CITOYENS DU MONDE

CITOYENS DU MONDE

Din'Air Village : le cadeau empoisonné de René Benoit à Dinan

 

 

René Benoit et le conseil municipal de Dinan ont entériné, le 27 Janvier 2006, la vente de terrain de la commune de Trélivan, attenant à l'aérodrome.

 

« La CODI, après avoir réalisé la faisabilité technique, économique et financière de ce projet et auditionné 3 investisseurs privés, a confié la réalisation de ce projet à Mr et Mme Lagache, tous les 2 pilotes et propriétaires d'une maison dans un village aéronautique de Vendée. »

(...)

« Le projet s'étend sur 23,3 hectares, dont :

- 13 hectares 50 qui sont propriété de la ville de Dinan

- 9 hectares 80 qui appartiennent à des personnes privées

Pour ce qui concerne la ville, les terrains pourraient être vendus à Mr et Mme Lagache au prix de 4 euros HT le mètre carré. »

Extrait du registre des délibérations du conseil municipal

 Photo aérienne :

Encore un éco-système boisé de moins sur Dinan... 

 

Ce projet consiste à créer un village équipé de garages pouvant accueillir des avions. On s'aperçoit donc, à la vue des choix politiques de René Benoit, de sa prise de conscience des enjeux du développement durable tant pour la planète que pour Dinan.

 

Tant sur les plans économiques, sociaux et environnementaux : le Maire de Dinan à tout faux !

 

Du point de vue économique tout d'abord, on peut constater la faiblesse du prix de vente des terrains… 4 euros du m², c'est à peine le prix du terre agricole lamda du Pays de Dinan (voir la carte . Ce terrain, attenant à la 2x2 voies RN 176, est en situation stratégique pour toute activité économique et surtout avec un fort potentiel de développement puisque qu'à la croisée des axes Est-Ouest (RN 176) et Nord-Sud (RD 766). Une situation géographique qui aurait pu intéresser nombres d'entrepreneurs... 23 hectares pour combien d'emplois créé ?

 

Du point de vue social ensuite, le rapport entre la superficie et nombre d'emplois envisagés sera l'un des plus maigre de France toutes activités confondues. De plus, ces emplois seront bien évidemment une fois de plus soumis à la forte saisonnalité locale. Dinan manque de bras l'été et dénombre un des taux de chômage des plus importants de Bretagne. Si l'on ajoute à cela les habitants de la ville et du pays qui travaillent à l'extérieur (Rennes, Saint-Malo, Lamballe, Collinée...) et le nombre record de personnes âgées, on trouve une situation extrêmement critique pour la population active et une ville qui ne tire pas profit de son attractivité. Dinan hypothèque aujourd'hui ses chances de se développer demain.

 

C'est justement l'inverse de la philosophie du développement durable dans laquelle même le maître vénéré de l'UMP (Nicolas Sarkozy) se reconnaît (enfin, on peut émettre un certain nombre de doutes à ce sujet...). J'en viens au troisième point du triptyque : l'environnement. Il est bon de rappeler que dans 20 ans, il n'y aura plus de pétrole. Tolérerons-nous encore, alors, de voir survoler le ciel de la cité médiévale par des privilégiés ?

Tolérerons-nous encore dans 5 ans le vacarme infernal que cette nouvelle circulation va créer. J'invite M Benoit à aller à Saint-Cyr L'Ecole et Fontenay-le-Fleury dans les Yvelines pour rencontrer les riverains excédés par les vas et viens incessants dès le premier rayon de soleil pointant. "Impossible de profiter de son jardin ou de sa terrasse",  s'exclame les habitants réunis aujourd'hui en association. Il est bon de rappeler que l'avion est le moyen de transport le plus vorace en terme de consommation énergétique. Alors favoriser la consommation pour le plaisir de cette denrée devenue si rare au détriment du confort de vie et de la santé de tous (stress avec le bruit, pollution, risque de crash...), c'est vraiment trop !

 

René Benoit et ses majorités tant municipale que communautaire montre ainsi leur véritable anachronisme. Ils sont déjà complètement largués par les enjeux de développement tant locaux que globaux. Aujourd'hui, un territoire se pense, se réfléchit, se concerte et se projette dans l'avenir (par exemple Côtes d'Armor 2020, où on a pas vu M Benoit). Le développement durable c'est avant tout permettre aux générations futures de se développer. René Benoit fait tout l'inverse. Pourquoi ne pas créer une ZAC HQE, une technopole sur l'environnement, un pôle universitaire... Dinan doit-elle être condamné à la médiocrité et au manque d'ambition par la faute de ses élus d'un autre temps ?

 

Dinan et son pays mérite tellement mieux que ça !

 

Par Jérémy



22/07/2007
21 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres