CITOYENS DU MONDE

Election Municipale de Dinan : René Benoit lance sa campagne... de presse

 

Suite à notre article d'hier, voici quelques compléments d'information :

 

Se rendant compte de la mobilisation déjà effective de ses adversaires de gauche, déjà présents dans les rues, René Benoit, faute d'avoir la passion de discuter avec ses habitants, s'est présenté au quotidien Ouest-France ce Jeudi 29 Novembre.

 

On y apprend que sa liste n'est pas encore finalisée, mais qu'elle sera dévoilée d'ici deux semaines. Loin d'être inintéressant, l'article de Ouest-France fait état de la confirmation de la présence des 3 élus du groupe « Dinan à Coeur », autrefois présent sur les listes de gauche et aujourd'hui derrière le Maire UMP. Déjà en votant le budget 2007, Eric Fest, Elisabeth Cassany et Dominique Orhant, s'étaient placé dans la majorité. Le budget est la clé de voûte de toute politique municipale, il reprend l'ensemble des politiques menées par la majorité de par leur financement. L'acquiescer n'est donc pas s'opposer. Et puis acquiescer la gestion déficitaire du parking souterrain Victor Basch est un scandale ! Surtout s'il n'y a aucune tentative d'amélioration de cette gestion en maintenant à tout prix le stationnement plus ou moins anarchique autour de la Basilique Saint-Sauveur et du CREC... Comment des élus dit « de gauche » acquiescent l'attribution de subventions « au fait du prince » aux associations dinannaises ? Le Maire UMP n'avait-il pas refusé d'apporter la moindre subvention à des associations étiquetées à gauche ?

 

René Benoit déclare « Le groupe Dinan à coeur, (...), va nous apporter son expérience, notamment au niveau du social avec Eric Fest. » et confirme donc le fait qu'il n'a jamais souhaité profiter des compétences de son Conseil Municipal. Et constatant que sa gestion du pouvoir est critiquée même dans son propre camp, il promet  de « donner plus de responsabilités aux conseillers pour qu'ils soient acteurs de la vie municipale », ce qui nous laisse entendre du peu de considération de ses élus de sa propre majorité actuelle.

 

René Benoit est un adepte de la concentration des pouvoirs. Il prévient Bertrand Elise « qu'être maire est une activité à plein-temps. On n'a pas le droit de se disperser », tant mieux, mais n'avait-il pas fait de multiples campagnes pour devenir député, fonction qu'il a du reste occupé 2 ans (1986-1988) ? N'a-t-il pas cumulé les fonctions d'administrateur de nombreuses structures (district puis Codi, syndicat de gestion des ordures ménagères, centre hospitalier René Pleven, président de l'office des HLM de la ville...) avec ses mandats de Maire et Député ? Il a, en outre, aussi tenté de devenir Conseiller Général et Régional à différentes occasions et exerçait son métier d'origine : professeur de sport. En donneur de leçon qu'il est, ne devrait-il pas regarder son propre parcours avant de lancer ses piques ?

 

René Benoit semble persuadé que son bilan « est bon. Et ce n'est pas moi qui le dis, ce sont mes adversaires de gauche ». Pour information, Bertrand Elise n'a jamais trouvé le bilan bon. Voici le contenu exact de ses propos, pas véritablement flatteurs : « René Benoit est un bon aménageur : les casernes, le centre de rencontres, etc. Mais il a oublié l'essentiel : l'individu ». A moins que René Benoit ne cite les propos du groupe « Dinan à Coeur », et dans ce cas, présenter des colistiers comme adversaires nous laisse pantois.

 

René Benoit se présente presque comme le candidat de la rupture : en estimant que sa candidature n'est pas  « une suite. C'est une nouvelle histoire, un nouveau projet » dans ce cas pourquoi n'assume-t-il pas ses différents mandats précédents, pourquoi ressent-il le besoin de faire les choses différemment qu'auparavant ? « Nous allons par exemple apporter plus de réponses sur des questions d'ordre social. Nous souhaitons aussi être encore plus proches de nos concitoyens ». Serait-ce un mea-culpa ? Effectivement, peu de dinannais peuvent se targuer de voir souvent leur Maire leur échanger quelques mots que ce soit en dehors des échéances électives.

 

Enfin, René Benoit a eu une révélation. Il souhaite construire un projet qui « lie la ville et la communauté de communes (Codi) encore plus fortement car les deux sont indissociables ». Il était temps ! Faut-il rappeler le réel manque de réflexion sur les compétences de chaque échelon (municipal et intercommunal), Il n'y a aucune cohérence dans la gestion des projets de la Codi, on peut rappeler le flop Legend'Ys et les projets Din'Air et du Golf d'Aucaleuc... mais l'exemple le plus frappant restera le mémorable DinanBus, qui ne dessert pas les communes limitrophes de Dinan (Léhon, Quévert, Taden, Lanvallay...) ne permettant même pas aux dinannais de faire leurs courses ou se rendre aux Assedic ! Le seul trajet qui génère un flux de passager (et quel flux, 2 ou 3 personnes par jour, s'il fait beau ou jour de marché...) entre la maison de retraite du quartier de la Fontaine des eaux et le centre-ville. Là aussi, la gestion y est déficitaire et il ne semble pas que le Maire y porte quelque importance que se soit. Le Maire n'est décidément pas un gestionnaire hors pair !

 

René Benoit entouré de Didier Lechien et Eric Fest, photo Télégramme de Brest

 

« Je suis et nous sommes des élus d'expériences » nous rappelle-t-il. Nous aurions plutôt dit que « lui et ses colistiers sont des élus du passé ». Au lendemain de l'élection, le 19 mars 2008, René Benoit fêtera ses septante et un (71) ans. Bertrand Elise avait d'ailleurs déclaré « les Dinannais veulent voir des gens nouveaux à Dinan. C'est ce que l'on nous dit sur le terrain. René Benoit a fait de très bonnes choses pour la ville, mais je rappelle qu'il a été élu dans les années 70. Depuis, la façon de faire de la politique a évolué. C'est fini le temps des élus notables avec qui on doit prendre rendez-vous. Nous, on se déplacera dans les quartiers pour sentir la ville ».

 

Par Céline et Jérémy

 

Sources :

OF « Municipales : la gauche entre en campagne » du 27 novembre 2007

OF « Une nouvelle équipe, un nouveau projet » du 29 novembre 2007

 

 

Blog de campagne de la liste "Dinan ensemble et autrement" : http://www.elise-et-nous.fr/blog/



Article ajouté le 2007-11-29 , consulté 958 fois

Commentaires


IP : n°1 (Daniel) le 14/12/2007 à 09:16:33
Comment pouvez-vous dire que le maire de Dinan ne discute pas avec sa population alors que toutes les semaines il est sur le terrain pour cela.
Vous pouvez attaquer le Maire sur certains sujets mais sur ce dernier là vous êtes vraiment à côté de la vérité.
Election oblige, M. Elise a fait une apparition dernièrement le jeudi sur le marché de Dinan où je vends mes produits. Nous ne l'avions jamais vu avant.
Sachez que la Maire depuis des années y passe tous les jeudis matin pour discuter avec nous. Il ne se déplace pas juste pendant les élections.
Je n’appartiens à aucun courant politique mais là votre site est vraiment vraiment trop à gauche.
Dommage car certains articles sont intéressant et gagneraient à être pris en compte si vous aviez moins cette approche partisane. Tous cela rend malheureusement peu crédible votre discours.

citoyensdumonde le 14/12/2007 à 10:04:08
cher Daniel (ex-ségo, essaie de garder le même pseudo, pour le débat c'est plus facile de compréhention...). Merci de nous laisser un nouveau commentaire et de contribuer à sa bonne exposition sur les moteurs de recherches.
J'ai 26 ans, suis né clinique Legrand et ai toujours vécu à Dinan. J'ai vécu la plupart de ces années cité Lecuyer et dans le quartier militaire. Certes de manière moins assidu que vous, il m'arrive aussi de fréquenter le marché et j'y voit rarement le Maire hors période d'élection. Je suis ravi qu'il prenne le temps d'échanger un ou 2 mots avec vous, vous avez bien de la chance, la plupart de mes concitoyens dinannais du quartier nord-est ne peuvent pas en dire autant malgré la proximité de sa propre maison...
Si Mr le Maire était proche de ses concitoyens, je serais le premier à le constater, du reste beaucoup de commerçants dinannais ne l'ont jamais vu encore... et sont les premiers à se plaindre de ses politiques. 4000 habitants de moins dans la ville-centre depuis qu'il est Maire, évidemment que les commerçants le ressentent !
Bertrand Elise accompagnait systématiquement Jean Gaubert durant les campagnes présidentielle et législative et force est de constater que la présence des socialistes y a été fortement remarqué (y compris quartier nord-est où ils ont, ensemble, arpenter les cages d'escaliers... pendant 3 jours, contre une demi-journée pour le ticket Benoit-Vaspart). Peut-être n’aviez tout simplement reconnu Bertrand Elise alors, c’est vrai qu’il se fond bien dans masse populaire, lui… Mais peut-être considérez-vous qu’il faut-être dans de sérail politique depuis des décennies pour pouvoir prétendre à se présenter et qu’un « simple citoyen » ne soit pas légitime pour se présenter à un mandat local ?
Mais Daniel, qu’attendez-vous au juste des candidats ?

citoyensdumonde le 14/12/2007 à 14:13:35
Cher Daniel,

Pour ma part (Céline), je vais insister sur un élément de réponse que Jérémy n’a pas évoqué : sur notre discours partisan.
Mais tout d’abord je vous remercie de nous avoir fait part de votre désaccord sur certains points de notre article. Vous dites que vous trouvez notre « site est vraiment trop engagé à gauche ». C’est vrai, nous sommes de gauche et nous le revendiquons haut et fort, mais cela est précisé dès la page d’accueil. Nous n’avons toujours souhaité diffuser nos opinions qui n’engagent que nous et pas notre groupe politique. J’accepte volonté votre critique mais posez vous aussi la question sur l’objectivité de l’ensemble des médias qui nous entourent (tant télévisuel que radio ou journaux papiers), qui eux sont professionnels avec des cartes de journaliste, et donc une certaine éthique (???). Mais est-ce le cas ? Par exemple, pourquoi les journalistes de OF (pas réputés comme les plus à droite) n’ont pas évoqué le rapport d’Amnesty International sur les articles du Taser (tant sur Dinan que sur Vitré) ? Pourquoi les journalises nous font l’apologie du traité simplifié européen alors que les français avaient refusés le texte par référendum ? Et je ne reviens pas sur la qualité de la campagne…

Si le ton de nos articles est parfois provocateur, c’est aussi pour susciter des réactions et donc créer le débat. Jérémy et moi avons-nous même des divergences d’opinions…
Je peux vous certifié que Jérémy est amoureux de sa ville. Il en parle toujours avec beaucoup d’émotion, il porte sa ville au cœur et son cœur est résolument à gauche. Il n’hésite d’ailleurs pas à faire entendre ses divergences de point de vue au sein même de la section. Au fur et à mesure qu’il a grandi, il a vu sa ville décliner, se vider, le chômage de plus en plus présent, à commencer par sa famille… Ce qu’il souhaite, c’est le meilleur pour Dinan, donc il est normal qu’il soit exigeant.

J’espère avoir contribué à répondre à vos questions.

IP : n°2 (Daniel...) le 17/12/2007 à 18:38:12
ex sego et Hugues à venir.
Au moins un point que nous avons en commun nous sommes amoureux de la ville DINAN, où comme vous je suis né. J'espère quitter St Brieuc et revenir faire construire ma maison à Dinan et pourquoi pas dans le domaine des Oliviers si le budget comme annoncé est abordable.
Votre site est clairement identifié à gauche, rien de mal à cela mais cela n'empêche pas un peu de modération dans les propos et de respect de son prochain.
Cependant j'aime beaucoup votre blog (pas tout c'est vrai !)
Cordialement

Pito le 18/12/2007 à 12:13:24
Moi aussi j'aime Dinan, mais plus encore le pays de Rance.
Je pense que la politique de M.Benoit est sincère mais portée uniquement sur l'épanoissement d'une pulation viellissante et désireuse de calme. N'oublions pas que de nombreux jeunes dinannais sont incapable de trouver du travail malgré de bonnes qualifications.Le piston suffit à certain mais la nécessité de créer une dynamique d'emploi devrait faire réfléchir nos électeurs lors des municipales.
Alors choisissons,soit pour une ville confortable et viellissante ou soit pour une ville de caractère et audacieuse...

citoyensdumonde le 19/12/2007 à 00:23:34
@ Pito : tu fais une analyse très juste de la situation, peut-être moins "partisane" que la notre mais rempli de vérité... Cette vérité que toi comme nous vivons au quotidien mais que refuse de voir la majorité actuelle.
@ IP... (Daniel), bon emménagement ! Si tu arrives à y faire pousser un olivier préviens-nous !
citoyensdumonde le 28/12/2007 à 13:54:32
Nous avons ajouté une photo du trio d'avenir (de la droite) de Dinan. Tous nos visiteurs ne bénéficient pas, hélas, des jolies photos de la presse locale.
dédé le 02/01/2008 à 16:13:34
Bonjour Pito,
Je te rejoins tout a fait dans ton discours sur la necessité de créer une dynamique d'emploi mais je ne suis pas favorable au choix entre l'un des scénarios ou l'autre. Pourquoi devoir faire un choix? Pourquoi pas l'un Et l'autre? Une ville audacieuse, de caractère et confortable, comme tu le souhaite pour Dinan, est une qui sait se nourrir de ses différentes couches générationnelles et je laisse la parole à Céline qui pourra témoigner mieux que moi sur les bienfaits de l'échange intergénérationnel et multiculturel!
Pito le 02/01/2008 à 18:49:57
Bonne année à tous les citoyens du Monde!
Cher Dédé,
tu as tout à fait raison, j'ai il est vrai été trop catégorique. C'était pour souligner le fait que M. Benoît ne représente pas les générations dynamiques dinanaises et passe outre l'échange intergénérationnel et multiculturel! Ses actions tel la fête de la musique ou le passage du Tour de France en ont d'ailleur été la preuve aux vues des animations mises à dispositions par la ville destinées à convier un public de couche tôt et de touristes non-miséreux!
jipi site : http://dinan-clermont-rouen.over-blog.com/ | le 07/01/2008 à 21:11:29
salut a vous tous et bonne année, malheureusement , nous sommes beaucoup moins pointu et peut etre beaucoup moins engagé que vous , pour ma part je suis de gauche seulement depuis l'election du nabot,avant j'etais RPR avec des valeurs de droite , et je suis devenue grace a ses éléctions de gauche et j'en suis fiert , il me faudra un petit temps d'adaptation pour y etre completement mais j'ai un bon socialiste avec moi , voila , pour dinan , nous pour a nous deux parler de beaucoup de choses , mais nous n'avons que 40 ans encore25 ans a cotiser et qui sais peut etre que plus tot que tu crois nous te ferons de gros cadeaux contre monsieur rené benoit mais bon , pour le moment nous sommes tous les deux avec nos cancer respectif a soigner et c'est la priorité absolu mais nous pensons a vous a tres bientot .
jipi
citoyensdumonde le 07/01/2008 à 21:37:11
Coucou Jipi (et Chris), Comme on l'a dit sur le blog de Colette, tu as fait ton coming out. On avais compris que tu ne votais plus à droite mais désormais te considérer comme "socialiste" quel honneur au parti tu fais... Ca c'est de l'ouverture (lol).
Merci pour tes encouragements...
A la lecture de tes articles, on se demandait comment tu avais pu être RPR. C'était quoi pour toi les valeurs de droites qui motivaient ton engagement ? Pourquoi as-tu changé d'avis ? Ca nous aidera peut-être à comprendre les déplacements idéologiques qui font que Kouchner, Besson (et Fest) passent à droite alors que toi ou Bayrou tendent à se rapprocher de la gauche ?
Charlotte le 20/01/2008 à 20:47:00
Du coup, c'est vachement calme!
citoyensdumonde le 20/01/2008 à 20:54:55
oui, mais tu es une fois de plus hors sujet...
Bisous !
charlotte le 20/01/2008 à 22:47:16
Ah! bon, parce qu'il y a un sujet imposé ?
Bisous, mon chou ...
Charlotte le 21/01/2008 à 22:21:45
Alors, mon bichou! On fait un blocage ! Je relisai les chiffres que tu balances ! 4000 habitants en moins depuis ... comment veux-tu après cela, être crédible! Tu les a lu les derniers résultats concernant la démographie et l'emploi. Pas mal! Cela dit, je suis, par avance d'accord avec toi : que tu sois chômeur à l'intérieur d'une stat qui va dans un sens ou dans un autre, cela ne change rien, humainement, pour celui qui est trop ceci ou cela pour espérer trouver un emploi. En fait, j'ai pigé ton système : plus ça va mal et mieux c'est pour toi ! Alors que dans les deux cas, il est aussi stupide de dire que c'est la faute ou que c'est grace à RB. C'est un peu plus compliqué, et le cacher aux gens revient à leur vendre de l'illusion! C'est dommage que vous soyez aussi dogmatiques; parce que votre révolte initiale me touche! C'est pour cela que je continue à técrire, mon chou! Il y a une chose que je ne comprends pas. Tous les deux vous vous présentez comme ayant fait des études ( moi, je n'ai pas eu cette chance ! ) donc, je devine qu'on vous a appris à analyser, relativiser, peser le pour et le contre ... or, on ne trouve chez vous que préjugés. C'est dommage ! C'est pareil, la manière avec laquelle vous rétorquez à vos interlocuteurs '' Vous savez, on a fait des études universitaires (eh oui ! Monsieur!) pour dire ''on a la science et donc on a raison !''c'est un peu pédant, un petit peu ''petit bourgeois'' c'est ma grand-mère qui disait : les études, c'est bien ... mais l'école de la vie y'a rien de mieux ! Est-ce que j'ai été dans le sujet ? Bisous.
citoyensdumonde le 22/01/2008 à 20:42:17
Non Charlotte, aucun blocage, mais tu nous excuseras, on a aussi d’avoir une vie à côté de notre blog. « 4000 habitants en moins dans la ville centre » (Quand Jérémy dit « ville-centre » il parle de la ville de Dinan, pas du centre ville de Dinan – car lui voit Dinan au niveau l’agglo et ne l’isole pas de ses « banlieues »).
De tête donc, Dinan ville sans les communes autours, c’est 16000 habitants dans les années 70, 14000 en 81, et aujourd’hui un peine plus de 10000 il me semble. Donc si tu as d’autres chiffres, ils sont les bienvenues. Si tu as les nouveaux chiffres du chômage alors cites-le nous ça aussi c’est intéressant. Nous ne prétendons pas détenir la vérité absolue, et chaque élément d’information supplémentaire ou correction est la bienvenue.

Dans ma ville de Vitré, Pierre Méhaignerie met sans cesse en avant le taux de chômage « extraordinaire » du pays de Vitré (4%) pour expliquer les bienfaits de ses politiques publiques. Donc je ne vois pourquoi on ne pourrait pas en faire autant pour RB et Dinan.

Tous les deux, on ne se présente pas comme ayant fait des études, mais si on nous attaque sur notre « ignorance économique », il est normal que l’on se défende non ? Certes nous avons eu la chance de faire des études (et on y pas était prédestiné, mais comme tu ignores nos histoires familiales, tu devrais t’abstenir de nous traiter de bourgeois – pour moi des parents chômeurs, rmistes, femmes de ménages, ouvriers, ex-patronne de bars ruraux ou décédé, ce n’est pas ce qu’on appelle être issue de la bourgeoisie, mais chacun sa définition), mais jamais on ne prétendra être plus intelligent qu’un autre, chacun ses savoirs et ses cultures. Nous, nous intéressons beaucoup (peut-être même trop) à la politique depuis des années, ce qui nous a permet aujourd’hui d’analyser leurs conséquences sur le quotidien des gens. Mais il y plusieurs courants de pensée politiques, comme plusieurs courants de pensée économiques ou philosophiques… donc personne ne peut prétendre détenir la vérité absolue, mais seulement développer son propre point de vue.

Tu nous attaques sur la façon de répondre à nos interlocuteurs, mais remets-toi d’abord en question. Nous répondons de la même manière que nous parle notre interlocuteur. Nous attaquer là dessus est plutôt déplacé de ta part, toi qui nous cherches de manière provocante depuis le début. Pour rappel, tu t’es fait passer d’abord pour une personne de gauche qui n’aimait pas du tout la liste de BE et maintenant tu défends corps et âme RB. Donc oui, quand on se fout de nous et des internautes, et qu’on essaye de nous décrédibiliser, on se défend… Si cependant certains propos te semble trop fort, mets le sur le compte de notre jeunesse. Mais ne t’inquiètes pas pour nous, comme dis mon père, « vous vous calmerez avec l’âge », donc tant qu’on a de la voix, on l’use… Qui nous dis que dans 10 ans nous serons encore là… (Profites-en pour visiter le blog de Jipi, ça donne envie de vivre à fond).

Pour finir, que des points de vues différents des nôtres soit abordés sur notre blog est très important, cela nous permet de débattre. C’est un peu le but du blog, sinon une revue de presse suffirait. Charlotte, tu es donc la bienvenue si et seulement si tes commentaires sont constructifs et permettent d’améliorer le débat. Ce qui, tu en conviendras, est loin d’être le cas.

Céline (sans jérémy pour une fois)
Ignace le 22/01/2008 à 21:11:36
Charlotte, quand on pointe RB du doigt pour la politique menée à Dinan depuis plus de 20 ans, c'est parce l'on croit que les "politiques" peuvent réguler la vie économique, l'emploi, l'environnement, la santé....

Mais si tu penses qu'un maire ne peut pas gérer le développement de sa ville, libre à toi, mais je trouve ça dommage.

Un maire est un élu, choisi par une majorité d'habitants. En tant que candidat, il défend un programme, des idées et des convictions. Il prend aussi des décisions une fois élu.

Et c'est là que le débat intervient....
Pito le 23/01/2008 à 17:39:31
Chère Charlotte, si l'on considère un débat comme un dialogue alors il doit y avoir échanges c'est sûr, mais certainement pas de gamineries provocatrices visants à créer des tensions!
N'oublions pas que le mépris engendre la haine et que la haine amène la violence!!!

Moi je pense que Charlotte devrait prendre un peu de recul sur les élections dinnanaises car si ça continue elle va devenir mauvaise! (peut-être même jusqu'au point de flinguer Bretrand Elise ou notre couple de gauche?LOL)

citoyensdumonde le 23/01/2008 à 17:52:58
Très drôle Pito...
Heureusement tu seras toujours là pour nous protéger, avec un garde du corps comme toi, on ne risque pas de finir en martyr... (lol)

Merci à toi et Ignasse, les copains.
Charlotte le 24/01/2008 à 13:22:09
Qu'est-ce que tu entends par là ... mon cher Pito. J've dire dans ce que tu dis dans la parenthèse. Bisous!
Auguste le 25/01/2008 à 17:21:28
Bonjour à tous,

Je suis depuis de nombreux semaines, les discussions et là quand je lis le Petit Bleu de cette semaine je pense qu'il va falloir se bouger car les données démographiques de Dinan sont bonnes...alors là ça me laisse sans voix...mobilisons-nous
le colonel le 26/01/2008 à 18:00:57
C'est exact, Auguste (ou Charlotte, ou..., on ne sait plus) : entre 1999 et 2007, la population dinannaise a augmenté de 293 habitants, pour atteindre le chiffre de 11200 (estimation de l'INSEE).

Cela étant, il faut savoir qu'entre ces deux dates, l'hôpital a été transféré de la commune de Léhon à celle de Dinan. Et il se trouve que l'INSEE comptabilise les personnes en moyens et longs séjours comme des habitants de la commune où se situe l'hôpital.

Or, dans le même temps, Léhon perd 337 habitants. Le total Dinan + Léhon est donc légèrement inférieur en 2007 par rapport à 1999.

Il n'y a donc pas lieu de se réjouir des chiffres parus ces deux dernières semaines dans la presse. Au mieux, la commune de Dinan stagne.

Il n'y a rien de catastrophique, rien d'insurmontable. Mais il est temps de faire quelque chose...

le colonel


Yahn le 27/01/2008 à 22:57:49
Je m'appelle Yahn j'ai 28 ans je suis détenteur d'un Master d'anglais et je ne trouve pas de boulot! Je suis complètement apolitique et ne m'intéresse qu'aux élections municipales qui sont selon moi les seules élections qui sont sensées répondre à nos préoccupations de manière concrète!
Ma préoccupation c'est l'emploi, or les echos que j'entends sur cette campagne mettent en avant les problèmes de circulation, de transport à Dinan de manière récurrente et très agaçante!
Sérieux je ne comprend pas comment on peut laisser au second plan, voire occulter complètement cette question de l'emploi qui est FONDAMENTALE! Je ne sais plus qui a dit que Dinan est devenue une ville pour vieux et que la principale préoccupation du Maire c'est de s'attacher à conserver la tranquillité à ces habitants, mais je ne suis pas loin de partager son avis. Car objectivement le dernier mandat du Maire ne peut laisser un constat d'inertie totale en matière d'emploi(notamment au niveau des casernes)! Mais où en est-on aujourd'hui? Y'a-t-il de vrais emplois qui vont se créer sur Dinan? Que propose la gauche en la matière?
Je vous écris car j'ai le sentiment que la question de l'emploi va resté absente du débat municipale au profit de la circulation ou du transport, c'est absurde!
Que désirons-nous que Dinan deviennent une ville dortoir de Rennes et de Saint-malo? C'est bien parti pour! J'espère que votre blog pourra m'éclaircir sur le thème de l'emploi à Dinan et sur les propositions faites par les différents camps! Pour ma part j'avertis déjà les deux candidats que je voterai pour le camp qui aura la politique de l'emploi pour Dinan la plus concrète ambitieuse et réaliste, et comme ces derniers ne manquent pas de venir visiter cet excellent blog, je suis sur qu'ils liront mes propos avec beaucoup d'intérêts!
Merci à tous les deux de faire en sorte que les gens puissent faire part de leurs points de vue en toute liberté sur ce blog,c'est très bien sincèrement!
Quant à la critique de votre aspect partisan, engagé de gauche, j'ai beaucoup aimé la réponse que vous avez faite sur les médias en général et notamment sur leurs positions durant la campagne pour le référendum sur la constitution européenne!@+
citoyensdumonde le 28/01/2008 à 12:37:58
Bonjour Yahn. Ah l’emploi à Dinan ! Il y a quelque chose de choquant dans votre situation : vous avez un master d’anglais et ne trouvez pas de boulot dans une des villes les plus anglophile de France, on est plus malheureusement plus à une aberration près sur Dinan.

Beaucoup de citoyens jugent, comme vous, que l’élection municipale, est le scrutin qui touche le plus leur vie quotidienne. Et vous avez raison de le penser. Cette élection « compte double » car il en découle la composition aussi des communautés de communes… Cette élection concerne donc la population sur nombreux thèmes comme l’emploi, l’environnement, le social…. Donc toutes les composantes du développement qui se doit aujourd’hui d’être durable.

Votre préoccupation fondamentale est l’emploi. Il est évident que l’emploi est au cœur de la problématique dinanno-dinannaise. Les performances du territoire en la matière sont catastrophiques. Alors oui l’emploi doit être au cœur de la campagne ! La majorité sortante tentera bien évidemment d’écarter ce thème de la campagne, on comprend bien pourquoi à la vue du bilan sur ce plan !

Cependant, nous mettrons un bémol à votre propos. Il n’est pas possible d’écarter la thématique des transports en commun de l’emploi. Il s’agit d’un des leviers fondamentaux pour qu’une zone d’emploi soit attractive. Pour pérenniser l’emploi, permettre la mobilité nécessairement (le plus écologiquement possible) ne doit pas être exclu de la problématique de l’emploi. A Dinan, lorsque que le dinanbus a été lancé, c’était avec le slogan « visitez les quartiers » ! Complètement ridicule et à coté de la plaque. Un réseau de transport en commun doit avant tout permettre au salarié d’aller travailler ! Mais la notion de mouvement pendulaire doit encore être une énigme pour la majorité sortante de René Benoit.

Alors, oui, l’emploi est le cœur de la campagne, mais il ne doit pas être traité de manière sectorielle. Un bon « management territorial » est avant tout une gestion transversale et complexe du territoire. La nécessité de donner de l’emploi aux jeunes dinannais qui ne souhaitent pas partir ou qui souhaitent revenir (comme nous qui sommes en Belgique) doit être au cœur des préoccupations des futures politiques publiques. « Le colonel » avait apporté un certain nombre de chiffres sur l’emploi sur l’article « RB ne dévoile que les noms de sa liste ». En gros Dinan devient la quatrième couronne périurbaine de Saint-Malo et la cinquième de Rennes. Les maison y « poussent comme des champignons » sans pour autant que la situation de l’emploi s’améliore.

Les programmes n’étant pas encore publiés, il nous est difficile de comparer ou critiquer les projets des deux équipes. Au fil de nos articles tu pourras y trouver quelques idées et réflexions sur le sujet, et notamment sur notre dernier article sur le bilan de Méhaignerie à Vitré (Acte 2). Nous pensons qu’une collectivité doit investir sur les camps de compétences de l’excellence écologique : l’innovation des technologies liées au développement durable, l’agriculture durable ou biologique. Il y a un réel et énorme vivier d’emploi. Autre vivier d’emploi : l’économie-sociale et solidaire, qui compte des centaines de milliers d’emplois potentiels et réellement non-délocalisables. Edgar Morin avance le chiffre de 300 000 rien que pour l’aide à la personne. Comme lui nous considérons que les politiques publiques devraient davantage considérer le « mieux » plutôt que le « plus ». Cela nécessiterait aussi une autre vision de la croissance… et du fait politique. Plus concrètement, nous aurions préféré voir émerger un projet (ambitieux et réaliste) de technopole lié à de telles problématiques, accompagnée d’une structure estudiantine, plutôt que de créer un village pour avions ou des parkings souterrains vides et déficitaires. Il faut rompre avec la mono-activité touristique. Celle-ci est trop précaire, car trop soumise à la saisonnalité (voir à l’instabilité géopolitique !) Comme tout territoire, c’est aussi très risqué de tout miser sur une seule activité économique, si celle-ci connaît des difficultés, c’est toute la ville qui trinque. Dinan a certes une forte vocation touristique, mais ce flux doit avant tout servir la cité et ses citoyens. Le tourisme doit devenir le vecteur de propagation d’une nouvelle image de Dinan, profitons de l’aura européenne de Dinan sur le plan touristique pour attirer les investisseurs et les convaincre, qu’à Dinan, se réfléchira l’avenir de notre civilisation ! (Rien que ça, on est exigeant quand même !)

En espérant (au moins partiellement) avoir aidé à vous répondre. Bienvenue sur le blog ! Sans doute aura-t-on l’occasion d’échanger à nouveau. Mais c’est vrai, vivement la parution des programmes pour rendre plus concrets nos échanges ! Merci encore pour vos encouragements à la poursuite du blog ! Nos détracteurs ne manquerons pas (comme ta question sur l’emploi) de l’avoir vu !

Céline et Jérémy
auguste le 28/01/2008 à 17:12:53
oui peut-être colonel pour la démographie mais les gens n'analysent pas tous ces paramètres...ils voient les chiffres et c'est tout . Les électeurs ne mettent rien en perspective.
Pour l'emploi mettre en place un travail en amont avec les formations supérieures (Fac, BTS)seraient intéressants pour que l'emploi soit en adéquation avec les territoires...sous la forme de quota...c'est triste à dire mais ça éviterait combien de désillusions chez les jeunes
Ignace le 28/01/2008 à 17:51:36
Auguste, considérer que les électeurs ne mettent rien en perspective est très réducteur.

C'est peut être vrai pour une minorité mais beaucoup le font justement. A leur échelle, car les différents médias ne les y incitent pas.

Et en quoi un quota est forcément triste (je n'évoque pas ceux de Brice Hortefeux...) ? Ils ne faut pas qu'ils soient une atteinte aux libertés mais lorsque, placé pertinent comme quand ils permettent de sauvegarder les ressources naturelles, ils sont tout à fait légitime.

Et quant aux BTS que vous citez, n'ont-ils pas un nombre de place maximum ? Certes, on parle là de capacité et non de quotas mais on est bien dans le limitatif.
citoyensdumonde le 28/01/2008 à 18:18:23
@ Auguste : Comment ça, les électeurs "ne mettent rien en perspective" ? On ne comprend pas ou refusons de croire la portée d'un tel propos !

Pour l'adéquation emploi/formation, c'est une donnée qui est déjà travaillé depuis toujours... Mais des quotas, c'est NON ! Le système de Numerus Clausus est une véritable catastrophe pour les branches de métiers concernés ! On ne va pas répéter les mêmes erreurs !

Il faut aussi permettre le choix de tout à chacun d'étudier ce qu'il a envi d'étudier. Ce qui n'empêche bien évidemment pas d'informer sur les débouchés professionnels de chaque formation. Le choix doit être pris en connaissance de cause.

Mais le sujet que vous évoquez est fort intéressant, et nous comprenons que le système des quotas soit une hypothèse soulevée. Cependant, nous trouvons cette idée trop simple et réductrice.

Le système de quota limite les mouvements naturels de changement de société. Ainsi, cela fait quelques dizaines d'années que des profs (militants ?) proposent des cours et des formatons sur le développement durable, l'environnement, l'économie-sociale et solidaire. Et si on vous suis dans votre raisonnement, il faudrait les fermer car elles diplôment davantage que ce que le secteur économique français peut engager ? Non, les jeunes ont le droit d'être en avance sur leur époque (comme certains profs...), de vouloir travailler à l’étranger ou même juste s’enrichir intellectuellement ou artistiquement…

Le problème des formations que vous citez (BTS et fac), c'est qu'elles souffrent de l'adaptation avec le temps. Le BTS est un bac plus 2, et dans l'objectif d'harmonisation des diplômes européens, cela pose un problème, il faut donc proposer davantage de licences pro pour permettre de compléter le parcours de l'étudiant. Pour la fac, c'est qu'il n'y a aucune expérience de stage obligatoire au cursus, pourtant cela porte largement ses fruits. L'étudiant met petit à petit le pied dans le monde professionnel. Les modèles selon-nous sont plutôt des IUT et IUP, petites structures, permettant justement une adéquation forte avec le territoire et de son tissu de PME et d’emploi...

On peut faire preuve de courage et d'ambition politique sans tout régir et quantifier. Encourager et expérimenter est peut-être la clé ?
Yahn le 28/01/2008 à 18:44:48
Auguste, je trouve intéressant ce que tu dis sur le lien à but professionnel qu'il doit y avoir entre les formations supérieures et les territoires,au niveaau local. Cependant je peux te dire que l'envie de venir bosser à Dinan comme prof n'est pas forte, premier point, et deuxième point j'ai pas l'impression que les formations supérieures type(BTS, IUT,sup de co, ou annexe de la fac) soit réellement enchanté de venir s'installer à Dinan. Jte dis ça parce que j'ai le cousin d'un pote qui est à l'IMRA( l'école d'audiovisuel, je crois qu'elle s'appelle comme ça,située dans les casernes),ils ne sont que une petite trentaine et apparemment ça a été dur de la faire venir à Dinan,et c'est déjà bien qu'elle soit là!Tout ça pour te dire que ton idée me semble bien a priori mais quand on connait la réalité de sa mise en place, ça me semble pas réaliste! D'ailleurs je crois que le maire a une réelle volonté de faire venir des écoles de formation supérieure mais c'est dur car elles ne veulent pas venir,et ça c'est pas de sa faute ce sont les écoles qui sont pas faciles à faire bouger! Je me permets de me faire l'avocat du diable(provisoirement), parce que en lisant votre blog j'ai bien vu que R.B n'avait pas la cotte!mdr! J'ai envie d'être objectif et réaliste là dessus car pour connaitre quelques profs et quelques directeurs de formations supérieures, jpeux vous dire que Bertrand Elise n'est pas du tout sur de faire mieux en la matière,aurait-il réussi à faire venir l'IMRA? Pas sur du tout. Je l'ai dit, j'ai pas de parti pris, je voterai à Dinan, je n'ai pas fait mon choix, mais ya un truc dont je me méfie, c'est le fait de dire: de toute façon on ne peut que faire mieux que ce qui a été fait,je crois que c'est plus compliqué que ça. Mais je suis sûr que l'on va me contredire, et ce sera avec plaisir que je lirai vos remarques!@+

citoyensdumonde le 28/01/2008 à 19:09:41
Merci Yahn pour ce commentaire fort constructif. On croit vraiment que le but n'est pas de délocaliser des formations, mais bien d'en créer de nouvelles. Certes ce n'est pas évident, mais le but selon nous serai de davantage faire venir en province les étudiants.
1) Parce que la province a tendance à vieillir plus facilement que Paris ou les autres grandes villes
2) Parce que la vie y est moins chère et on connaît les difficultés financières des étudiants aujourd'hui. Quand on voit dans quelle mouise financière sont les étudiants dans les grandes villes, ça fait peur. Le phénomène « marginal » de prostitution mis au grand jour par France 2 ou libération ne date pas d'aujourd'hui.

Oui créer des écoles, ça coûte cher, mais c'est un investissement nécessairement rentable pour la collectivité à long terme. A elle, de savoir en profiter et d'anticiper, (ou expérimenter) pour être en avance sur son temps. C'est aussi en affichant une volonté politique territoriale que l'on attire les entreprises (ou associations, coopératives…) des secteurs privilégiés. Cela s'appelle du "marketing territorial".
Dinan doit afficher ses ambitions pour entraîner un cercle vertueux. Et assurément, nous pensons que B Elise aura à coeur d'oeuvrer en ce sens davantage que le maire sortant. Dans tous les cas, R Benoit, a eu plus que le temps nécessaire pour faire ses preuves… Il est vraiment temps, nous pensons, de laisser sa chance à une autre équipe de dynamiser Dinan et son pays.

A bientôt, ravis de débattre avec vous.

PS : On s’est rencontré au Sherlock, non ?
Yahn le 28/01/2008 à 20:33:23
Je ne sais pas si c'est Céline ou Jérémy qui me pose la question, mais si c'est Céline j'ai trop peur de la réaction de Jérémy pour te répondre si oui ou non on s'est rencontré au Sherlock, qui plus est peut-être à son insu!lol!mdr!
Si c'est tous les 2 je vous répondrai que non on n'a pas pu se rencontrer au Sherlock, car la seule fois que j'ai essayé de y aller c'était pour une réunion de l'Assovajeune et j'ai pas pu assister à la réunion car j'ai pas trouvé le bar!mdr!
Par ailleurs au niveau de ce qui a été dit je partage complètement ton ambition de cercle vertueux, et par rapport à ça notre échange a été très intéressant, pour moi en tout cas! Quant à Bertrand Elise je n'ai pas d'hostilité de principe, je demande à voir et à comparer les programmes! N'oubliez pas que je voterai en fonction de ce qui sera proposé au niveau de l'emploi!
P.S: J'insiste bien là dessus pour que les candidats l'enregistrent une bonne fois pour toute!
Dinan.ensemble.et.autrement site : elise-et-nous.fr/ | le 28/01/2008 à 20:54:52
Bonsoir,

Ceci est une réponse à Yahn concernant ses remarques au sujet de l'économie et l'emploi à Dinan.

Je puis vous affirmer, cher Yahn, que l'emploi constitue la première priorité de Bertrand ELISE et de ses colistiers : vous le constaterez lorsque nous sortirons notre projet courant février.

Sachez qu'il s'agissait du premier thème que nous avons abordé lors de la réunion publique de jeudi dernier à la salle Duguesclin.

Je vous renvoie au compte-rendu de cette réunion, qui sera mis en ligne sur le blog www.elise-et-nous.fr d'ici quelques heures. N'hésitez pas à venir nous poser des questions aussi sur ce site...

L'équipe de campagne "Dinan ensemble et autrement"
citoyensdumonde le 02/02/2008 à 19:22:21
Le blog de René Benoit existe ! On vient de le découvrir. Il faut dire que depuis un certain nombre de jour, dans les statistiques du blog apparaissait de nombreuses recherche du type "René Benoit blog" sur google ou yahoo. Mais les internautes arrivent chez nous. Pour le moment le référencement sur Google (le fameux "ranking") ne permet pas d'y accéder avec la plus grande aisance...
On va aller y faire un tour...

Voici l'adresse : www.renebenoit.fr/index.php

citoyensdumonde le 02/02/2008 à 21:10:59
On vient d'y poster notre premier commentaire à l'attention de Monsieur Eric Fest :

" Cher Monsieur Fest,

Tout d’abord, concernant le bilan, il est FAUX de dire que le bilan perçu comme positif par tous. Sinon pourquoi y aurai-t-il tant de critiques à son encontre ?

Quels sont selon vous les « recadrages » ou « améliorations » à apporter par rapport au mandat sortant ? Pourquoi le Maire et son équipe n’ont pas tenu compte de vos remarques jusque là alors ?

Concernant l’ouverture, vous accablez la liste de gauche de ne pas réussir « l’ouverture ». La liste de Bertrand Elise va du Modem (Mr Fournier est même un adhérent historique de l’UDF donc de centre-droit) au PC (avec verts et socialistes), on y retrouve aussi une large partie de « non encartés ». Votre liste va du MPF (le parti de P. De Villiers) au Modem en passant par l’UMP. Le hic, c’est que votre liste n’affiche pas les appartenances politiques de chacun des membres (ni pour le moment l’ordre…). C’est donc un réel manque de transparence flagrant et manifeste. Combien d’adhérents UMP sont sur la liste ?
La dite conscience de gauche de votre liste s’est séparée de la liste qui les a porté au conseil municipal au lendemain de son élection ! Ce n’est pas vraiment ce qu’on appel respecter les engagements sur lesquels vous aviez élus alors…

Ensuite, le terme « cohabitation » que vous exprimez est plus que stupéfiant… Les français (et les dinannais en large majorité) ont eu l’occasion de s’exprimer sur le sujet lors d’un référendum : le quinquennat. Les français (et les dinannais) ont voté cette réforme condamnant alors la possibilité de créer des « cohabitations ». Ils les jugeais stériles et néfastes au bon déroulement de la réforme (et donc de la modernisation). Est-ce cela que vous proposez ?

Pour finir vos professions de foie sont trop politiques « politicienne », seul Didier Lechien avance une ou deux idées. On adore aussi la façon d’exhiber « Mes nouveaux jeunes » comme des têtes de gondoles en supermarché. Et puis quel esprit d’équipe : c’est « LE blog de René Benoit », pas celui de sa liste… Curieuse personnification pour une équipe « ouverte » ? "

Nous l'avons reposté lundi 4 à 12h20, au cas où la technique faisait défaut.
Annie de DINAN le 06/02/2008 à 19:47:39
Bonsoir citoyen du Monde,

René Benoit dans son site n'a pas voulut afficher mes questions alors que c'est mon maire! Pourriez-vous l'afficher chez vous peut-être aurais-je un retour?

Merci de votre comprehension.


Bonsoir Monsieur le Maire,

En 2001, vous aviez dis que ce serait votre dernier mandat. Pouvez-vous expliquer aux dinannais, pourquoi vous vous représentez ? Peut-être n’avez-vous pas eu le temps de trouver votre successeur ? Je pense que vous avez eu tort de ne pas laisser place à une nouvelle génération. Je ne remet pas en cause votre dévouement pour la ville, mais force est de constater que Dinan a pris du retard par rapport à ses voisins.

Ne pensez-vous pas qu’il serait bénéfique, ne serait-ce que pour un mandat, de laisser place à l’alternance et laisser germer de nouvelles idées pour la ville ?

En tant qu’électrice de Dinan, j’attends une réponse sincère de la part de mon Maire.

Sincères salutations.




citoyensdumonde le 06/02/2008 à 22:50:31
Bonsoir Annie,
Nous venons d'aller voir sur "le blog de RB", votre commentaire y est publié, on a vu que vous en aviez laissé aussi à Mrs Lechien et Fest. On espère que vous obtiendrez réponses à vos questions (fortes légitimes...)

Nous étions passé voir ce jour (06/02) vers 18H le blog de RB et ils n'étaient pas publiés, de même que la réponse qu'Eric Fest nous y a fait. Pourtant ce dernier est daté d'hier après-midi. Il est quand même curieux de devoir mettre plus de 30h à "modérer" ses propres commentaires ! Mais bon on est plus à une aberration près de la part de cette "formidable" équipe !

A bientôt (et bienvenue sur notre blog !)
citoyensdumonde le 07/02/2008 à 12:49:18
Le design du blog de RB a changé. La photo du Maire a été changé (il est plus bronzé et sans lunette). Ce qui est bizarre, c'est qu'ils n'ont pas pris le temps de modérer notre dernier commentaire. Mais surtout, ils ont changé le nom du blog. Ce n'est plus "LE BLOG DE RENE BENOIT" et le nom de la liste est désormais apparent. Comme quoi, ils tiennent compte de nos remarques.
Puisqu'il faut le publier ici pour qu'il apparaisse sur le blog de RB, voici notre réponse à Eric Fest (postée ce matin) :
"Parce qu’on ne peut pas être de droite et défendre un salarié ? quel préjugé !"

Poster un commentaire





http://





Merci de recopier le nombre présent à gauche dans la case de texte ci-dessous ( Pourquoi ? )





Liens

Voir les articles de la catégorie " Municipales 2008 "

Afficher une version imprimable de cet article
Retour aux articles


Recommander ce blog | Contacter l'auteur | Blog illicite ? | S'abonner au blog Flux RSS du blog | Espace de gestion

Créer un blog gratuit avec Blog4ever - Meeting politique

Recherche :


Kits-Gratuits.Net | kits graphiques gratuits