vie vous a t-elle réservé pour que vous soyez aussi méchant ? Vous m'inspirez de la pitié...
Je n'ai volontairement pas participé au débat sur vos blogs pendant la campagne électorale tant je trouvais vos interventions minables ! Mais puisque vous vous permettez de porter sur moi une appréciation personnelle, je prends le temps de vous répondre et moi je décline mon identité !
Je ne vous connais pas, mais ne vous me connaissez pas non plus. Je ne vous autorise pas à porter une quelconque appréciation ni sur mon courage,ni sur la considération que je porterais ou que je ne porterais pas à mes collègues. Dois-je vous l'avouer, ce sont les personnels de la mairie de Dinan qui m'ont informée de vos propos à mon encontre et qui voulaient vous répondre, je les en ai dissuadés car ce serait vous donner trop d'importance ! Je n'ai aucune leçon à recevoir de votre part, y compris sur ma capacité à aimer les gens, ce qui ne doit pas être votre cas si j'en juge par vos écrits !
citoyensdumonde le 14/03/2008 à 17:13:40
@ Denise Benoist
Réponse en 7 points :
1. Pourquoi sommes nous « si méchant », pensez à la pub Orangina Rouge d’Alain Chabat… lol, plus sérieusement, voici un point de vue sociologique (à développer), naître sur une terre de droite, rend sans doute les « gauchistes » plus hargneux… Quand au sarkozisme général, il ne peut qu’accentuer cette tendance…
2. Nous n’avons qu’un seul blog : citoyens du monde
3. vous prenez le temps de nous répondre sur vos horaires de travail, on en prend note… à moins que vous ne bénéficiiez des RTT, chère à la gauche et que la droite veut détruire…
4. nous n’agissons pas à visage caché, comme vous, Eric Fest et vos amis le font systématiquement croire. Vous reprochez à BE de ne pas connaître tous ces concitoyens, voilà la preuve que vous aussi, Madame la chef de Cabinet du Maire. Vous disposez dans vos archives du CV de Jérémy, il a travaillé à la Mairie pour payer ses études, d’où ses amitiés avec certains de vos subalternes et plus récemment, a posé candidature sur des marchés publics municipaux. Si vous aviez pris un temps soit peu la peine de lire nos articles (ce que font beaucoup de colistiers du Maire), vous sauriez qui nous sommes ! Céline s’est présentée face à Méhaignerie ! Si c’est ça se cacher !!!!!
5. Bien évidemment que nos dires sur la gestion municipale ne font pas unanimités, heureusement que vous pouvez compter encore sur quelques soutiens en interne.
6. Vous remarquerez que contrairement au blog dont vous étiez webmastrice, nous vous accordons LE droit de réponse dont tout à chacun à droit en démocratie. Pour rappel, vous nous avez manifestement censuré à de multiples reprises sur le blog de RB ! On dit bien censuré ! Pas modéré, comme chez BE ou chez nous, citoyens du monde.
7. trop d’importance ? Pourquoi alors débattre en interne et conclure par la nécessité de publier un message de la Dir Cab en son nom propre ????
le colonel le 14/03/2008 à 19:16:21
Ouh là ! Le week-end commence fort (et même un peu tôt pour certain(e)s...) !
C'est vrai, Céline et Jérémy, pourquoi êtes-vous aussi méchants ? Comment osez-vous vous en prendre à un maire "d’une probité sans faille, d’une générosité sans nom (sic !!!), d’une fidélité à toute épreuve, (et dont la) vie d’élu est un véritable sacerdoce. (Un maire dont) la simplicité, la droiture, l’altruisme, le respect de la parole donnée, le souci du travail bien fait sont les fondements de son engagement."
Voyons, tout le monde le sait : "Son sens du devoir, sa puissance de travail, sa totale disponibilité, son excellente santé et sans doute ses qualités de sportif font de lui un maire dont le dynamisme et la passion pour sa ville sont unanimement reconnus."
(Source : www.renebenoit.fr/index.php?2007/12/26/19-a-propos-de)
Non, vraiment, je vous trouve vraiment très méchants...
Mais quant à vous, Mme Benoist, j'espère quand même que vous avez (...) qui sont à l'origine de ce texte. Parce que, je ne voudrais pas dire, mais tout ça me semble largement inspiré de la biographie officielle de (...) sortie en 1982. Non ? Ah, j'aurais pourtant juré...
le colonel
ERIC FEST le 15/03/2008 à 09:27:55
Admettons que cette histoire de bus soit totalement ridicule ! Dites-moi alors pourquoi la minorité socialiste - lors du dernier conseil -a voté le budget s'y rapportant, sachant que c'est le seul budget qu'ils ont voté.
citoyensdumonde le 15/03/2008 à 11:17:13
@ ERIC FEST
Tout d’abord, il serait utile de rappeler la date de ce vote dont vous faite référence. C’était sous Benoit IV, pas sous cette nouvelle ère de Benoit V. Il va de soit que nous ne sommes pas « alignés » sur l’ensemble des votes et positions de la minorité sortante du conseil. Nul doute, que nous aurons moins de désaccord avec les « nouveaux » opposants. Nous pensons, (comme vous ?) qu’il n’aurait pas fallu voter ce budget, symbole de l’échec général de la majorité sortante. C’est notre point de vue, et que le notre.
Nous pensons que les élus socialistes sortants l’avaient voté, car ils voulaient à travers ce vote montrer leur volonté de développer à l’avenir ce service, qui est un service public à vocation sociale et écologique pour lequel, il est difficile de voter contre.
Enfin, il ne faut pas écarter le fait qu’une minorité municipale ne dispose que rarement de l’ensemble des éléments d’information lui permettant de voter objectivement avec le recul et la réflexion nécessaire sur tous les sujets. Si au passage vous pouviez vous engager à ce que cela change, vous qui avez eu le temps d’analyser ce phénomène…
Merci d’avoir posé une question pertinente. Nous en avons une pour vous :
Pourquoi OF sort un article, à quelques jours du scrutin, avec un dinanbus plein, des personnes heureuses et satisfaites de ce service comparé à un métro… ? alors que tout le monde connaît l’échec patent qu’il représente.
Sinon, le premier conseil sous l’ère Benoit V ?
@u Colonel
Salut, on pense que tu as voulu, intelligemment, montrer que l’on pouvait être encore plus « méchant » que citoyensdumonde…
Puni tu seras, … tu comprendras que l’on ai pu publier ton commentaire en entier… comme on a déjà averti Eric Fest, les comparaisons aux régimes totalitaires, c’est un peu fort quand même.
A bientôt !
pito le 15/03/2008 à 14:35:48
Echec du bus centreville-maisons de retraites? Pourtant les voyageurs ciblés ne manquent pas(la preuve avec notre train touristique qui cartonne!)...et oui même nos personnes agées desertent le mini-bus
il est vrai fort bien équipé pour recevoir des personnes à mobilité réduite. Ce point positif fait donc oublier que même nos aînés des foyers ne peuvent désormais que payer un ticket et non consommer dans les échoppes du centre ville. Une solution serait peut-être pour réduire les coûts de cette opération (méritante mais peu convaincante) de repositionner un trajet plus excentré vers les commerces extérieurs en diminuant la fréquence...enfin si l'on veut créer un dynamisme c'est une possibilité mais si l'on préfère voir disparaître nôtre symbole de l'essor dinannais là c'est à M.Benoît and co de décider...
citoyensdumonde le 15/03/2008 à 15:18:07
@ Pito
Merci pour ton commentaire.
Le meilleur moyen de combler ce déficit chronique est justement d’investir davantage. C’est par manque d’ambition que l’échec est là. On peu comprendre que tu souhaiterais peut-être moins d’investissement pour limiter la catastrophe, mais il se trouve que là, il faut véritablement renforcer le moyens mis en œuvre et notamment en augmentant la fréquence et en élargissant les trajets aux zones d’emplois (pas que commerciales) de périphérie. L’objectif (selon nous et pas selon la majorité de RB qui était de « visiter les quartiers »…) est de rendre du pouvoir d’achat à l’ouvrier qui habite La cochais ou Cité Lecuyer et qui bosse à Kermené, au chômeur de pouvoir aller à l’Assedic ou au médecin, au retraité d’aller au marché ou au médecin, au « bobo » de se passer de sa voiture… le tout en répondant aux objectifs du développement durable.
Il manque beaucoup de chose pour que l’écomobilité trouve un sens à Dinan. Déjà, une équipe qui croit en l’intercommunalité… On explique, pour qu’un transport collectif soit efficace, il est nécessaire d’analyser les mouvements pendulaires (liaisons domiciles-travail) qui s’exercent chaque jour dans l’agglomération. Que ce travail soit ensuite inscrit dans les documents d’urbanisme et de cohésion territoriale… Pour cela, il faut un PDU, Plan de Déplacement Urbain, qui s’inscrive à la fois dans le SCOT (Schéma de Cohérence Territorial) qu’à toujours refusé de faire l’équipe Benoit et qu’aujourd’hui le Pays (dirigé par Jean Gaubert) doit piloter… et au PLU (Plan Local d’Urbanisme, ex POS) de chaque communes concernées…
Une chose est sûre, le débat sur le grand Dinan sera suivi de près ici…
A bientôt Pito
le colonel le 16/03/2008 à 17:36:09
Le colonel n'est pas méchant, il est juste un peu sarcastique. Mon commentaire se voulait humoristique, pour détendre un peu l'atmosphère. Il fallait bien évidemment le prendre au second degré (voire au troisième) : il n'était en rien une comparaison de la gestion "Benoit" avec un régime dictatorial et totalitaire.
Cela étant, c'est votre blog, vous modérez à votre guise...
le colonel
gloups gloups le 16/03/2008 à 17:48:04
monsieur Fest pourquoi venez vous toujours sur ce blog tenu par de jeunes effrontés? travaillez sur vos dossiers que diable! vous êtes conseiller municipal de dinan oui ou NON ?
citoyensdumonde le 16/03/2008 à 18:47:14
@u colonel,
Bien sûr que ton commentaire était humoristique, il nous a bien faire rire d’ailleurs… C’est sûr que c’est moins drôle modéré, mais on ne peut pas tout se permettre hélas maintenant sur le net… Au plaisir de te relire. A Bientôt
@gloups gloups,
On aime bien votre pseudo, il s'agit du cri de guerre de l'entarteur (Belge) Noël Gaudin...
Merci pour ton commentaire.
ERIC FEST le 16/03/2008 à 23:53:01
Je croyais que vous défendiez la liberté d'expression!
Pour revenir sur le pt Bus ... une donnée du problème que vous n'évoquez jamais; et qui est pourtant l'écueil sur lequel on a butté ... c'est le fait que lorsqu'une '' compétence''est exercée de manière intercommunale ( comme le transport pour la CODI ) chaque commune ne peut juridiquement exercer celle-ci de manière unilatérale. Ce qui fait qu'il faut obtenir l'accord de toutes les communes.
citoyensdumonde le 17/03/2008 à 12:15:55
Très juste Mr Fest, c’est un état de fait que nous avons déjà évoqué. La réponse est dans votre question : ce qu’il manque à Dinan et la Codi, c’est un leader ! Une personnalité qui a de la vision pour son territoire. RB et les Maires des communes de la première ceinture sont de la même majorité, il devrait donc être aisé pour RB de convaincre ses amis et soutiens politiques de la nécessité pour le bus de franchir au moins les limites de Léhon, Lanvallay, Quévert et Taden ne serait-ce qu’à titre expérimental dans un premier temps au moins…
Cependant, la raison de cet état de fait provient bien du manque de projection dans l’avenir du territoire dinannais en terme de développement durable. Cette mesure en plus d’être écolo et sociale et économique, en effet, si vous renforcer l’accessibilité d’une zone d’emploi, vous en renforcez aussi l’attractivité économique et donc sa compétitivité.
Et pour devancer votre probable future question, si JG avait pris la tête de la Codi, il aurait fait de la pédagogie, montrer la complexité de se projet et aurait convaincu ces même élus de ne pas freiner le développement durable du territoire…
Mr Fest vous dites "pt bus", ne confondez pas ! DinanBus c'est DinanBus, ce n'est pas le ti'bus bleu du CG qui lui marche très bien (accessible au PMR...) et qui rempli les fonctions de désenclavement de La Cochais à la place de la Codi !
Gloups / gloups (usurpateur de pseudos déjà pris) le 17/03/2008 à 13:31:25
Vous avez vraiment une vue complètement figée des rapports humains et de la fonction d'un élu. Ce n'est pas parce que des élus sont ( comme vous dites )du même bord, que cela rend forcément les choses plus facile. Et ce, pour deux raisons : par ce que cela voudrait dire - à contrario - que si vous êtes minoritaire dans une intercommunalité - vous ne pouvez pas vous faire entendre ou participer à des projets communs. Autrement dit : deux projets comme Din'air Village et le golf n'aurait pas pu profiter à des communes de Gauche.Cela aurait été dommage, vous ne croyez pas !?
Deuxième grande raison : Un Maire raisonne d'abord en fonction de l'intérêt de sa commune et non pas en fonction seulement de connivences politiques !
Autrement pour Jean GAUBERT, je crois plutôt qu'il aurait mieux fait de s'abstenir; mais pour le remercier, vous pourriez tout de même lui payer des pinces à vélo.Une idée, en passant. Durablement votre !!
fabien canévet le 18/03/2008 à 12:37:46
Monsieur FEST,
Vous dites que « lorsqu'une ''compétence'' est exercée de manière intercommunale (comme le transport pour la CODI) chaque commune ne peut juridiquement exercer celle-ci de manière unilatérale. Ce qui fait qu'il faut obtenir l'accord de toutes les communes. » Ceci est rigoureusement exact.
Mais je fais exactement le même constat que citoyensdumonde : si la CODI a un président en la personne de René BENOIT, elle manque effectivement d'un "leader", c'est-à-dire d'une personne sachant fédérer et convaincre les différentes parties de prendre part à un projet commun.
S'agissant d'un système de transport collectif pour l'agglomération dinannaise, René BENOIT et son équipe n'ont pas su convaincre, et n'ont donc pas su "entraîner" les autres communes.
Mais comment créer une dynamique collective (intercommunale, en l’occurrence), quand l’esprit de clocher l’emporte sur le sens de l’intérêt général ? Car c’est bien là que se situe LE problème.
J’en veux pour preuve que Monsieur BENOIT, lors du Conseil municipal de samedi, a reproché à Michel GODIN, de donner, lorsqu’il ne pouvait être présent à la CODI, sa procuration à « un élu socialiste notoire » plutôt qu’à un élu dinannais.
Cet argument est profondément révélateur de cet « esprit de clocher » qui prévaut actuellement chez ceux qui dirigent la commune (et la communauté de communes).
Franchement : aurait-on idée de reprocher à un conseiller municipal de donner une procuration à un conseiller qui partage les mêmes conceptions que lui de la gestion communale plutôt qu’à un élu issu de son quartier ? Evidemment, non. Or, c’est exactement la même chose pour la communauté de communes.
Cet argument, Monsieur FEST, vous l’aviez d’ailleurs vous-même utilisé lors de la réunion publique aux Jacobins le vendredi 7 mars (j’y étais). J’aurais pourtant pensé que venant de la gauche, vous auriez tenté de corriger le tir en faisant remarquer que lorsqu’on est à la CODI, on se doit de penser d’abord à l’intérêt général (de la communauté de communes), avant de défendre l’intérêt particulier (de la commune dont on est originaire).
Si on n’accepte pas de se soumettre à l’intérêt général, rien de grand ne peut être réalisé. Et c’est hélas ce qui se passe depuis trop longtemps à la communauté de communes de Dinan, chacun essayant de tirer la couverture à soi. C’est ce qui explique, selon moi, le déficit de dynamique collective, de projet commun sur le territoire de la CODI.
citoyensdumonde le 18/03/2008 à 13:03:34
@ gloups gloups (usurpateur de pseudo déjà pris),
Certes, le fait qu’un groupe de personnes soit du même bord ne fait pas tout… c’est justement ce que l’on a dit précédemment. Mais c’est indéniable que cela rapproche tout de même ! Cela fait quand même un paquet d’année que les élus en place travaillent ensemble, donc de fait, ont développé un certain nombre de relations. Cela est vrai pour Dinan, comme pour toutes les agglos… Proximité géographique et proximité politique combiné, indéniablement cela rapproche, ce n’est pas avoir une vision de l’élu figé que de dire cela.
Vous dites qu’un Maire résonne dans l’intérêt de sa commune. OK, mais on pense qu’il doit aussi résonné dans l’intérêt de l’intercommunalité (il y siège aussi) et résonner dans l’intérêt général bien au-delà de sa commune, c’est sa stature d’élu. Pour Din’Air Village et le Golf, on a écrit à propos de ces projets qu’ils n’étaient pas bon et ni les codiciens ni les riverains en profiterons… bien au contraire, ils en subiront les externalités négatives (pollution, bruit, risques, destruction d’éco-systèmes…).
Soutenablement votre ! (lol)
@ Fabien Canévet,
Rien à ajouter. Merci pour ton commentaire
gloups gloups la VRAIE! le 18/03/2008 à 19:23:46
qui a osé usurper mon identité ?
citoyensdumonde le 18/03/2008 à 19:44:44
Et bien c'est la même adresse IP qu'ERIC FEST...
gloups gloups le 22/03/2008 à 21:02:34
bon cette mascarade commence à me saouler. Venant de la part de jeunes de la vingtaine ok mais des adultes avancés qui ont des responsabilités politiques ça commence à être pathétique. y en a qui ont rien à foutre de leurs journées visiblement
ciao!
citoyensdumonde le 23/03/2008 à 12:42:28
@ gloups gloups (la vraie fan de Noël Gaudin... lol)Comme « Ecto Gamma » le dit sur Elise-et-nous : pendant que certains ont la défaite combative d’autres ont la victoire amère… 6 ans de plus où chacun va « défendre son bout de gras » (voir OF sur la Codi), c’est consternant.
A bientôt
domy le 16/12/2008 à 03:28:28
le mini bus devrait aller sur les quelques communes environnantes de Dinan, de la CODI telles que Léhon qui est loin du centre ville et où résident des personnes à mobilité réduite, personnes agées, personnes sans permis. . . .Cela le rendrait un peu plus rentable et ferait communiquer les personnes de différentes communes entre elles mais les rêves peuvent devenir réalité mais on ne sait jamais en quelle année!!
Commentaires
e-manu-l site : ensemble-pour-cellule.blog4ever.com | le 07/03/2008 à 13:03:53Félicitation pour votre blog très bien fait et très réussi.
Je l'ai découvert au travers d'un lien.
Bonne continuation et au plaisir de vous lire.
Manu
gilles le 07/03/2008 à 13:40:39
bien vu…
petit post sur elise-et-nous.fr sur le sujet au travers du prisme de la presse locale.
Pardon, j'oubliai de dire "presse quotidienne régionale libre et indépendante", cela va sans dire.
Denise Benoist le 14/03/2008 à 14:23:30
Que la vie vous a t-elle réservé pour que vous soyez aussi méchant ? Vous m'inspirez de la pitié...
Je n'ai volontairement pas participé au débat sur vos blogs pendant la campagne électorale tant je trouvais vos interventions minables ! Mais puisque vous vous permettez de porter sur moi une appréciation personnelle, je prends le temps de vous répondre et moi je décline mon identité !
Je ne vous connais pas, mais ne vous me connaissez pas non plus. Je ne vous autorise pas à porter une quelconque appréciation ni sur mon courage,ni sur la considération que je porterais ou que je ne porterais pas à mes collègues. Dois-je vous l'avouer, ce sont les personnels de la mairie de Dinan qui m'ont informée de vos propos à mon encontre et qui voulaient vous répondre, je les en ai dissuadés car ce serait vous donner trop d'importance ! Je n'ai aucune leçon à recevoir de votre part, y compris sur ma capacité à aimer les gens, ce qui ne doit pas être votre cas si j'en juge par vos écrits !
citoyensdumonde le 14/03/2008 à 17:13:40
@ Denise Benoist
Réponse en 7 points :
1. Pourquoi sommes nous « si méchant », pensez à la pub Orangina Rouge d’Alain Chabat… lol, plus sérieusement, voici un point de vue sociologique (à développer), naître sur une terre de droite, rend sans doute les « gauchistes » plus hargneux… Quand au sarkozisme général, il ne peut qu’accentuer cette tendance…
2. Nous n’avons qu’un seul blog : citoyens du monde
3. vous prenez le temps de nous répondre sur vos horaires de travail, on en prend note… à moins que vous ne bénéficiiez des RTT, chère à la gauche et que la droite veut détruire…
4. nous n’agissons pas à visage caché, comme vous, Eric Fest et vos amis le font systématiquement croire. Vous reprochez à BE de ne pas connaître tous ces concitoyens, voilà la preuve que vous aussi, Madame la chef de Cabinet du Maire. Vous disposez dans vos archives du CV de Jérémy, il a travaillé à la Mairie pour payer ses études, d’où ses amitiés avec certains de vos subalternes et plus récemment, a posé candidature sur des marchés publics municipaux. Si vous aviez pris un temps soit peu la peine de lire nos articles (ce que font beaucoup de colistiers du Maire), vous sauriez qui nous sommes ! Céline s’est présentée face à Méhaignerie ! Si c’est ça se cacher !!!!!
5. Bien évidemment que nos dires sur la gestion municipale ne font pas unanimités, heureusement que vous pouvez compter encore sur quelques soutiens en interne.
6. Vous remarquerez que contrairement au blog dont vous étiez webmastrice, nous vous accordons LE droit de réponse dont tout à chacun à droit en démocratie. Pour rappel, vous nous avez manifestement censuré à de multiples reprises sur le blog de RB ! On dit bien censuré ! Pas modéré, comme chez BE ou chez nous, citoyens du monde.
7. trop d’importance ? Pourquoi alors débattre en interne et conclure par la nécessité de publier un message de la Dir Cab en son nom propre ????
le colonel le 14/03/2008 à 19:16:21
Ouh là ! Le week-end commence fort (et même un peu tôt pour certain(e)s...) !
C'est vrai, Céline et Jérémy, pourquoi êtes-vous aussi méchants ? Comment osez-vous vous en prendre à un maire "d’une probité sans faille, d’une générosité sans nom (sic !!!), d’une fidélité à toute épreuve, (et dont la) vie d’élu est un véritable sacerdoce. (Un maire dont) la simplicité, la droiture, l’altruisme, le respect de la parole donnée, le souci du travail bien fait sont les fondements de son engagement."
Voyons, tout le monde le sait : "Son sens du devoir, sa puissance de travail, sa totale disponibilité, son excellente santé et sans doute ses qualités de sportif font de lui un maire dont le dynamisme et la passion pour sa ville sont unanimement reconnus."
(Source : www.renebenoit.fr/index.php?2007/12/26/19-a-propos-de)
Non, vraiment, je vous trouve vraiment très méchants...
Mais quant à vous, Mme Benoist, j'espère quand même que vous avez (...) qui sont à l'origine de ce texte. Parce que, je ne voudrais pas dire, mais tout ça me semble largement inspiré de la biographie officielle de (...) sortie en 1982. Non ? Ah, j'aurais pourtant juré...
le colonel
ERIC FEST le 15/03/2008 à 09:27:55
Admettons que cette histoire de bus soit totalement ridicule ! Dites-moi alors pourquoi la minorité socialiste - lors du dernier conseil -a voté le budget s'y rapportant, sachant que c'est le seul budget qu'ils ont voté.
citoyensdumonde le 15/03/2008 à 11:17:13
@ ERIC FEST
Tout d’abord, il serait utile de rappeler la date de ce vote dont vous faite référence. C’était sous Benoit IV, pas sous cette nouvelle ère de Benoit V. Il va de soit que nous ne sommes pas « alignés » sur l’ensemble des votes et positions de la minorité sortante du conseil. Nul doute, que nous aurons moins de désaccord avec les « nouveaux » opposants. Nous pensons, (comme vous ?) qu’il n’aurait pas fallu voter ce budget, symbole de l’échec général de la majorité sortante. C’est notre point de vue, et que le notre.
Nous pensons que les élus socialistes sortants l’avaient voté, car ils voulaient à travers ce vote montrer leur volonté de développer à l’avenir ce service, qui est un service public à vocation sociale et écologique pour lequel, il est difficile de voter contre.
Enfin, il ne faut pas écarter le fait qu’une minorité municipale ne dispose que rarement de l’ensemble des éléments d’information lui permettant de voter objectivement avec le recul et la réflexion nécessaire sur tous les sujets. Si au passage vous pouviez vous engager à ce que cela change, vous qui avez eu le temps d’analyser ce phénomène…
Merci d’avoir posé une question pertinente. Nous en avons une pour vous :
Pourquoi OF sort un article, à quelques jours du scrutin, avec un dinanbus plein, des personnes heureuses et satisfaites de ce service comparé à un métro… ? alors que tout le monde connaît l’échec patent qu’il représente.
Sinon, le premier conseil sous l’ère Benoit V ?
@u Colonel
Salut, on pense que tu as voulu, intelligemment, montrer que l’on pouvait être encore plus « méchant » que citoyensdumonde…
Puni tu seras, … tu comprendras que l’on ai pu publier ton commentaire en entier… comme on a déjà averti Eric Fest, les comparaisons aux régimes totalitaires, c’est un peu fort quand même.
A bientôt !
pito le 15/03/2008 à 14:35:48
Echec du bus centreville-maisons de retraites? Pourtant les voyageurs ciblés ne manquent pas(la preuve avec notre train touristique qui cartonne!)...et oui même nos personnes agées desertent le mini-bus
il est vrai fort bien équipé pour recevoir des personnes à mobilité réduite. Ce point positif fait donc oublier que même nos aînés des foyers ne peuvent désormais que payer un ticket et non consommer dans les échoppes du centre ville. Une solution serait peut-être pour réduire les coûts de cette opération (méritante mais peu convaincante) de repositionner un trajet plus excentré vers les commerces extérieurs en diminuant la fréquence...enfin si l'on veut créer un dynamisme c'est une possibilité mais si l'on préfère voir disparaître nôtre symbole de l'essor dinannais là c'est à M.Benoît and co de décider...
citoyensdumonde le 15/03/2008 à 15:18:07
@ Pito
Merci pour ton commentaire.
Le meilleur moyen de combler ce déficit chronique est justement d’investir davantage. C’est par manque d’ambition que l’échec est là. On peu comprendre que tu souhaiterais peut-être moins d’investissement pour limiter la catastrophe, mais il se trouve que là, il faut véritablement renforcer le moyens mis en œuvre et notamment en augmentant la fréquence et en élargissant les trajets aux zones d’emplois (pas que commerciales) de périphérie. L’objectif (selon nous et pas selon la majorité de RB qui était de « visiter les quartiers »…) est de rendre du pouvoir d’achat à l’ouvrier qui habite La cochais ou Cité Lecuyer et qui bosse à Kermené, au chômeur de pouvoir aller à l’Assedic ou au médecin, au retraité d’aller au marché ou au médecin, au « bobo » de se passer de sa voiture… le tout en répondant aux objectifs du développement durable.
Il manque beaucoup de chose pour que l’écomobilité trouve un sens à Dinan. Déjà, une équipe qui croit en l’intercommunalité… On explique, pour qu’un transport collectif soit efficace, il est nécessaire d’analyser les mouvements pendulaires (liaisons domiciles-travail) qui s’exercent chaque jour dans l’agglomération. Que ce travail soit ensuite inscrit dans les documents d’urbanisme et de cohésion territoriale… Pour cela, il faut un PDU, Plan de Déplacement Urbain, qui s’inscrive à la fois dans le SCOT (Schéma de Cohérence Territorial) qu’à toujours refusé de faire l’équipe Benoit et qu’aujourd’hui le Pays (dirigé par Jean Gaubert) doit piloter… et au PLU (Plan Local d’Urbanisme, ex POS) de chaque communes concernées…
Une chose est sûre, le débat sur le grand Dinan sera suivi de près ici…
A bientôt Pito
le colonel le 16/03/2008 à 17:36:09
Le colonel n'est pas méchant, il est juste un peu sarcastique. Mon commentaire se voulait humoristique, pour détendre un peu l'atmosphère. Il fallait bien évidemment le prendre au second degré (voire au troisième) : il n'était en rien une comparaison de la gestion "Benoit" avec un régime dictatorial et totalitaire.
Cela étant, c'est votre blog, vous modérez à votre guise...
le colonel
gloups gloups le 16/03/2008 à 17:48:04
monsieur Fest pourquoi venez vous toujours sur ce blog tenu par de jeunes effrontés? travaillez sur vos dossiers que diable! vous êtes conseiller municipal de dinan oui ou NON ?
citoyensdumonde le 16/03/2008 à 18:47:14
@u colonel,
Bien sûr que ton commentaire était humoristique, il nous a bien faire rire d’ailleurs… C’est sûr que c’est moins drôle modéré, mais on ne peut pas tout se permettre hélas maintenant sur le net… Au plaisir de te relire. A Bientôt
@gloups gloups,
On aime bien votre pseudo, il s'agit du cri de guerre de l'entarteur (Belge) Noël Gaudin...
Merci pour ton commentaire.
ERIC FEST le 16/03/2008 à 23:53:01
Je croyais que vous défendiez la liberté d'expression!
Pour revenir sur le pt Bus ... une donnée du problème que vous n'évoquez jamais; et qui est pourtant l'écueil sur lequel on a butté ... c'est le fait que lorsqu'une '' compétence''est exercée de manière intercommunale ( comme le transport pour la CODI ) chaque commune ne peut juridiquement exercer celle-ci de manière unilatérale. Ce qui fait qu'il faut obtenir l'accord de toutes les communes.
citoyensdumonde le 17/03/2008 à 12:15:55
Très juste Mr Fest, c’est un état de fait que nous avons déjà évoqué. La réponse est dans votre question : ce qu’il manque à Dinan et la Codi, c’est un leader ! Une personnalité qui a de la vision pour son territoire. RB et les Maires des communes de la première ceinture sont de la même majorité, il devrait donc être aisé pour RB de convaincre ses amis et soutiens politiques de la nécessité pour le bus de franchir au moins les limites de Léhon, Lanvallay, Quévert et Taden ne serait-ce qu’à titre expérimental dans un premier temps au moins…
Cependant, la raison de cet état de fait provient bien du manque de projection dans l’avenir du territoire dinannais en terme de développement durable. Cette mesure en plus d’être écolo et sociale et économique, en effet, si vous renforcer l’accessibilité d’une zone d’emploi, vous en renforcez aussi l’attractivité économique et donc sa compétitivité.
Et pour devancer votre probable future question, si JG avait pris la tête de la Codi, il aurait fait de la pédagogie, montrer la complexité de se projet et aurait convaincu ces même élus de ne pas freiner le développement durable du territoire…
Mr Fest vous dites "pt bus", ne confondez pas ! DinanBus c'est DinanBus, ce n'est pas le ti'bus bleu du CG qui lui marche très bien (accessible au PMR...) et qui rempli les fonctions de désenclavement de La Cochais à la place de la Codi !
Gloups / gloups (usurpateur de pseudos déjà pris) le 17/03/2008 à 13:31:25
Vous avez vraiment une vue complètement figée des rapports humains et de la fonction d'un élu. Ce n'est pas parce que des élus sont ( comme vous dites )du même bord, que cela rend forcément les choses plus facile. Et ce, pour deux raisons : par ce que cela voudrait dire - à contrario - que si vous êtes minoritaire dans une intercommunalité - vous ne pouvez pas vous faire entendre ou participer à des projets communs. Autrement dit : deux projets comme Din'air Village et le golf n'aurait pas pu profiter à des communes de Gauche.Cela aurait été dommage, vous ne croyez pas !?
Deuxième grande raison : Un Maire raisonne d'abord en fonction de l'intérêt de sa commune et non pas en fonction seulement de connivences politiques !
Autrement pour Jean GAUBERT, je crois plutôt qu'il aurait mieux fait de s'abstenir; mais pour le remercier, vous pourriez tout de même lui payer des pinces à vélo.Une idée, en passant. Durablement votre !!
fabien canévet le 18/03/2008 à 12:37:46
Monsieur FEST,
Vous dites que « lorsqu'une ''compétence'' est exercée de manière intercommunale (comme le transport pour la CODI) chaque commune ne peut juridiquement exercer celle-ci de manière unilatérale. Ce qui fait qu'il faut obtenir l'accord de toutes les communes. » Ceci est rigoureusement exact.
Mais je fais exactement le même constat que citoyensdumonde : si la CODI a un président en la personne de René BENOIT, elle manque effectivement d'un "leader", c'est-à-dire d'une personne sachant fédérer et convaincre les différentes parties de prendre part à un projet commun.
S'agissant d'un système de transport collectif pour l'agglomération dinannaise, René BENOIT et son équipe n'ont pas su convaincre, et n'ont donc pas su "entraîner" les autres communes.
Mais comment créer une dynamique collective (intercommunale, en l’occurrence), quand l’esprit de clocher l’emporte sur le sens de l’intérêt général ? Car c’est bien là que se situe LE problème.
J’en veux pour preuve que Monsieur BENOIT, lors du Conseil municipal de samedi, a reproché à Michel GODIN, de donner, lorsqu’il ne pouvait être présent à la CODI, sa procuration à « un élu socialiste notoire » plutôt qu’à un élu dinannais.
Cet argument est profondément révélateur de cet « esprit de clocher » qui prévaut actuellement chez ceux qui dirigent la commune (et la communauté de communes).
Franchement : aurait-on idée de reprocher à un conseiller municipal de donner une procuration à un conseiller qui partage les mêmes conceptions que lui de la gestion communale plutôt qu’à un élu issu de son quartier ? Evidemment, non. Or, c’est exactement la même chose pour la communauté de communes.
Cet argument, Monsieur FEST, vous l’aviez d’ailleurs vous-même utilisé lors de la réunion publique aux Jacobins le vendredi 7 mars (j’y étais). J’aurais pourtant pensé que venant de la gauche, vous auriez tenté de corriger le tir en faisant remarquer que lorsqu’on est à la CODI, on se doit de penser d’abord à l’intérêt général (de la communauté de communes), avant de défendre l’intérêt particulier (de la commune dont on est originaire).
Si on n’accepte pas de se soumettre à l’intérêt général, rien de grand ne peut être réalisé. Et c’est hélas ce qui se passe depuis trop longtemps à la communauté de communes de Dinan, chacun essayant de tirer la couverture à soi. C’est ce qui explique, selon moi, le déficit de dynamique collective, de projet commun sur le territoire de la CODI.
citoyensdumonde le 18/03/2008 à 13:03:34
@ gloups gloups (usurpateur de pseudo déjà pris),
Certes, le fait qu’un groupe de personnes soit du même bord ne fait pas tout… c’est justement ce que l’on a dit précédemment. Mais c’est indéniable que cela rapproche tout de même ! Cela fait quand même un paquet d’année que les élus en place travaillent ensemble, donc de fait, ont développé un certain nombre de relations. Cela est vrai pour Dinan, comme pour toutes les agglos… Proximité géographique et proximité politique combiné, indéniablement cela rapproche, ce n’est pas avoir une vision de l’élu figé que de dire cela.
Vous dites qu’un Maire résonne dans l’intérêt de sa commune. OK, mais on pense qu’il doit aussi résonné dans l’intérêt de l’intercommunalité (il y siège aussi) et résonner dans l’intérêt général bien au-delà de sa commune, c’est sa stature d’élu. Pour Din’Air Village et le Golf, on a écrit à propos de ces projets qu’ils n’étaient pas bon et ni les codiciens ni les riverains en profiterons… bien au contraire, ils en subiront les externalités négatives (pollution, bruit, risques, destruction d’éco-systèmes…).
Soutenablement votre ! (lol)
@ Fabien Canévet,
Rien à ajouter. Merci pour ton commentaire
gloups gloups la VRAIE! le 18/03/2008 à 19:23:46
qui a osé usurper mon identité ?
citoyensdumonde le 18/03/2008 à 19:44:44
Et bien c'est la même adresse IP qu'ERIC FEST...
gloups gloups le 22/03/2008 à 21:02:34
bon cette mascarade commence à me saouler. Venant de la part de jeunes de la vingtaine ok mais des adultes avancés qui ont des responsabilités politiques ça commence à être pathétique. y en a qui ont rien à foutre de leurs journées visiblement
ciao!
citoyensdumonde le 23/03/2008 à 12:42:28
@ gloups gloups (la vraie fan de Noël Gaudin... lol)Comme « Ecto Gamma » le dit sur Elise-et-nous : pendant que certains ont la défaite combative d’autres ont la victoire amère… 6 ans de plus où chacun va « défendre son bout de gras » (voir OF sur la Codi), c’est consternant.
A bientôt
domy le 16/12/2008 à 03:28:28
le mini bus devrait aller sur les quelques communes environnantes de Dinan, de la CODI telles que Léhon qui est loin du centre ville et où résident des personnes à mobilité réduite, personnes agées, personnes sans permis. . . .Cela le rendrait un peu plus rentable et ferait communiquer les personnes de différentes communes entre elles mais les rêves peuvent devenir réalité mais on ne sait jamais en quelle année!!