CITOYENS DU MONDE

CITOYENS DU MONDE

Municipales 2008 Dinan : Censure sur Renebenoit.fr, le blog de campagne de René Benoit (UMP) ?

 

 

Comme durant l'élection législative avec Jean Gaubert (PS) et Michel Vaspart (UMP), les deux protagonistes de l'élection municipale dinannaise, Bertrand Elise (PS) et René Benoit (UMP), ont crée leur blog de campagne. Une désormais réelle obligation pour gagner le coeur des électeurs internautes de plus en plus nombreux et parfois encore très indécis.

 

A gauche, Elise-et-nous.fr permet d'échanger avec l'équipe de campagne de la liste Dinan, Ensemble et Autrement. Créé fin novembre, il retranscrit avec beaucoup de détails les échanges se déroulant lors des nombreuses réunions publiques que la liste organise un peu partout en ville. Ainsi de nombreuses pistes de programme y sont déjà évoquées. Mais surtout, il n'y a aucune censure, les commentaires postés y sont tous publiés. La modération est rapide, toujours dans la journée. Les critiques sont donc aussi diffusées, l'équipe de campagne a volontairement choisi de dialoguer avec pédagogie y compris avec ses « présumés opposants ». La plateforme numérique de la liste s'apparente donc comme une première étape de démocratie participative. Le design n'a rien de révolutionnaire ou particulièrement commercial, les articles y défilent en pages d'accueil au gré de l'actualité de la liste et des billets d'humeur des colistiers. Les idées et le dialogue priment sur l'aspect mercatique.

 

article du Petit Bleu du 7 Février

 

A droite, ce qui était il y a peu encore et tel que l'a immortalisé le Petit Bleu : « Le blog de René Benoit » et donc pas celui de sa liste. Désormais, le nom de la liste y figure (nos commentaires sur leur blog auront au moins servi à ça…). Il  présente un design plaisant, il ne faut pas le nier, les candidats de la liste sont présentés de manière succincte mais ludique avec photo et petit texte descriptif. Mais ce qui nous parait plus intéressant, c'est la présentation très commerciale de la liste. En tête de gondole, directement sur la page d'accueil, on retrouvait « Mes nouveaux jeunes » (depuis « Les nouveaux jeunes », encore une de nos remarques prises en compte), avec photo sur fond vert. Intrinsèquement le message mercatique (ou subliminal ?) est « mes jeunes qui sont écolos ». On clique sur la « suite de la liste » et on retrouve « mes nouveaux colistiers », sur fond orange, la couleur préférée des MoDémiens… Enfin, présentés à la fin et peu mis en valeurs les anciens sur fond bleu UMP. Pourtant présenté en fin de liste, bon nombres d'entre eux occuperont les places stratégiques, c'est la vrai garde rapprochée du Maire.

 

René Benoit (UMP) lors de la campagne présidentielle

 

Autre élément fort de la communication de renebenoit.fr : la dite « ouverture à la Sarkozy ». Le Maire sortant, le MoDémien Didier Lechien et l'inclassable Eric Fest y présentent leur profession de foie. Celles-ci sont très politiciennes, seul Didier Lechien évoque des pistes de réflexion tel le social et le développement durable sans pour autant aller très loin dans le discours. Eric Fest, comme à son habitude, continue ses phrases exclamatives ou en points de suspensions pour tenter de présenter sa propre rupture (politique bien entendu…) et son nouvel engagement à droite.

 

Nous dialoguons depuis sa création avec le blog elise-et-nous.fr. Il est donc fort normal, dès lors la création du blog « d'en face », nous y interviendrions et notamment pour échanger avec Eric Fest, qui est lui-même intervenu sur le notre. C'est chose faite depuis le lendemain de sa création. Même, s'il fallut être patient pour les voir publier… La modération y est très lente. Même un commentaire fait par ce colistier a mis plus de 30h à être modéré… Un de nos commentaire n'apparaît d'ailleurs toujours pas (NDLR notre réponse ce dernier suite à ces propos sur sa manière « d'être de gauche » et posté le 07/02). Faut-il y voir de la censure ?

 

Autres éléments, « Annie de Dinan » s'est d'ailleurs inquiétée en nous faisant part de la non parution après 24h de ses commentaires. Etrangement, ils le furent quelques heures après son intervention sur notre blog. Les messages que nous leur avons posté n'ont été publié également qu'après publication sur notre blog, sauf hélas notre troisième commentaire, toujours dans la nature. Enfin, plus récemment « Gilles » internaute du forum MaVille.com y a laisser un message (depuis plus visible… ?) alertant de la non publication de certains commentaires à vocation peu flatteuse envers le Maire. Indéniablement, l'ouverture au dialogue semble donc difficile pour la droite dinannaise.

 

Monsieur Fest indique dans sa profession de foie : « ce n'est pas parce que nous avons rejoint René BENOIT, que nous allons soudainement perdre l'usage de la parole ! », reste que pour le moment il semble bien aphone envers nous.

 

S'ils prennent leur temps dans la modération, ils le prennent aussi pour publier de nouveaux articles. Ainsi, douze jours furent nécessaires pour écrire deux nouveaux petits articles.

 

Pour finir, nous revenons sur l'entretien de Denise Benoist, directrice de la campagne de René Benoit, dans le petit bleu du 7 février. Elle « se méfie notamment des pseudos sous lesquels certains intervenants se dissimulent », comme l'indique le journaliste du Petit Bleu. C'est en effet ce que nous avons observé sur notre blog, mais c'est aussi, comme elle le dit « les mauvais côtés d'internet » et d'après son intervention, elle voudrait seulement « tirer parti des bons côtés » (et donc éviter d'aborder les thèmes qui fachent ?). Toujours est-il que la droite locale semble toujours utiliser les bonnes vieilles méthodes du tract diffamatoire, et sans en tirer que les bons cotés ! Parce que pour internet c'est mal parti, le blog n'est toujours pas référencé sur google (voir recherche), 12 jours après son ouverture au public… Elise-et-nous.fr, y était dès le lendemain !

Par Céline et Jérémy

Mise à jour le 13 février : Faute d'apparaître sur Yahoo, la recherche faite plus haut aboutie enfin sur un lien direct vers le blog de RB.



12/02/2008
45 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres